L'avis AUT sur la ligne 18 du Grand Paris
Express
Le choix du gabarit "tramway large" de 2,64m (comme celui du T3) rend l’utilisation de
cette infrastructure inaccessible aux matériels ferroviaires du réseau national.
Les mouvements continuent dans les responsables des transports franciliens :
Olivier MOULIN, DG adjoint des services de la Région en charge de
l'aménagement, quitte le conseil régional.
Sandrine GOURLET, Direction des Transports à la Région, devient N°2 de la DVD (ville de Paris)
Pendant ce temps, le STIF recherche un Chef de projet « restructuration
du réseau de bus de Paris » pour un CDD de 6 mois
http://www.stif.org/IMG/pdf/fpost_surc_132016_de_ord_chef_de_projet_restructuration.pdf
Espérons qu'ils arrivent à pourvoir le poste...
22 avril 2016
C'etait une intention de la candidate Valérie Pécresse. Cela devient un
projet : alors que l'Etat s'est engagé uniquement sur l'année 2016, le STIF va devoir trouver des ressources pérennes pour financer le déficit de 500 M€ par an causé par l'adoption du Navigo au tarif
unique. La présidente du Conseil Régional suggère donc d'utiliser les portiques installés pour la défunte écotaxe afin de générer des recettes supplementaires. La taxation ne concernerait que les
véhicules en transit, ce qui sera probablement le plus difficile à évaluer, l'immatriculation d'un poids lourd ne pouvant être un critère suffisant (souvenons-nous des flottes de voitures de société
ou de location immatriculées dans la Marne où la vignette était la moins chère de France...).
De quoi probablement animer les débats sur la plan national, l'Etat ayant
cédé aux lobbies de toute part dans cette affaire, mais peut-être le dernier levier à activer avant l'augmentation brutale du Navigo... Ou de geler des projets pour dégager plus de financements
régionaux pour l'exploitation des services...
Heureusement, le démontage des portiques est plus lent que l'abandon de
l'écotaxe !
13 avril 2016
Fin de la gratuité systématique des transports lors des pics de pollution. « Les automobilistes ne se reportent pas forcément sur les transports et
cela coûte 11 M€ à la région », se justifie Valérie Pécresse
Le Conseil départemental du Val-de-Marne a
voté ce lundi 11 avril un avis favorable au projet de ligne 18 du Grand Paris Express, dont l’enquête d’utilité publique est en cours depuis le 21 mars jusqu’au 26 avril, avec une
suggestion de prolongement à l’Est.
Parmi les nouvelles lignes du métro
périphérique Grand Paris Express, la ligne 18 (verte) doit relier Versailles Chantier à l’aéroport d’Orly, gare qui sera elle-même connectée à la ligne 14 prolongée au sud. La première phase du
chantier verra la liaison Orly – CEA de Saint-Aubin ou Orsay Gif en 2024. La liaison complète jusqu’à Versailles est prévue pour 2030. Un prolongement jusqu’à Nanterre via La Garenne Colombes est
prévu ensuite.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne,
appelé à donner son avis dans le cadre de l’enquête publique de la ligne 18, a rendu un avis favorable avec une suggestion : le prolongement de la ligne 18 jusqu’à la station de RER D de
Villeneuve-Saint-Georges. En amont, sont également proposées deux nouvelles stations intermédiaires, entre Antonypôle et Orly : Wissous et Orlytech (pour desservir le parc Icade
Orly-Rungis).
« Ce prolongement de la ligne 18 jusqu’au RER D apportera une contribution majeure à la désaturation
de la ligne de RER D« , a motive le Conseil. La délibération devrait être votée dans les mêmes termes en Essonne.
En savoir plus sur
http://94.citoyens.com/2016/le-val-de-marne-et-lessonne-defendent-le-prolongement-de-la-ligne-18-jusqua-villeneuve-saint-georges,12-04-2016.html#6EjaSmAzTY7GMuju.99
L'avis de l'autorité environnementale sur le dossier d'enquête publique de CDG Express est
sévère :
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/160406_-_CDG_Express_75-93-77_-_delibere_cle7d3c53.pdf
L'Etat semble avoir beaucoup réutilisé le dossier de 2007 alors qu'il y a eu des changements depuis...
Certes l'avis de l'AE n'est que consultatif mais ça fragilise le dossier.
Les questions de certains députés volent bas (Laurence Abeille parle du bus 318 à Vincennes et J-A
Benisiti veut que la RATP donne du personnel à la SNCF pour faire la gare de Bry-Champigny-Villiers !)
Mais il y a quelques réponses intéressantes de Borne :
- elle juge le taux de fraude du métro / RER satisfaisant (3%) et celui du bus /tramway trop élevé (12%)
tout en disant que pour ces derniers, l'enjeu n'est pas économique car quand la lutte contre la fraude coute 3, elle rapporte 1 !
- la RATP sera candidate à l'exploitation de CDG Express
- la RATP a fait faire un audit de son infra à l'EPFL. Ça serait intéressant de
l'obtenir.
- l'automatisation de la ligne 13 va être étudiée mais est jugée complexe (matériel fer +
fourche)