Prolongement de la ligne 1 à Val-de-Fontenay - 23 décembre 2014


Rencontre avec Pierre Serne dans le cadre de la concertation sur le prolongement de la ligne 1 à Val-de-Fontenay.
Il va s'efforcer de faire approuver le bilan de la concertation, qui se 
termine le 10 janvier, par le Conseil du STIF avant les congés 2015 (séance du 11 juin ou du 8 juillet) et faire lancer les études pour le 
dossier de l’enquête Publique. Leur financement semble assuré dans le cadre du CPER. Le soutien de la population au projet est maintenant évident, avec plus de 2000 retours (internet + carte-réponse) dont 98 % positifs, ce qui est tout à fait exceptionnel. L'accord des politiques pour le tracé 1, via Montreuil est aussi sans faille, bien que le maire de Fontenay soit contraint à quelques concessions linguistiques face à la pétition pour un tracé plus direct avec une station (Verdun) au centre de Fontenay (déjà 1200 signatures).

Propos recueillis par une association amie.

Il nous semble qu'il faut nous baser sur ce paragraphe du communiqué du STIF :
En résumé, "7 ans pour les travaux et les essais" auxquels il faut ajouter les "études projets et la passation des marchés". Pour cette phase préalable aux travaux, aucune durée n'est indiquée. Un minimum d'un an parait raisonnable, soit en tout 8 ans au minimum.
La date avancée jusqu'à mi-2014 pour la mise en service du prolongement de la ligne 11 était 2019, reportée à 2020 en raison des modifications apportées à la station Boissière, et enfin 2022 suite aux denières déclaration de Pierre Mongin lors du dernier C.A. de la RATP.
Ce communiqué semble annoncer en filigrane une mise en service au plus tôt en 2023.

Budget du conseil régional d'Ile de France - choix budgétaires concernant le secteur des transports et des mobilités pour l'année 2015 - 19 décembre 2014
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Beaucoup de saupoudrage - reste à voir si les BHNS annoncés seront vraiment des BHNS !
Un BHNS c'est parfois cher : 194 M€ pour une ligne à Lens !!
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