Le CDG Express doit relier Paris à l'aéroport de Roissy en 20 minutes.
Je rappelle que notre position (FNAUT IDF) constante a été de dire que :
Le RER B n'assure pas convenablement la liaison ville-aéroport CdG,
Le RER B nécessite des efforts d'investissement particuliers afin qu’il puisse assurer son rôle de liaison suburbaine (dans cette optique, l’arrêt prévu
prochainement à Aulnay-sous-Bois de certains trains directs Roissy va dans le bons sens),
Une liaison rapide vers CdG à l'image de ce qui existe dans la plupart des nombreuses métropoles dans le monde est nécessaire et ne pourra pas être
assurée par le RER B, quelles que soit les améliorations qui pourront lui être apportées, une desserte dédiée étant nécessaire,
Cette liaison devra être accessible aux salariés de la plate-forme aéroportuaire de CdG à un prix abordable,
l'existence de deux projets concurrents (CdG Express et ligne 17 du GPE) est une aberration et un gaspillage scandaleux d'argent public,
Nous considérons que la ligne 17 est trop onéreuse au vu de sa fréquentation bien trop faible, entrainant donc le choix de la liaison CdG Express, malgré
ses imperfections,
Il serait souhaitable de mettre en relation directe de CdG Express avec le Grand Paris Express par la création d'un arrêt intermédiaire entre CdG et
Paris.
Ce qui n'est pas dit :
La mise en service du prolongement est annoncée pour fin 2023 et la ligne ne pourra alors être parcourue que par des MP14, en aucun cas par les
rames actuelles MP59.
Nous avons, malheureusement, de bonnes raisons de penser que les 32 rames (sur un parc final de 39), nécessaires à un service normal, ne seront
pas, à cette date, livrées par Alstom (qui accuse un retard de livraison sur l'ensemble des MP14).
Rappelons que les MP14 sont destinés aux lignes 14, 4 et 11 (des rames de la ligne 4 devant être transférées sur la ligne 6 afin de remplacer
les vieilles rames MP73actuelles).
Par ailleurs, le chantier infrastructures semble avancer correctement, sans nouveau retard.