Tram T4 - Mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil » - 31 août 2020

Mise en service du terminus du Tram T4 H[...]
Document Adobe Acrobat [174.0 KB]
lettre infos N°13 août 2020 Mise en serv[...]
Document Adobe Acrobat [469.6 KB]

La démolition du pont situé bd aristide Briand à Montreuil est terminée - 30 août 2020

Quelques infos dans le dernier magazine sur le prolongement de la ligne 14 au nord - août 2020

Avec une phrase étrange page 8 :
"Phase transitoire: La mise en service des trains à 8 voitures s’effectuera par étapes, à raison de 2 par mois en moyenne à compter de l’ouverture de la ligne 14 prolongée à Mairie de Saint-Ouen".

Alors qu'il a été dit par ailleurs dans un communiqué que la 1ere rame MP14 devait être mise en service en septembre.

Des Images impressionnantes, réalisées à l’aide d’un drone, du chantier de terrassement pour la démolition de l’autoroute A186. Un chantier inédit pour l’arrivée du tram T1 tant attendu - 25 août 2020

Prolongement du métro 11 à l'est en photos - viaduc de Noisy -21 août 2020

Les samedis et dimanches du 22 août au 27 septembre 2020

 

Chantier en activité

 

Dans le cadre du Prolongement de la Ligne 11 du métro à l’Est, nous vous informons que le chantier La Dhuys sera en activité tous les samedis et dimanches du 22 août au 27 septembre 2020 en 3 postes (24h/24).

 

Le tunnelier SOFIA a déjà creusé 540m et se trouve entre le chantier de l’ouvrage de ventilation Demi-Lune et le chantier de la future station Montreuil Hôpital (Bd Boissière).

 

A ce stade, nous entrons dans une zone géotechnique sensible avec des argiles vertes qui risque de colmater la roue de coupe.

 

C’est pourquoi SOFIA ne s’arrêtera pas.

 

De plus, la centrale à béton du chantier La Dhuys est susceptible d’être utilisée en tant que centrale de secours durant ces week-ends pour les besoins d’approvisionnement en mortier du tunnelier.

 

Ces travaux exceptionnels nous permettront de maintenir les délais et, ainsi, éviter la prolongation, dans la durée, des désagréments.

Les incidents de sureté dans les bus se multiplient….. - 14 août 2020

Sureté bus (1) 14 aout 2020.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Sureté bus (2) 14 aout 2020.pdf
Document Adobe Acrobat [484.8 KB]

Point d'information sur la situation financière d'Ile de France Mobilités - 14 août 2020

Message de Laurent Probst, directeur général  d’Ile-de-France Mobilités

 

Mesdames et Messieurs

 

Suite aux nombreuses demandes qu’Ile-de-France Mobilités a énvoyées au gouvernement depuis le mois de mai et que vous avez bien voulu soutenir, le nouveau gouvernement a accepté de se mobiliser sur la question de la situation financière d’Ile-de-France Mobilités.

 

La Présidente a eu une réunion de travail avec la Ministre de la transition écologique le 21 juillet, puis avec le ministre délégué aux transports le 30 juillet, et enfin avec le Premier Ministre le 31 juillet.

 

Tous ont affiché une volonté de trouver une solution pour combler la perte de 2,6 milliards d’€ en 2020 à laquelle les transports en commun franciliens sont confrontés, ce chiffre n’étant pas remis en cause par le gouvernement. A cet égard, les derniers chiffres concernant le Versement Mobilités et les recettes voyageurs du mois de juillet confirment la tendance allant vers 2,6 milliards d’€ de pertes (Cf. notes en pièces jointes).

 

Le Premier Ministre a proposé plusieurs solutions qui sont en cours d’expertise par nos services et par les services du ministère des finances.

 

Lors de ces réunions, la Présidente a souligné, en cohérence avec les délibérations adoptés par le conseil d’administration et avec les échanges avec les associations d’usagers, qu’Ile-de-France Mobilités souhaite un accord de règlement global pour reprendre les versements à la RATP et à la  SNCF, avec une ligne rouge ne pas faire payer aux voyageurs la facture de la crise Covid. La suspension des paiements à la RATP et à la SNCF aura aussi lieu au mois d'août faute de trésorerie.

