On note que l'idée du bouclage complet en tram a été revue à la baisse, si ce n'est peut-être un court prolongement du T3a pour donner accès à la ligne 9.
Pour en savoir plus sur le projet Welcome, utile
mais fort modeste.
Il s'agit d'un programme d'urgence pour améliorer à la
marge la liaison CDG - Paris par le RER B dans la perspective de la 21e conférence climat (dite COP 21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre
2015.
A noter que le plus difficile a déjà été fait, puisque
depuis 2014 les voyageurs aériens arrivant à CDG et souhaitant prendre le RER B pour Paris peuvent suivre une signalétique indiquant ... PARIS ! Auparavant, ils devaient suivre la direction de
"Saint-Rémy-les-Chevreuse" ou "Robinson", ce qui n'était pas vraiment intuitif.
Pour info, la SGP se plaint de la lourdeur des
procédures.
OK mais s'il y a allégement, il faut que RATP et SNCF en bénéficient
aussi.
Le projet de CPER 2015-2020 est désormais
figé.
Le résultat est encore plus décevant que ce que je
craignais.
voir le rapport dispo via ce lien, partie "mobilité"
pages 102 à 11
A vue de nez, la Tangentielle Nord phase 2 a disparu, Eole est phasé et se limite au tronçon Mantes-Nanterre, les interconnexions du GPE reçoivent une enveloppe ridicule de 176 millions.
Un seul point relativement positif : une enveloppe assez conséquente (330 M€) pour les "études, acqusitiosn foncières et premiers travaux éventuels"; mais pour quel projet ?
La première tranche de MP14 comprend 35 rames de 8 voitures destinées à l'exploitation de la ligne 14 prolongée de Saint Lazare à la Mairie de Saint Ouen. Cette première tranche est financée à 100% par le STIF, pour un montant de 518 M€, ce qui fait beaucoup pour des rames de métro, fussent-elles sur pneumatiques (avec les surcoûts inhérents à ce roulement), mais ce coût intègre les frais fixes de développement du produit. En considérant - de façon empirique - environ 150 M€ de frais fixes sur un matériel Métro, le coût unitaire des rames ressort à un peu plus de 10M€.
Le MP14 pourvoiera également au prolongement de la ligne 11 à Rosny sous Bois, au remplacement des MP73 de la ligne 6 et complètera le parc de la ligne 4 lorsque celle-ci aura reçu les MP89 et MP05 de la ligne 14 à l'occasion de son automatisation. Aussi, l'ordre d'arrivée des rames devrait être le suivant :
On espère que le MP14 sera un peu moins bruyant que le duo MP89-MP05...
Quant à l'effet sur l'emploi, 217 rames sur une durée de 15 ans, soit 14,5 rames par an, cela ne remplira pas les ateliers d'Alstom...
Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à 150 M€ de frais de développement : En partant du coût moyen de la voiture sur la globalité du marché (1,450 M€) et en prenant en compte 112 M€ de développement sur la première tranche, on retombe sur nos pieds : (1,450 x 35 x 8)+ 112 = 518 M€, montant de la première commande STIF. Personnellement, ça ne me scandalise pas que des frais de développement soient facturés avec la première tranche. C'est même assez logique. Quant au montant à imputer sur cette première tranche, je n'ai pas d'avis. Quant au bruit évoqué la question a été soulevéau CA de la RATP. Le marché impose une baisse de 1 à 2 dBA par rapport au MP05. (Rappelons qu'une diminution de 3dBA reviendrait à diviser le niveau de bruit par deux (échelle logarithmique))
Le CPER 2015-2020, incluant le volet mobilité, doit
être voté à la région les 12 et 13 février.
Le document doit être figé d'ici
48h.
Comme on le craignait, les crédits proposés sont loin
de permettre de financer tous les projets qui sont prêts.
D'intenses négociations ont lieu depuis plusieurs
jours où chaque élu tente de sauver "son" projet.
D'où le communiqué AUT relatif aux investissements
pour les transports franciliens qui est en ligne.