Objets abandonnés : la RATP et Île-de-France Mobilités pérennisent les équipages cynotechniques - 19 juillet 2018

Communiqué de presse
 jeudi 19 juillet 2018 
 
Après 18 mois d’expérimentation et compte tenu des très bons résultats obtenus, Îlede-France Mobilités et la RATP ont décidé de pérenniser la présence d’équipages cynotechniques de détection d’explosifs sur le réseau RATP en Île-de-France.  
 
Depuis décembre 2016, la RATP testait la présence d’équipages cynotechniques de détection d’explosifs afin de concilier les exigences de sûreté et de fluidité du trafic. L’objectif est de réduire la durée d’intervention pour la phase de levée de doute et de minimiser les impacts sur le trafic.. En effet, dans un contexte de vigilance accrue, le nombre d’objets abandonnés avait atteint en 2016 un niveau exceptionnellement haut : en moyenne près de 7 cas signalés par jour sur le réseau RATP, ce qui générait de lourdes conséquences pour les voyageurs, avec une durée moyenne de 40 minutes d’interruption de sur les réseaux ferrés. L’expérimentation, menée avec l’autorisation de la Préfecture de Police durant 18 mois, du 1er décembre 2016 au 31 mai 2018, avec 6 équipages intervenant dans 9 gares RER et 32 stations de métro, s’est avérée concluante. Dans cette période, alors que le nombre d’objets abandonnés signalés est resté quasi stable, ce sont 72 heures d’interruption de trafic, soit 4 heures par mois, qui ont été évitées grâce à l’intervention de ces équipes.
 
Ces bons résultats ont encouragé la RATP et Île-de-France Mobilités à pérenniser cette expérimentation, en étoffant le dispositif avec 14 équipages supplémentaires d’ici le 1er octobre 2018, permettant un élargissement significatif du périmètre d’intervention, et portant le nombre total d’équipages à 20 sur 300 stations et 30 gares.
 
Ce dispositif est financé à 100 % par Île-de-France Mobilités, soit 3,8 M€ jusqu’en 2020.
Quelques données complémentaires issues d’une étude réalisée par Ipsos en mai 2017 auprès de 600 voyageurs :
 
o 96% des voyageurs estimaient que « l’opération va dans le bon sens, que ce soit pour la régularité du trafic ou le confort psychologique des voyageurs »   o 96 % estimaient qu’à travers ce dispositif « la RATP agit pour plus de sécurité »  o 75% trouvaient ces équipes « rassurantes » o 96% souhaitaient une généralisation du dispositif
 
 
Pour rappel : la forte présence humaine est au cœur du dispositif de sécurisation de la RATP, avec notamment un millier d’agents du Groupement de Protection et de Sécurisation des Réseaux qui assurent chaque jour des missions de prévention, de dissuasion et de sécurisation. 
 
Cette présence humaine sur le réseau est complétée par les 6 000 agents de stations et gares qui sont eux aussi en position de vigilance. En complémentarité de cette présence humaine, la RATP déploie des moyens techniques importants, au premier rang desquels la vidéoprotection, outil indispensable dans la chaîne de sécurisation et l’aide à la décision, avec près de 50 000 caméras au total, dans les matériels roulants, sur les quais et dans les couloirs.

Pour votre information, 

Cinq équipes RATP sont désormais basées à Châtelet-les –Halles, La Défense, Gare de l'est, Nation, Montparnasse.

Elles travaillent en coordination avec les équipes de la SNCF, la plus proche du lieu d'un incident intervenant. Par exemple, une équipe SNCF est basée gare du Nord.

 

Paris : des bus qui ne vont plus qu'à 8 km/h - 18 juillet 2018

Les Parisiens massés sur les Champs-Elysées ont regretté que le bus à impériale transportant les champions du Monde descende trop vite l’avenue.

C’est un reproche qu’on adresse rarement aux bus parisiens.

 

Ils roulent très mal, et Ile-de-France Mobilités s’en inquiète.

 

Un rapport voté le 11 juillet par le conseil d’IDF M, que VR&T a pu consulter, fait le point sur la mise en œuvre du programme de refonte des bus adopté le 6 décembre 2016. 

 

Selon le document de l’autorité organisatrice « après de nombreux échanges, le projet d’exploitation étudié par la RATP a été transmis à Ile-de-France Mobilités de 16 mai 2018 ».

 

Et « cette première version a mis en évidence la problématique des vitesses commerciales des bus.

L’opérateur a en effet construit une offre de transport sur des temps de parcours dégradés. Les vitesses retenues à l’heure de pointe du soir marquent un recul très significatif au regard des vitesses de référence du contrat Stif – RATP 2016-2020, certaines lignes majeures subissant une vitesse commerciale à l’heure de pointe particulièrement faible, de l’ordre de 8 km/h. Ce recul présente ainsi, en moyenne, près d’un km/h de baisse par rapport à la vitesse contractuelle ». IDF-M déplore « une non-production de près de 8% de l’offre kilométrique programmée (équivalente au non-fonctionnement quotidien de cinq lignes de bus) ».

