Le tram T4 interrompu pour deux mois de mars à mai 2019
Le tram T4, qui circule de Bondy à Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sera interrompu totalement du 2 mars au 5 mai 2019. La SNCF et Île-de-France Mobilités font des travaux pour prolonger la ligne jusqu'à Clichy-Montfermeil.
Sérieuse perturbation pour les usagers du tram T4, qui rejoint Bondy à Aulnay-Sous-Bois, dans la Seine-Saint-Denis. La ligne sera totalement interrompue pendant deux mois, du 2 mars au 5 mai 2019 (inclus), a-t-on appris ce mercredi 27 février.
La SNCF et Île-de-France Mobilités expliquent cette interruption "afin de finaliser le prolongement de la ligne existante vers Clichy-Montfermeil".
Pour tenter de pallier à cette gêne, des bus de substitution seront mis en place. Mais les trajets seront plus longs, d'au moins 15 à 30 minutes, préviennent les deux organismes. Une navette spécialement dédiée aux personnes à mobilités réduites sera aussi disponible.
Enfin, les personnes qui utiliseront le covoiturage avec le service de la SNCF, IDvroom, seront remboursées.
Les usagers verront des trams circuler
6,5 kms de voies ferrées et 11 nouvelles stations sont construites pour la prolongation du tramway. Lorsque les stations seront reliées, il sera possible de rejoindre Bondy et Montfermeil en 30 minutes.
Le chantier se déroulera en trois fois trois semaines. D'abord pour des travaux d'alimentation électrique, puis pour des tests de circulation des trams, et enfin pour des "marches à blancs" et la formation de nouveaux conducteurs. Le coût total de ces travaux est évalué à 370 millions d'euros (financés par l'État, la région Île-de-France, la SNCF et IDF Mobilités).
Parigo célèbre à sa manière les 70 ans de la RATP, créée officiellement le 1er janvier 1949. La Régie Autonome des Transports Parisiens hérite alors du réseau de bus et de métro déjà en activité mais exploité par différentes compagnies privées au bord de la faillite. Désormais conducteurs en surface et en sous-sol roulent sous la même casquette, une grande nouveauté alors pour les Parisiens.
Contrairement à ce que certains imaginent parfois, l’histoire du réseau métropolitain parisien a donc débuté bien avant celui de la RATP. La 1ere rame a circulé en juillet 1900 avec la mise en service de la ligne 1, alors exploitée par la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP). 49 ans avant la naissance de la régie.
La RATP a donc hérité d’un réseau, de matériel roulant et de voyageurs. Et dès ses premières années, elle a œuvré à moderniser cet héritage, se montrant souvent à la pointe de la technologie, avec des nombreuses 1ers mondiales, tel le métro sur pneu ou l’automatisation d’une ligne existante.
Dans cette émission, vous découvrirez de nombreuses images inédites, puisées dans le fonds documentaire de la RATP mais aussi de l’INA.
Catherine Guillouard, 12eme PDG de l’histoire de la RATP, répondra à mes questions : elle me parlera de son histoire personnelle vis-à-vis du métro et abordera l’avenir en suspens de la régie, désormais groupe international mais susceptible de perdre l’exploitation de son réseau historique avec l’ouverture, dès 2025, à la concurrence pour les lignes existantes. Une vraie révolution.
D’importants travaux de rénovation et de renforcement de l’étanchéité de la voûte du tunnel de la gare du RER B Port Royal doivent être menés cette année en voirie dans votre quartier. Le
chantier s’installera et se déroulera au croisement du boulevard de Port Royal (5ème arr.) et de l’avenue de l’Observatoire (14ème arr.) à partir du 25 février jusqu’au 22 octobre 2019, du lundi au
vendredi en journée. Les travaux s’effectueront en deux étapes comportant chacune trois phases, lesquelles nécessiteront des adaptations d’emprises.
L’intervention débutera avec l’installation des équipements et de la base vie, et la préparation du terrain : dépose de l’îlot central, du séparateur et des mobiliers urbains, déplacement d’arrêts de
bus, marquage au sol provisoire, modification des feux et de la circulation...
Pendant ces travaux préparatoires, deux arbres seront abattus et dessouchés. Ils seront remplacés en fin de chantier par de jeunes arbres cultivés en pépinière.
Certaines opérations s'effectueront de nuit, dont la pose du marquage au sol provisoire du 27 au 28 février et l'installation de l'emprise chantier, pour la première étape des travaux, du 18 au 19
mars.
La circulation piétonne et cycliste autour du chantier restera possible et sera adaptée et indiquée à chaque phase de travaux. La circulation automobile sera maintenue mais restreinte selon les
phases de chantier. Cette opération sera menée sans provoquer d’interruption de circulation du RER B à Port Royal. Certains arrêts de bus seront provisoirement déplacés pendant les travaux : -
L’arrêt Observatoire-Port Royal des lignes 83, 91 et N02 en direction de Bastille est reporté au niveau du 123 boulevard de Port Royal. - L’arrêt Observatoire-Port Royal des lignes 83, 91 et N01 en
direction de Montparnasse est reporté au 88 boulevard de Port Royal. - L’arrêt Observatoire-Port Royal des lignes 38, N21 et N122 est reporté avec le N14 au 39 avenue Georges Bernanos. - L’arrêt Port
Royal-Saint Jacques des lignes 83 et 91 en direction de Montparnasse ne sera pas desservi.
