Trains neufs ou trains rénovés - 30 mars 2016
Trains neufs ou trains rénovés 30 mars 2[...]
Document Adobe Acrobat [284.1 KB]

Considérer les MI2N du RER E comme du matériel obsolète est exagéré.
Les piètres performances de ce matériel en particulier sur les omnibus Paris - Villiers-sur-Marne sont plus dues à des marches très détendues qu'à leur motorisation un peu faible (2 motrices et 3 remorques par élément, au lieu de 3 motrices et 2 remorques pour les MI2N RATP du RER A). Leur raccourcissement par retrait d’une remorque qui donnerait des éléments composés de 2 motrices et de seulement 2 remorques, modification indispensable  pour les adapter aux quais courts de Saint-Lazare, améliorerait leurs performances.
Leurs principaux handicaps résident dans leur hauteur de plancher RATP de 1,20 m inadaptée aux quais SNCF et dans l'absence de réfrigération. Ce sont deux éléments de confort qui risquent de les condamner à l'horizon de l’ouverture du prolongement du RER E à l'ouest.

Quant à la branche Provins de la ligne P, il semble que son électrification commence à devenir crédible. Les Francilien y seront les bienvenus (malgré un confort de roulement plutôt moyen).

Un grand merci pour cette explication.

Yves Ramette quitte à son tour SNCF Réseau - 30 mars 2016
Yves Ramette quitte à son tour SNCF Rése[...]
Document Adobe Acrobat [277.1 KB]
Pécresse veut 700 trains neufs ou rénovées d'ici 5 ans - 22 mars 2016
aacaicaj.png
Format IPN (Portable Network Image) [1.1 MB]
Bry-Villiers-Champigny : la future gare pas raccordée au RER E avant 2025 - 20 mars 2016
Bry-Villiers-Champigny la future gare p[...]
Document Adobe Acrobat [329.9 KB]
Budget et patrons du STIF - 18 mars 2016
Budget et patrons du STIF‏ - 18 mars 201[...]
Document Adobe Acrobat [379.6 KB]
On sonde à Fontenay pour prolonger la ligne 1 - 16 mars 2016
On sonde à Fontenay pour prolonger la li[...]
Document Adobe Acrobat [245.9 KB]
Vincennes : ils disent stop au changement de parcours des bus 318 - 16 mars 2016
Vincennes ils disent stop au changement[...]
Document Adobe Acrobat [256.0 KB]

Modification ligne de bus 102 - 14 mars 2016

La ligne 102 subit effectivement depuis le 04 janvier 2016, jusqu’en 2020,  la déviation par la rue du quatrième zouave dans les deux directions suite aux travauxde ligne de métro 11.

Sachez que depuis le 14 mars, deux déviations se rajoutent en plus de la première énoncée :

La ligne 102 dévie en direction de Gambetta, et ce pour une durée de 9 semaines la rue Edouard Branly à Montreuil par l’itinéraire de la ligne 129 jusqu’à Paul Signac. Ceci a pour conséquence un allongement de temps de parcours en moyenne de 8 minutes par course.

Enfin, la ligne 102 dévie également l’avenue du Général de Gaulle à Bagnolet jusqu’au 23 mars direction Gambetta.

Toutes ces déviations détériorent fortement la régularité sur l’ensemble de la ligne.

Néanmoins dans un soucis de service public, nous allons effectivement installer deux arrêts provisoires au Fort de Rosny et desservir les arrêts « Grands vergers » de la ligne 121, rue du quatrième zouave dans les deux directions à partir du mercredi 16 mars 2016.

Nous nous réservons toute fois,  le droit de modification si la régularité de la ligne est trop impactée.

Paris suspend le chantier du tramway T3b à cause de l'amiante - 13 mars 2016
Paris suspend le chantier du tramway T3 [...]
Document Adobe Acrobat [214.3 KB]

SOLARIS signe avec la RATP pour des URBINO 18 GNV - 9 mars 2016

Solaris Bus & Coach, à travers sa filiale Solaris France, a signé le 8 mars avec la RATP un contrat portant sur la fourniture d’autobus articulés de 18 mètres Urbino 18 GNV. La signature a eu lieu en présence de Marie-Claude Dupuis, directrice du Département matériel roulant Bus de la RATP, d’Eberhard Wolters, membre du Board et directeur commercial groupe de Solaris Bus & Coach, et de  Christian Weintz, gérant de Solaris France.