 

Pour la RATP (toujours selon le rapport d’Ile-de-France Mobilités), « ces vitesses traduisent les difficultés grandissantes de circulation dans Paris ». 

 

Catherine Guillouard s’en était d’ailleurs inquiétée devant le Club VR&T, le 24 avril dernier. Aujourd’hui, disait-elle, « nous sommes proches de la barre des 10 km/h dans Paris. Il y a plusieurs causes : les travaux, l’encombrement des carrefours, les incivilités multiples (60 000 PV en 2017 dans les couloirs de bus).

 

Nous travaillons avec la préfecture de police et la Mairie de Paris pour aider à développer la vidéoverbalisation ».

 

Aussi jugeait-elle, indispensable, avant de remettre son projet d’exploitation à IDF Mobilités, qu’il soit « soit fondé sur la réalité opérationnelle constatée ». Et insistait sur une autre raison expliquant les mauvaises performances. « Il faut que les aménagements de bus soient réalisés, et cela dépend de la Ville de Paris. C’est structurant, puisqu’il y a plusieurs centaines de points d’arrêt à changer. » C’est aussi ce qu’on pense à l’AO.

 

Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris, à son tour reçu par le Club le 6 juillet, s’est voulu rassurant, et a confirmé que tout serait prêt pour avril 2019. Tout en avançant que cela ne servirait à rien de réaliser des aménagements conçus pour une nouvelle offre avec des bus supplémentaires, tant que lesdits bus ne sont pas arrivés…

 

Ce dernier argument n’est pas très rassurant. On a l’impression qu’on se prépare moins à réaliser le programme dans les temps qu’à montrer que si on n’y arrive pas, c’est plutôt la faute au voisin… En fait, certains représentants des usagers craignent le pire : qu’on rate le rendez-vous du printemps 2019, et qu’on ne fasse rien avant longtemps. Les municipales sont attendues pour le printemps 2020. Cela va être risqué de se lancer peu de temps avant l’échéance dans des travaux gênants, dont le bénéfice ne se fera sentir qu’après le vote. Comme argument de campagne électorale, on fait mieux. Certes, il y a encore un peu de temps avant la campagne.

 

Mais, remarque-t-on à l’AUT-IDF, les services de la voirie de la Ville sont déjà bien occupés par les aménagements vélos. Et on observe que, parmi les travaux prévus cet été, rien ne concerne les bus. 

 

VRT

Le groupe RATP célèbre la victoire de l’équipe de France de football - Des stations de métro renommées en hommage à l’équipe de France - 16 septembre 2018

La météo actuelle nous conduit à faire un point des équipements de rafraîchissement dans les matériels roulants de la RATP - 9 juillet 2018

 

Bus

Ils ne sont équipés d'aucun équipement de réfrigération (à part quelques anciens bus).

Ils ne "bénéficient" que d'une ventilation naturelle par les impostes et une ou deux ouvertures au plafond.

 

De longue date, nous avons bataillé pour que les futurs bus soient équipés de ventilation réfrigérée. La RATP s'y est toujours opposée.

Récemment, et à notre grande satisfaction, nous avons convaincu le STIF d'inclure cette réfrigération dans le cahier des charges des futurs appels d'offre.

Cette imposition sera opérationnelle à partir de 2019 pour Optile, 2021 pour la RATP….

 

Tramways

Ils sont tous équipés de ventilation réfrigérée.

 

Métro

Les trains MF01 qui roulent sur les lignes 2, 5 et 9 sont équipés de ventilation réfrigérée.

 

Les trains MP05, qui composent la totalité du parc de la ligne 1 et une partie du parc de la ligne 14, ont une ventilation réfrigérée…..qui ne fonctionne pas !

L'explication donnée par la RATP est que ce matériel, issu des MP89 qui circulent sur la ligne 4 et en partie la 14, n'était pas conçu à l'origine pour recevoir cet équipement.

Ces trains ont été livrés à partir de 2009. On peut juger relativement scandaleux que, 9 ans plus tard, Alstom et la RATP en soient encore à tester une nouvelle configuration, sur une rame de la ligne 1, au cours de cet été !

 

Tous les autres matériels  roulants ne sont équipés que de ventilation naturelle ou forcée (MP59, MP73, MF67, MF77, MF88).

Les futurs métros seront équipés de ventilation réfrigérée.

 

RER A et B

 

Sur le RER A, tous les trains (MI2N et MI09) sont équipés de ventilation réfrigérée.

 

Sur le RER B, les trains MI84, dont la rénovation ne fait que commencer, n'ont qu'une ventilation naturelle.

Les trains MI79, rénovés, sont équipés de ventilation réfrigérée qui a été défaillante pendant plusieurs années. Les composants défaillants sont en cours de remplacement. Selon la RATP, 90% de ces trains fonctionnent aujourd'hui correctement.

 

Sur l'ensemble des tramways, métros et RER réfrigérés, n'hésitez pas à signaler tout dysfonctionnement par les "Témoins de ligne".

Inscription gratuite et témoignages sur le site de l'AUT : http://www.aut-idf.org/devenir-temoin/

En effet, les MP89 n'ont pas de ventilation réfrigérée et celle des MP05 ne fonctionne pas……ou par accident.

