La gare de la Barre Ormesson est désormais accessible à tous - 25 janvier 2019

Aujourd'hui, inauguration des aménagements et équpements de mise en accessibillité ainsi que des nouveaux dispositifs pour faciliter le quotidien des 5 200 voyageurs.

la boucle magnétique filtre les sons "parasites" de la gare pour les personnes malentendantes porteuses d'un appareil auditif.

la balise sonore diffuse, après activation d'une télécommande universelle, des messages sonores de localisation et d'orientation pour aider les personnes mal ou non-voyantes dans leurs déplacements.

l'éclairage renforcé, les dispositifs d'éclairages sont remplacés et renforcés dans le bâtiment voyageurs au niveau des escaliers et sur les quais.

la signalétique, pour faciliter les cheminements, un travail d'amélioration de la signalétique a été effectué avec, entre autres, une police de caractère plus appropriée.

les escaliers, la première et la dernière contremarche de chaque volée de marches sont visuellement contrastées et les nez de marches munis d'un dispositif antidérapant et contrasté.

les quais sont rehaussés pour les mettre à la même hauteur que les planchers des trains.

l'information en braille, afin de permettre aux personnes non-voyantes de se repérer et de s'orienter dans la gare, des informations en braille et en relief sont apposées sur les mains corantes des escaliers.

 

les mains courantes facilitent  et sécurisent la montée et la descente des escaliers. Elles sont doubles à deux hauteurs différentes dont la plus basse est destinée aux enfants et aux personnes de petite taille. Elles sont prolongées horizontalement avant et après l'escalier ou le plan incliné, afin d'assurer le retour sur le plat en toute sécurité.

les bornes d'alarme d'urgence sont utilisables par tous et adaptées aux voyageurs en situation de handicap qui auraient besoin de se mettre en contact avec un agent en cas d'urgence (indications tactiles, visuelles et sonores, commandes abaissées).

les toilettes automatiques accessibles à tous, y compris aux personnes en fauteuil roulant, les toilettes automatiques permettent un accès simple et direct à chaque équipement : lavabo, distributeur de savon, miroir, distributeur d'eau et sèche-mains.

les 2 ascenseurs équipés de dispositifs permettant de prendre appui et d'être informé sur les mouvements de la cabine (montée, descente, étage desservi, systèmes d'alarme...), tous les ascenseurs sont utilisables par tous avec des commandes intérieures et extérieures en braille et en relief ainsi q'un éclairage renforcé.

les mains courantes facilitent  et sécurisent la montée et la descente des escaliers. Elles sont doubles à deux hauteurs différentes dont la plus basse est destinée aux enfants et aux personnes de petite taille. Elles sont prolongées horizontalement avant et après l'escalier ou le plan incliné, afin d'assurer le retour sur le plat en toute sécurité.

les bandes d'éveil à la vigilence positionné le long des quais et en haut des escaliers, ce système podotactile alerte les voyageurs déficients visuels de la proximité d'un danger grâce à leurs plots de forme bombée, régulièrement disposés en lignes parallèles décalées.

le passage souterrain doté d'ascenseurs, dotés des équipements d'accessibilité, les souterrains permettent l'accès des personnes à mobilité réduite à tous les quais.

les portes automatiques avec vitrophanie, système de marquage installé sur toutes les surfaces vitées pour mettre en évidence la surface transparente. Contrastées avec l'environnement, cesbandes sont positionnées à deux hauteurs.

le guichet d'accueil et de vente, un nouveau guichet de vente Transilien a été aménagé afin de permettre à une personne en fauteuil roulant de se positionner face à l'agent SNCF et de placer ses jambes en dessous de la tablette.

Equipés d'une boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées, ces guichets sont identifiés par un pictogramme (oreille barrée et T).

Tout savoir sur le service Accès Plus Transilien