Les dysfonctionnements des lignes 105 et 129 sur lesquels vous m’avez alertée, résultent de problèmes classiques d’exploitation, et notamment un sous-effectif affectant toute la profession, aggravé temporairement pas la cinquième vague de COVID.
Durant la première quinzaine de décembre, la production de ces lignes a été affectée jusqu’à, respectivement 16,3% et 13,5%, en raison d’un manque de personnel.
Par ailleurs, le secteur comporte d’autres lignes également structurantes auxquelles il est nécessaire de porter la même attention avec les mêmes contraintes.
Aussi, malgré la priorisation des lignes 105 et 129 à laquelle elle s’était engagée, afin d’amoindrir l’impact de ces difficultés pour les usagers, la RATP n’a pu améliorer de manière sensible l’exploitation de ces lignes.
Pour ce qui concerne la régulation de la ligne 318, celle-ci connait plusieurs zones de travaux notamment au niveau de l’avenue Gaston Roussel à Romainville avec une présence d’alternat de feu qui génère un retard important.
En général les temps de parcours de la ligne sont insuffisants. En effet, sur la période de novembre-décembre 2021, l’opérateur a constaté un déficit moyen de TP 5 à 10 en pointe du matin dans chaque sens et un déficit de 10 à 15 min en pointe du soir dans chaque sens.
De plus, comme les autres lignes, les pertes internes restent importantes de par la difficulté de couverture du service liée à un fort taux de malades.
Tous ces éléments peuvent expliquer une régulation difficile de la ligne dont la RATP a conscience et qu’elle essaie de traiter.
14 lignes de bus dont 2 noctiliens - 208 bus - 28 villes desservies - 3 communautés d'agglo ( Est Ensemble, Plaine Commune, Paris Terre d'Envol) - 1 ligne de transport urbain de proximité - 730 arrêts desservis - Tous les bus seront hybrides ou au biogaz d'ici 2024 - nettoyage des bus à l'eau recyclée - un site industriel de 23 000 m répondant intégralement à la réglementation ICPE - tri des déchets.
Représentant la Fnaut Ile de France à l'inauguration de 'autocar Accessis, autocar dédié pour le transport des personnes en situation de handicap puisqu'il permet de transporter jusqu'à 10 fauteuils PMR et comprend plusieurs options telles que des sanitaires PMR, des repose-pieds et des sièges inclinables.