 

Sur les futurs matériels, les fenêtres ne seront pas ouvrantes, comme c'est le cas sur les MF01 (lignes 2,5,9).

Sur les matériels comme les MI79 du RERB ou les MP05 du métro, heureusement que les fenêtres peuvent s'ouvrir : les dysfonctionnements étaient, sont nombreux……

Dans la journée du Mercredi 11 au Vendredi 13 Juillet Démolition d’une partie de dalle et réseau DEA.
 
Dans le cadre des travaux de la future station du métro de la ligne 11, nous  vous informons que suite à un imprévu technique (présence d’un ancien réseau de la Direction des Eaux et Assainissement), l’entreprise de travaux se voit dans l’obligation de casser un bout de dalle et une partie de l’ancienne canalisation de la DEA, afin de pouvoir réaliser la paroi moulée. Cette intervention impérative pour la suite des travaux (qui risque d’être bruyante) se fera de jour le Mercredi 11 et le Jeudi 12 juillet au droit du portail du chantier.

 

De plus, une petite phase de bétonnage sera prévue pour terminer cette intervention, le jeudi 12 et le vendredi 13 juillet.

Seule l'explosion des couts pourra désormais conduire à redimensionner cette ligne et notamment abandonner la section aberrante Saclay / Versailles...

Ile de France : les clandestains bientôt exclus des tarifs préférentiels dans les transports - 6 juillet 2018

MESSYASZ/SIPA.

Immigration. Valérie Pécresse demande aux députés d'exclure les migrants des tarifs sociaux dans les transports et de le rajouter dans la loi asile-immigration, rapporte 20Minutes.

« Je considère qu’en République une personne en situation irrégulière n’a pas lieu d’être mieux considérée qu’une personne qui respecte la loi ». Ce sont par ces mots que Valérie Pécresse, la présidente Les Républicains de la région Ile-de-France, a demandé aux députés d'exclure les migrants des tarifs sociaux dans les transports. Elle demande également que cette mesure soit indiquée dans la loi asile et immigration, selon les informations de 20 Minutes.

L'égalité dans les transports : son cheval de bataille

« Après le vote du premier texte à l’Assemblée nationale au cours duquel ce sujet a été volontairement écarté, un amendement a finalement été adopté au Sénat qui conditionne l’obtention de la tarification sociale dans les transports à la régularité du séjour sur le territoire. Il appartient maintenant à l’Assemblée nationale de prendre ses responsabilités pour maintenir cet article dans le projet de loi final », a encore indiqué Valérie Pécresse.

Lors de son arrivée à la tête de la région, elle avait adopté « une délibération excluant du bénéfice de la réduction à 75 % des tarifs de transport les personnes en situation irrégulière ainsi que leurs familles » bénéficiaires de l’Aide médicale d’État. Une délibération annulée par le tribunal administratif qui ne satisfait nullement Valérie Pécresse. Selon elle, « une telle réduction tarifaire (…) est une véritable prime à l’illégalité, puisqu’elle bénéficie à des personnes qui n’ont pas le droit de séjourner sur le territoire français ».

Fermeture entre Saint-Denis – Gare et La Courneuve – 6 Routes du 23 juillet au 19 août inclus
T1 fermeture 2018 sans-titre.pdf
Document Adobe Acrobat [1.9 MB]

Déraillement ligne 13 - 2 juillet 2018

Pour vous informer que dimanche 1er juillet vers 12h30, au terminus de la ligne 13 à Châtillon Montrouge, lors d'une manœuvre de retournement en arrière gare, un train de la ligne 13 est sorti de sa voie sur 2 bogies occasionnant des dégâts matériels importants et endommageant un poste d’équipement ferroviaire nécessaire à l’alimentation électrique de la voie.
 
Le train ne transportait pas de voyageurs et le conducteur n'est pas blessé.
Les équipes de maintenance de la RATP sont à pied d'œuvre depuis l’incident et ont travaillé toute la nuit pour permettre une reprise de l'exploitation dans les meilleurs délais. L’opération de relevage du train a été effectuée. Les équipes de maintenance sont en train de procéder à la remise en état des infrastructures ferroviaires.
 
Un système de retournement provisoire des trains a pu être mis en place, permettant la reprise du trafic sur l’ensemble de la ligne en mode dégradé. Mais compte tenu des travaux restant à effectuer en arrière gare, le trafic restera très perturbé ce lundi 2 juillet.
 
Un service de bus de renfort restera effectif ce lundi matin entre Châtillon-Montrouge et Porte de Vanves. Les lignes de bus 194 et 388 sont par ailleurs renforcées (Châtillon-Montrouge / Porte d’Orléans).
 
La RATP a déployé 80 agents sur le terrain pour informer et accompagner les voyageurs. Une information voyageur est donnée via nos différents canaux d’information (RATP.fr, twitter, appli, messages sonores).
 
Une cellule de crise a été ouverte dès dimanche après-midi et reste active ce lundi.
 
Une investigation technique approfondie est en cours pour comprendre et analyser les causes de l'incident.