A compter du 1er janvier 2016 et dans le cadre du nouveau contrat STIF, les titres de transport en télébilletique (Pass Navigo) devront être validés systématiquement aux bornes de validation des gares ne possédant pas de Contrôle automatique.
Cette règle est rappelée sur le Pass Navigo depuis des années.
Elle s’applique déjà dans les bus RATP, OPTILE et les Gares SNCF.
Ce n’est pas nouveau, les clients doivent déjà le faire dans les bus, les tramways mais si le client ne valide pas son Pass en gare, il encoure à partir du 1er janvier 2016 une indemnité forfaitaire de 5 euros pour règlement immédiat ou à défaut de règlement immédiat, un procès-verbal de 63 euros.
Bien sur le mois de janvier permettra de communiquer, de faire de la pédagogie sur ce sujet et d’aviser les clients.
Cette validation systématique issue du nouveau contrat STIF permet de lutter contre la fraude (Pass non valable et pas rechargé), de mieux connaitre les trafics en Ile de France. Une meilleure connaissance des usages des voyageurs permet d’adapter l’offre aux besoins.
Enfin, elle permet d’uniformiser les pratiques entre les différents transporteurs (RATP, OPTILE et SNCF) .
Pourtant, ces abris (du même concepteur que les abribus parisiens) abritent très mal des intempéries !
Les habitants et entreprises de Plaine Commune bénéficient depuis un an maintenant de la dernière ligne de tramway mise en service sur le territoire : le tramway T8, qui relie Epinay, Villetaneuse, et Saint-Denis.
Pourtant, le terminus de Saint-Denis (porte de Paris – métro 13) n’est qu’une étape : cette ligne a vocation à rejoindre Paris, comme elle avait été initialement conçue dans les années 90. Même si une nouvelle étape vient d’être franchie (le STIF a réétudié entre 2013 et 2015 l’opportunité de prolonger cette ligne qui reste valable), des décisions doivent être prises pour que les 10 stations nouvelles soient mises en service au plus vite, dès 2024.
Les élus de Plaine Commune, du Département de la Seine-Saint-Denis et des villes traversées par le tramway aujourd’hui et demain vous invitent à vous mobiliser pour soutenir ce prolongement : ils vous donnent rendez-vous samedi 19 décembre à 11 heures, à la station Porte de Paris du tramway T8 pour une… surprise !
> Alerte au Pôle "Paysages et Sites de la DRIEE : http://polegaresaintremy.fr/cms1/index.php/2015/11/28/alerte-a-linspection-des-sites/
> Alerte à l'Autorité Environnementale (CGEDD) : http://polegaresaintremy.fr/cms1/index.php/2015/11/28/alerte-a-lautorite-environnementale/
Ce projet est vraiment contestable.
COURB
Le projet Massy-Valenton est inscrit au CPER 2015-2020, toutefois le plan de financement n’est aujourd’hui pas complètement bouclé.
Sur le volet ferroviaire, ce plan de financement associe SNCF Réseau, l’Etat, la RIF ainsi que certaines régions de province (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Aquitaine-Poitou-Charentes). Le positionnement des régions dans le contexte actuel de renouvellement des équipes devra être consolidé.
Le calendrier de réalisation est donc conditionné à la fois par la date d’obtention de la DUP et par le bouclage du financement, sachant que le calendrier opérationnel devra également prendre en compte les contraintes de la RATP qui prévoit à partir de 2019 des interruptions pour des travaux liés au SD RER B sud, interruptions dont la compatibilité avec celles liées à Massy-Valenton n’est pas avérée.