Mais le projet est phasé au SMR de Montreuil.
Et les financements et le planning restent flous.

Ci-joint, un communiqué d'IdFM sur la restructuration du réseau de bus parisien, qui devrait théoriquement être mise en œuvre en avril 2019.

 

Ce communiqué cite la ligne 91 (Montparnasse-Bastille) que la Ville de Paris souhaite prolonger jusqu'aux gares du nord et de l'est.

Ainsi, cette "rocade des gares", selon la dénomination choisie par la Mairie de Paris, reliera Montparnasse à la Gare du nord en passant par Austerlitz, Lyon, gare de l'est.

Nous (FNAUT IDF) nous sommes opposés à ce projet :

  • Cette ligne, longue, sera forcément irrégulière
  • Nul ne l'empruntera de bout en bout (métro et autre bus reliant directement Montparnasse au bipôle Nord-Est)
  • La gare de Bercy se trouve délaissée.

Nous avons demandé, à de multiples reprises, que soient mises en œuvre deux lignes complémentaires, qui éviteraient ces écueils :

  • Une ligne (91A ?) Montparnasse-Austerlitz-Lyon-Bercy
  • Une ligne (91B ?) Bercy-Lyon-Est-Nord

Sans succès jusqu'à présent, la dénomination "rocade des gares" étant sans doute porteuse, en termes de communication, à défaut d'efficacité.

 

La carte des réseaux actuel et futur est visible sur http://paris.grand-paris-des-bus.fr/projet-apres-concertation/

 

Prolongement de la ligne de Porte de Montreuil jusqu'à Austerlitz par Nation
bus 215 ©STIF_GPB_Ligne215.pdf
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François Durovray (LR), président du département de l’Essonne, regrette sur Twitter que ça coûte plus cher de le faire maintenant qu’à la création de la gare.

« La SNCF repoussait l’idée de ce second quai parce qu’elle ne voulait pas qu’on utilise de voies supplémentaires à cet endroit, se souvient-il. Mais j’avais arraché des études de faisabilité, avec l’appui des élus de l’Essonne et des usagers de la ligne D qui savaient qu’on en aurait besoin. »
 

Avis favorable pour la gare de Bry-Villiers-Champigny - 8 octobre 2018
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Au terme de l’enquête publique sur l’utilité de la gare de Bry-Villiers-Champigny, la commission a rendu un avis favorable.

Enfin des toilettes dans des stations du métro de Paris - 8 octobre 2018
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Voici le futur tunnel entre les gares du Nord et de l'Est - 6 octobre 2018
Voici le futur tunnel entre les gares du[...]
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Améliorations des parcours usagers : gare de Lyon, de Bercy et d'Austerlitz - Présentation de la réunion publique du 3 octobre 2018
idfm-tripole-reunionpublique-version_02_[...]
Présentation Microsoft Power Point [55.0 MB]
Synthèse de l'étude
Synthèse de l’étude menée sur la faisabi[...]
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En bref :

  • Une baisse de 2% du trafic automobile, avec un effet minime sur l’amélioration de la qualité de l’air,
  • Une fréquentation supplémentaire prévisionnelle de 6 à 10%, très majoritairement en heure de pointe sur des lignes déjà chargées,
  • Plus d’1 millions de personnes bénéficient déjà de la gratuité ou de tarifs réduits,
  • 500€ de hausse de fiscalité en moyenne par an et par ménage francilien.

La gratuité porterait donc un risque important de paupérisation des transports collectifs et de dégradation de la qualité de service ; les améliorations d’offre voire leur simple maintien ne pouvant plus être financées.

 

Nous vous informons également de l’évolution de l’équipe Relations Voyageurs et Territoires d’Ile-de-France Mobilités, sous la Direction de Jean-Christophe Monnet qui s’étoffe de deux délégués territoriaux.

Leurs missions seront de suivre les projets de transports et d’être vos interlocuteurs sur les territoires suivants :

  • Pierre-Olivier Carel : Seine-et-Marne (77), de l’Essonne (91) et Seine-Saint-Denis (93),
  • Marie-Anne Lagedamond : Yvelines (78), Hauts-de-Seine (92) et du Val-de-Marne (94).

Emission Parigo diffusée sur France 3 du 22 septembre 2018

Bernard de la FNAUT IDF à participé à l'émission Parigo de France 3 consacrée aux transports publics. Son intervention concerne le tunnel commun aux RER B et D entre Châtelet - Les Halles et Gare du Nord qui a quelques difficultés à faire passer ses 32 trains à l'heure dans chaque sens aux heures de pointe.