Dans le cadre du plan Bus 2025, la RATP teste déjà depuis décembre dernier, le nouvel Urbino 4 Electrique sur les lignes 21 et 147. Ce véhicule embarque 240 kW de batteries et est équipé de moteurs roues ZF 2X125 kW.

Enfin, toujours dans le registre du développement de nouvelles technologies, Solaris a signé récemment un partenariat avec Lohr Industrie, portant sur la réalisation d’un bus articulé de 18 m conçu selon le principe des GNV hybride, avec moteurs roues. Un véhicule qui devrait entré en circulation sur le réseau CTS de Strasbourg avant la fin 2016.

phase 2 de la tangentielle Nord - 9 mars 2016

Pour votre info, réponse du STIF ci-dessous suite à une question relative aux études de la phase 2 de la tangentielle Nord.

En clair, techniquement, la TLN phase 2 est bien avancée mais, faute de crédits, seules des acquisitions foncières sont prévues d'ici 2020. 
Donc le déblocage du dossier est un choix politique avant tout.
 

Pouvez-vous nous confirmer que SNCF Réseau a remis récemment au STIF des études AVP actualisées concernant cette phase 2 ? 
 
Nous avons effectivement reçu les AVP de SNCF Réseau que nous expertisons.
 Vous avez bien noté que le CPER ne prévoyait qu’une enveloppe de 330 M€ pour toute une série de projets dont le T8, qui ne devrait permettre que le lancement des AF nécessaires au projet afin de ne pas perdre le bénéfice de la DUP, Mai 2018 (10 ans après la DUP de mai 2008)
C’est ce que nous avons indiqué aux financeurs.

Stif: Laurent Probst pour succéder à Sophie Mougard - 8 mars 2016

Valérie Pécresse n’a pas hésité longtemps: c’est un de ses fidèles collaborateurs, Laurent Probst, qu’elle nommera comme directeur général du Stif, après avis du conseil d’administration le 30 mars prochain, en remplacement de Sophie Mougard, qui a choisi de ne pas solliciter le renouvellement de son détachement (lire Mobizoom 44). L’information a été officiellement confirmée à Mobilettre hier mercredi 9 mars.

LPLaurent Probst, diplômé de Polytechnique, de l’Ecole des Ponts et de la London School of economics and political science (LSE), cumule probablement deux qualités aux yeux de la nouvelle présidente du Stif:

  • une confiance personnelle et politique, puisqu’il a été conseiller dans deux de ses cabinets ministériels, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche puis, brièvement, au Budget et aux comptes publics;
  • une compétence transports, notamment depuis quatre ans comme sous-directeur de la gestion des autoroutes concédées à la DGITM, ou précédemment comme chef de la mission intermodale d’expertise des PPP.

Il était devenu le conseiller transport de Valérie Pécresse au conseil régional dès son élection en décembre dernier, après avoir largement contribué à la rédaction du programme transports de sa campagne électorale.

Il devra apprendre à piloter un des établissements publics les plus puissants de France,avec un budget annuel de 9,2 milliards d’euros, mais aussi les plus complexes à gérer, au cœur de multiples intérêts politiques nationaux et régionaux, de logiques d’opérateurs puissants (RATP et SNCF) et de problématiques très sensibles d’aménagement et d’exploitation (le Grand Paris Express).

Le départ de Sophie Mougard - Le point de vue de Gilles Dansart - 8 mars 2016
le départ de Sophie Mougard 8 mars 2016.[...]
Document Microsoft Word [17.5 KB]
Malaise au dépôt de bus Pavillons sous Bois où travaillait un tueur du Bataclan - 8 mars 2016
Grève Pavillons sous bois.jpg
Image JPG [234.2 KB]
Le prolongement du T1 cherche encore sa voie - 7 mars 2016
Le prolongement du T1 cherche encore sa [...]
Image JPG [1.4 MB]