 

Le Premier Ministre a demandé aux services du gouvernement d’expertiser et d’échanger avec les services d’Ile-de-France Mobilités les solutions possibles afin d’aboutir à un accord d’ici fin août. Nous poursuivons en ce moment même les échanges avec les services de l’Etat.

 

Entretemps, le gouvernement a demandé à la SNCF de débloquer les projets très attendus qui avaient été bloqués par elle.

 

Nous vous tiendrons informés fin août des résultats de ces échanges.

 

Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de ma considération respecteuse.

 

Laurent PROBST

Directeur Général

 

2020_07_24 perte recettes covid mi-annee[...]
Document Adobe Acrobat [701.4 KB]
2020_07_20 pertes recettes VM IDFM COVID[...]
Document Adobe Acrobat [214.8 KB]
Rapport des Témoins de ligne - avril-mai 2020
TDL2005 Rapport Témoins de ligne avril-[...]
Document Microsoft Word [2.6 MB]

Ligne 1 perturbé toute la journée pour problème technique à Château de vincennes - 13 août 2020

Un problème technique à Château de Vincennes ne permet pas d’appliquer l’intervalle prévu de 1min40. La réparation ne pourra être réalisée qu’en nuit dont pendant toute la journée l’intervalle sera allongé à 3 minutes environ.

Il faut donc privilégier les déplacements aux heures creuses dans la mesure du possible.

L'année dernière, il y a deux ans, les défaillances du système global de commande-contrôle des trains (Siemens) de la ligne M1 avaient provoqué de très sérieuses et perturbantes interruptions de trafic sur cette ligne.

Avant-hier et ce matin, il s'agit de pannes sur le même système, mais localisées (et non globales) sur l'extrémité est de la ligne.

Un débat avait eu lieu avec la RATP. Bug ou vieillissement du système ? J'avais attiré l'attention sur le fait que cette ligne étant "moderne", la vitrine de la RATP avec la 14, la RATP avait peut-être tendance à oublier que les installations de cette ligne vieillissent, comme les autres. Je n'avais guère été contredit.

Encore un abribus...- 13 août 2020

Cet abri pourrait faire un concours de laideur et d'inconfort avec ceux du T3b à la porte de la Villette.

abribus innovants pour lutter contre le coronavirus - 12 août 2020

La Corée du Sud a installé des abribus innovants pour lutter contre le nouveau coronavirus, équipés de caméras thermiques et de lampes à rayons ultraviolets pour permettre leur désinfection.

Dix arrêts de bus haute-technologie ont été installés dans un quartier du nord-est de Séoul afin de protéger les passagers de la pluie, de la chaleur estivale mais également du virus.

Avant de pénétrer dans ces abribus, les voyageurs doivent se tenir devant une caméra thermique et la porte ne s'ouvre que si leur température est inférieure à 37,5 degrés Celsius.

Une autre caméra destinée aux enfants a été installée en contrebas.

A l'intérieur de la large cabine vitrée constituant ce nouvel abribus, un système de climatisation, équipé de lampes à rayons ultraviolets, permet d'éliminer le virus tout en rafraîchissant la température. Il est aussi doté d'un distributeur de gel hydroalcoolique et d'un réseau wifi gratuits. En outre, un écran affiche les horaires actualisés de passage des bus.

Le coût d'un tel abribus s'élève à quelque 100 millions de wons (71.000 euros).

Les usagers sont invités à porter un masque et à se tenir à une distance d'au moins un mètre des autres passagers.

«Nous avons installé toutes les mesures anti-coronavirus auxquelles nous pensions», a expliqué à l'AFP Kim Hwang-yun, un des responsables du projet Smart Shelter.

Compétence et prise en compte réfléchie des sujets. A noter la propreté de la rue. Paris (mais pas uniquement Paris) pourrait s'en inspirer.

Depuis leur installation la semaine dernière, de 300 à 400 personnes environ ont utilisé quotidiennement chacun de ces abribus, a indiqué M. Kim.

«Je me sens vraiment en sécurité ici parce que je sais que les personnes qui m'entourent ont subi tout comme moi un contrôle de température», a expliqué à l'AFP Kim Ju-li, une femme au foyer de 49 ans, utilisant pour la première fois un tel arrêt de bus.

