l'ADUTEC présent au lancement de la 1ere ligne de bus standard 100 % éléctrique en Ile de France - 30 mai 2016

Samedi 28 mai 2016, le T6 dessert Viroflay. Venez découvrir les nouvelles stations de la section souterraine, vue par l'ADUTEC.

station Viroflay -Rive Gauche en date du 24 novembre 2013

La marche à blanc de la partie souterraine du tramway T6

A partir du samedi 30 avril 2016 et jusqu’à la mise en service samedi 28 mai 2016, le tramway circulera en marche à blanc, sur la section souterraine, dans les conditions normales d’exploitation, 

Reliant les stations Robert Wagner et Viroflay-Rive Droite, la section souterraine est longue de 2km, dont 1.6km en tunnel, et comporte deux nouvelles stations : Viroflay-Rive Gauche et Viroflay-Rive Droite. La plateforme présente, sur la descente avant l’entrée en tunnel, un dénivelé maximal de 10%, pour lequel les rames ont fait l’objet d’essais complémentaires de qualification.

La section souterraine du tramway T6, à savoir les stations Viroflay-Rive Droite et Viroflay-Rive Gauche, ouvre le samedi 28 mai 2016. A cette occasion, la ligne sera en accès libre pour tous, le week-end du 28 et 29 mai, ainsi que le samedi 11 juin, lors de son inauguration officielle.

Travaux sur le réseau Métro :

  Travaux de rénovation

Du vendredi 3 juin 2016 au dimanche 5 juin 2016, 
Trafic interrompu sur l'ensemble de la ligne, en raison de travaux de rénovation des aiguillages. 

Visite de l'Exposition Grand Train au dépôt de La Chapelle - 29 mai 2016

Pour Hambourg, il s'agit de 2 bus expérimentaux.

A noter le biberonnage en bout de ligne, d'où la nécessité de disposer d'installations de recharge non seulement dans les dépôts, mais aussi en bouts de ligne. Il est aussi nécessaire d'y laisser le bus arrêté pendant au moins 10 minutes. Par ailleurs, le constructeur ne parle pas de réfrigération et l’image montre des impostes de ventilation; il semble donc que la ventilation ne soit pas réfrigérée.

https://www.vanhool.be/FRA/actua/2elektrischeexqu.html

- J'avoue ne pas comprendre ces réactions par rapport à la disparition du ticket magnétique.

Il n'est nullement question d'obliger à payer par CB sans contact, ou par smartphone.

Simplement, au lieu de délivrer au voyageur non-abonné un ticket magnétique qui nécessite un lecteur spécifique (la fente dans laquelle on glisse le ticket magnétique actuel), on lui délivre un titre pour un voyage ou rechargeable (et débité selon la "consommation"), lu sans contact, comme le navigo.

Cela existe dans de grandes villes étrangères et fonctionne très bien.

- Je rejoins cet avis, l'Oyester fonctionne bien à Londres. On l'achète à l'arrivée et on le rend quand on en a plus besoin pour la même somme. On charge au fur et à mesure des besoins. 

LES METROFOLIES REVIENNENT !

Pour la troisième édition consécutive, l’association propose son festival de Musiques et de danses le DIMANCHE 22 MAI à partir de 15h sur la PLACE DIDEROT à VINCENNES.

A l’affiche côté musiciens,  le jazzband « Moonpop« , la musique baroque « Les Monts du Reuil« , le groupe rock « CirQuS VoltairE » et côté danseurs, le flamenco aux pieds nus de l’association « Flamenco Descalzo » emmené par Valérie Romanin, suivi d’un duo avec la conteuse Karine Leroy, la danse indienne avec Margaux Lecolier et ses petits élèves du « Padma studio« , le tango argentin de Pierrick et Sandrine .

Avec le soutien des  villes de Fontenay-sous-Bois et Vincennes, l’association souhaite réunir dans une ambiance festive tous les porteurs du projet, les élus et les riverains et utilisateurs des transports en commun, afin de continuer à soutenir ce projet.

Celui-ci continue avec succès à  franchir toutes les étapes indispensables à sa réalisation. En effet après le succès de la Concertation Publique fin 2014, les études se poursuivent en vue de l’Enquête Publique à partir de la fin 2017. L’enjeu de cette année 2016 sera la décision par le STIF à l’automne du tracé définitif et de la station intermédiaire sur la zone de crête. Il conviendra alors de faire bloc pour accélérer le processus sur le tracé retenu.
L’association tiendra aux Métrofolies un bureau d’information sur ces sujets et une buvette.

La concertation de la ligne L doit faire des petits - 16 avril 2016
la concertation de la ligne L doit faire[...]
Image JPG [1.1 MB]

L'ADUTEC présent à la présentation du projet "Mairie des Lilas" prolongement de la ligne 11 à Rosny Bois Perrier, mardi 10 mai 2016

Prolongement de la ligne de métro 11 à Rosny Bois Perrier - Editorial de Daniel GUIRAUD Maire des LILAS - mai 2016
édito Daniel Guiraud Maire des Lilas mai[...]
Image JPG [1.0 MB]

L'ADUTEC présent à l'assemblée générale de l'Association Métro Rigollots – Val de Fontenay - 10 mai 2016

Matignon renonce à nommer Jean-Paul Huchon à l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières - 10 mai 2016
Matignon renonce à nommer Jean-Paul HUCH[...]
Document Adobe Acrobat [442.9 KB]

Si j'ai bien compris, il y a 3 catégories de toilettes dans nos gares franciliennes 
    - les automatiques
    - les entretenues sous contrat de nettoyage : elles sont gratuites avec un titre de transport, nous dit Le Parisien
    - les gardiennées dans les grandes gares (bientôt les 9 avec IRC) payantes. Et pas qu'un peu : 70 c, y compris à Marnes la Vallée ou bientôt Massy, qui monteront à 80 quand le brave concessionnaire aura investi.

Il y en a peut-être même 4 puisque j'ai vu à St Quentin, il y 2 ou 3 ans, une toilette accessible seulement avec Pass Navigo, pas avec les O/D. Est ce que ça dure toujours ?

Sans compter la catégorie la plus nombreuse des gares franciliennes : les toilettes inexistantes.

Et si on laissait l'initiative de l'organisation de ce service très has been aux chefs de gares (en IdF il y a un chef pour plusieurs gares), avec un budget raisonnable ?  Au diable les catégories !

Les voies du tram T4 croulent sous les déchets - 5 mai 2016
les voies du tram T4 croulent sous les d[...]
Image JPG [674.7 KB]

La page de résultats présente la liste de toutes les gares de la ligne choisie, son niveau d'accessibilité, la disponibilité des ascenseurs - mise à jour trois fois par jour.