Situation préocccupantes sur les lignes de bus 105 et 129 et ligne 318 - 30 décembre 2021

Les dysfonctionnements des lignes 105 et 129 sur lesquels vous m’avez alertée, résultent de problèmes classiques d’exploitation, et notamment un sous-effectif affectant toute la profession, aggravé temporairement pas la cinquième vague de COVID.

Durant la première quinzaine de décembre, la production de ces lignes a été affectée jusqu’à, respectivement 16,3% et 13,5%,  en raison d’un manque de personnel.

Par ailleurs, le secteur comporte d’autres lignes également structurantes auxquelles il est nécessaire de porter la même attention avec les mêmes contraintes.

Aussi, malgré la priorisation des lignes 105 et 129 à laquelle elle s’était engagée, afin d’amoindrir l’impact de ces difficultés pour les usagers, la RATP n’a pu améliorer de manière sensible l’exploitation de ces lignes.

Pour ce qui concerne la régulation de la ligne 318, celle-ci connait plusieurs zones de travaux notamment au niveau de l’avenue Gaston Roussel à Romainville avec une présence d’alternat de feu qui génère un retard important.

En général les temps de parcours de la ligne sont insuffisants. En effet, sur la période de novembre-décembre 2021, l’opérateur a constaté un déficit moyen de TP 5 à 10 en pointe du matin dans chaque sens et un déficit de 10 à 15 min en pointe du soir dans chaque sens.

De plus, comme les autres lignes, les pertes internes restent importantes de par la difficulté de couverture du service liée à un fort taux de malades.

Tous ces éléments peuvent expliquer une régulation difficile de la ligne dont la RATP a conscience et qu’elle essaie de traiter.

La sente piéton de Val de Fontenay fait peau neuve ! 29 décembre 2021

.Des écrans d'information voyageurs plus grands et plus visibles
.De nouveaux luminaires plus nombreux
.Une sente piétonne plus accueillante et plus agréable
.Un nouvel espace vélo près de l'accès RER
Une sente piétonne élargie pour faciliter le flux des voyageurs
.Un environnement plus vegetalise et plus harmonieux
On attend le tramway T1.

C'est parti pour l'enquête publique pour le prolongement de la ligne 1 de Château de Vincennes à Val de Fontenay - 22 décembre 2021

Arrêté Inter-Préfectoral du 20/12/2021 prescrivant l'ouverture d'une enquête publique au projet de prolongement de la ligne 1 du métro
enquete publique M1 AIP n2021 04624 du 2[...]
Document Adobe Acrobat [265.0 KB]
Permanences de la commission d'enquête publique
enquete publique M1 Annexes 20 dec 2021.[...]
Document Adobe Acrobat [34.5 KB]

l'ADUTEC a rencontré la Directrice du centre bus Flandre et ses équipes à Pantin afin de faire un point d'actualité sur son réseau - 17 décembre 2021

14 lignes de bus dont 2 noctiliens - 208 bus - 28 villes desservies - 3 communautés d'agglo ( Est Ensemble, Plaine Commune, Paris Terre d'Envol) - 1 ligne de transport urbain de proximité - 730 arrêts desservis - Tous les bus seront hybrides ou au biogaz d'ici 2024 - nettoyage des bus à l'eau recyclée - un site industriel de 23 000 m répondant intégralement à la réglementation ICPE - tri des déchets.

l'Adutec visite la station Montreuil hôpital - prolongement à l'est - 14 décembre 2021

l'Adutec visite la station Serge Gainsbourg aux Lilas - Prolongement à l'est - 7 décembre 2021

Inauguration du 1er autocar accessibles dédié aux PMR - 3 décembre 2021

Représentant la Fnaut Ile de France à l'inauguration de 'autocar Accessis, autocar dédié pour le transport des personnes en situation de handicap puisqu'il permet de transporter jusqu'à 10 fauteuils PMR et comprend plusieurs options telles que des sanitaires PMR, des repose-pieds et des sièges inclinables.