La Corée du Sud était en février le deuxième pays le plus touché par l'épidémie de Covid-19, après la Chine où le coronavirus était apparu. Mais les autorités sud-coréennes sont parvenues à maîtriser la situation grâce à une stratégie de tests et de traçage des contacts des personnes contaminées, sans recours au confinement obligatoire.

La Corée du Sud est souvent citée comme un modèle dans la gestion de cette crise sanitaire, avec son programme «dépistage, test et traitement».

Ils sont réactifs !

Etude, fabrication, installation dans un délai incroyablement court pour un parisien qui constate que certains abribus ne sont toujours pas alimentés en électricité en 16 mois !

Première mondiale, JCDecaux expérimente durant tout l'été à Montigny-le-Bretonneux (78), un nouvel abribus offrant un îlot de fraîcheur.7 août 2020

Une nouvelle génération d'abribus visant à ameliorer le confort et le bien-être en ville

L'abri Fraîcheur Naturelle vient compléter la gamme d'abribus innovants, inspirée de procédés naturels, lancée par JCDecaux l'année dernière.  Après l'abri Filtreo, qui contribue à la dépollution urbaine avec son toit végétalisé, JCDecaux propose de lutter contre les îlots de chaleur en ville avec l'abri Fraîcheur Naturelle.

JCDecaux s’inscrit dans une longue tradition d’innovation responsable et ses équipes R&D innovent constamment pour concevoir des solutions visant à améliorer la qualité de vie en ville au quotidien.
 

 

L'abri Fraîcheur Naturelle offre un îlot de fraîcheur en ville pendant les périodes de forte chaleur

Depuis plusieurs années, les étés sont de plus en plus chauds. Cette hausse des températures, aux nombreuses conséquences, a notamment des impacts, dans les villes, sur la santé et le bien-être des habitants.


Les équipes R&D de JCDecaux ont conçu et breveté un nouvel abri inspiré d'un procédé naturel et ancestral : le rafraîchissement d'air par évaporation.
Cet abri  a pour objectif de transformer le temps d'attente en un moment de bien être.  Le système se déclenchant à partir d'une température extérieure de 28°C, les citadins peuvent ainsi profiter d’une température ressentie, sous abri, de 4°C à 7°C inférieurs à la température ambiante.

 


comment L'abri fraîcheur Naturelle fonctionne-t-il concrètement ? 

L’abri Fraîcheur Naturelle intègre un panneau alvéolaire maintenu humide, traversé par le flux d’air chaud. A son contact, l’air se refroidit grâce à l’évaporation. Avec une évaporation sans création de micro-gouttelettes ce dispositif ne présente aucun risque sanitaire. 

Cette solution, 100% autonome, allie énergie solaire et récupération d’eau de pluie et évite l’usage de la climatisation fortement consommatrice d’énergie.
 

 

TEST EN CONDITIONS Réelles de L'abri Fraîcheur Naturelle à Montigny-le-bretonneux (78)

Innovant et responsable, l'abri Fraîcheur Naturelle est installé durant tout l’été à Montigny-le-Bretonneux, à proximité immédiate de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux.
Cette expérimentation permettra non seulement de tester l'abri en conditions réelles, mais aussi de recueillir l'avis des utilisateurs grâce à un sondage proposé via un QR Code.
 


 

Gare Villejuif Institut Gustave-Roussy : croisement de tunneliers et opération de vérinage - 6 août 2020

Dans le cadre du Prolongement de la Ligne 11 du métro à l’Est, nous vous rappelons qu’un nouveau temps d’échange aura lieu le mardi 4 août2020 à 18h30 sur la terrasse de la base vie, 155 boulevard Gabriel Péri à Rosny.

La RATP organise une rencontre sur le chantier principal de la future station de métro La Dhuys (sur Rosny, au 155 boulevard Gabriel Péri).


Il s’agit d’un temps d’échange sur l’avancement des travaux, les impacts de la covid 19 sur cet avancement, mais aussi sur l’organisation des équipes, la logistique (rotations des camions), etc....

Si vous êtes intéressés et disponibles, ce temps d’échange aura lieu le
04 août à 18h30 sur la terrasse de la base vie, 155 boulevard Gabriel Péri à Rosny.

Le port du masque est obligatoire.

Les défis qui attendent le tunnelier Sarah - ligne 16 et 17 - 5 août 2020