Passe Navigo : nouvelle augmentation dans les tuyaux ? - 13 janvier 2017

Le Stif s’apprête à tenir une table ronde sur la tarification, sans doute le 7 mars. Une précédente table ronde, organisée le 20 juin 2016 par Valérie Pécresse, avait débouché… dans la foulée sur l’augmentation du forfait Navigo, de 70 à 73 euros. Il ne serait pas surprenant que la nouvelle table ronde permette de justifier intellectuellement une nouvelle augmentation. Elle pourrait aider à boucler le budget du Stif lors du conseil d’administration du 22 mars.

 

Il faut dire que l’exercice budgétaire va devenir de plus en plus délicat.

Or, le Stif considère que, par rapport aux autres métropoles, et sans même aller jusqu’à l’option dans l’autre sens extrême de Londres, il y a de la marge : les Franciliens n’acquittent que 30 % du prix du transport. Et la part qu’ils acquittent diminue au fil des ans, les renforcements de l’offre n’étant pas compensés par une augmentation proportionnelle des tarifs.

L’an dernier, le Stif a dû absorber l’effet du dézonage. On voit maintenant arriver, avec une certaine inquiétude pour ce qui est des tarifs, le Grand Paris Express, qui doit se traduire par un milliard d’euros de charges d’exploitation annuelle… Certes, des concurrents de la RATP assurent que la surcharge sera bien moindre si on leur confie l’exploitation du métro. Quoi qu’il en soit, surcoût il y aura. Et il est temps de s’y préparer. Même si, s’amuse un témoin, on peut compter sur les mauvaises surprises des chantiers, comme les fuites d’eau qui ont inondé la future station Porte-de-Clichy de la ligne 14, pour retarder le projet. Et donc l’heure des échéances.

Suspension navigo annuel - 23 février 2016

Conformément à l'article 7 des conditions générales d'utilisation du forfait Navigo Annuel, "le forfait peut être suspendu puis repris à tout moment quel que soit le mode de paiement.
La suspension et la reprise du forfait sont exclusivement réalisées dans les agences commerciales des transporteurs et certains comptoirs RATP afin que le forfait chargé dans la carte Navigo Annuel soit modifié."


Ainsi, si vous souhaitez suspendre votre abonnement, je vous invite à vous rendre dans une agence commerciale (RATP ou Transilien-SNCF) afin de demander la suspension de votre forfait (service gratuit).

Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez demander à une autre personne de se rendre en agence. Toutefois, pour ce faire, vous devrez lui fournir votre passe Navigo Annuel et une procuration écrite de votre part l'autorisant à suspendre votre abonnement.


Par ailleurs, je vous informe que l'article 3.10.6 stipule que "toute opération ayant une incidence sur les prélèvements doit être enregistrée avant le 15 du mois en cours pour prendre effet au premier jour du mois suivant."

Vous pouvez lire l'intégralité des conditions générales d'utilisation du forfait Navigo Annuel à l'adresse suivante :http://stifrec.prosodie.com/fileadmin/galerie/pdf/CGU_sept2015_Navigo_Annuel.pdf

Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez contacter directement l'agence Navigo Annuel au 0969-39-22-22 (appel non surtaxé) ou par mail : gestion@agencenavigoannuel.fr

Approbation du projet de Contrat de Plan Etat Région 2015-2020 - Approbation du projet de contrat de plan Interregional Etat Régions 2015-2020 - février 2015

Le projet de CPER 2015-2020 est désormais figé.
Le résultat est encore plus décevant que ce que je craignais.

voir le rapport dispo via ce lien, partie "mobilité" pages 102 à 114

Conférence de tronçon ligne 14 sud
conférence tronçon Ligne 15 sud SGP 8 dé[...]
Document Adobe Acrobat [7.0 MB]
Contrat Plan Etat Région 2015-2020 - février 2015
CR_09-15_CPER.pdf
Document Adobe Acrobat [14.7 MB]
Non à la hausse de la tva pour les transports ! - communiqué de l'AUT Ile de France - octobre 2013
communiqué _AUT_hausse_TVA_oct 2013_vdef[...]
Document Adobe Acrobat [95.5 KB]
Grand Paris : La facture sera salée pour les usagers - 10 octobre 2013
Grand Paris - Transports - Facture (Le P[...]
Document Adobe Acrobat [1.6 MB]