Nous sommes conscients de la gêne occasionnée pour les riverains, et mettons tout en œuvre pour limiter l’impact et la durée de ce chantier. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le
01.58.76.97.79.
Le conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités a voté ce mercredi à l'unanimité un vœu de soutien à l'interopérabilité des lignes 15 sud et 15 est du Grand Paris Express.
L’autorité régulatrice des transports franciliens s’était déjà exprimée contre l’abandon de l’ouvrage d’entonnement de Champigny-sur-Marne impliquant l’abandon de l’interopérabilité entre les lignes 15 est et 15 sud du Grand Paris Express. Le conseil d’administration d’Île-de-France mobilités à réaffirmé son refus ce mercredi en prenant, à l’unanimité, un vœu qui insiste sur « la plus grande importance de la réalisation de la ligne 15, dans son intégralité, pour désaturer le réseau parisien, et dans une configuration interopérable pour apporter de la souplesse aux conditions d’exploitation et faciliter les opération de maintenance ».
Le président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, s’est félicité de cette prise de position claire d’IDFM. « La bataille pour le maintien de l’interopérabilité de la ligne 15 n’est pas une bataille locale. C’est une bataille pour les millions de futurs usagers de la ligne 15, pour toute l’Île-de-France. Il serait aberrant de faire le choix de dégrader les conditions d’exploitation et de maintenance de la ligne de métro qui jouera à l’avenir un rôle majeur pur toute la région ».
Trois types d’interventions ont été nécessaires pour permettre la reprise de la ligne sur le tronçon concerné :
L’opération de relevage des deux tramways accidentés s’est terminée ce matin. En parallèle, les équipes ont pu procéder à la remise en état de l’ensemble des infrastructures endommagées.
Des tests ont ensuite été effectués, avec le passage de rames à vide à plusieurs vitesses, pour permettre une reprise de l’exploitation en toute sécurité.
La RATP tient à remercier les voyageurs pour leur compréhension pendant toute la durée nécessaire au rétablissement de la ligne T2, et assure à nouveau les victimes de tout son soutien. La cellule
d’aide aux victimes reste activée.
Des enquêtes sont toujours en cours pour permettre de déterminer les causes exactes de cet accident exceptionnel.
Un accident s’est produit lundi soir 11 février 2019, peu après 21h, sur le tramway T2 entre les stations Issy Val de Seine et Jacques Henri Lartigue.
Deux tramways sont entrés en collision avec des voyageurs à leur bord. La première rame, à l'arrêt, aurait été heurtée à l'arrière par la rame qui la suivait, ce qui l'a fait sortir de la voie. Le bilan donné par les pompiers hier soir faisait état de 11 blessés légers et d'un blessé grave.
Tous ont été pris en charge rapidement. Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale de la RATP, s'est rendue sur place et «a fait part de sa plus vive émotion. Nous avons ouvert une cellule de crise et la cellule d’aide aux victimes a été activée pour accompagner les voyageurs et agents blessés ainsi que leurs familles ». Une enquête a immédiatement été déclenchée afin de faire toute la lumière sur les circonstances de cet accident.
Toutes les équipes ont été à pied d’œuvre cette nuit pour procéder aux opérations de relevage des rames et vérifier les infrastructures voies et caténaires. Les travaux vont se prolonger dans les prochains jours, y compris de nuit afin de rétablir le trafic au plus vite sur l’intégralité de la ligne. Ce mardi 12 février, à prise de service, la ligne du tramway T2 circule normalement entre les stations Pont de Bezons et Parc de Saint Cloud et entre Issy-Val de Seine et Porte de Versailles.
Des bus de substitution sont déployés entre Parc de Saint Cloud et Porte de Versailles.
Un accident s’est produit ce lundi soir 11 février 2019, peu après 21h, sur le tramway T2 entre les stations Issy Val de Seine et Jacques Henri Lartigue.
Deux rames de tramway sont entrées en collision avec des voyageurs à leur bord. La première rame, à l’arrêt, aurait été heurtée à l’arrière par la rame qui la suivait, ce qui l’a fait sortir de la voie. Pour le moment, la RATP n’est pas en mesure d’expliquer les raisons de cet accident. Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale de la RATP, s’est rendue sur place et « a fait part de sa plus vive émotion.
Nous avons ouvert une cellule de crise et la cellule d’aide aux victimes est activée pour accompagner les voyageurs blessés ainsi que leurs familles ».
Une enquête interne a immédiatement été déclenchée afin de faire toute la lumière sur les causes de cet accident.
La ligne du tramway T2 est actuellement entièrement interrompue. Des bus de substitution ont été mis en place.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 7 FÉVRIER 2019
LES BUS DE PARIS ET DE LA PETITE COURONNE ONT UN NOUVEAU PLAN
Le 20 avril 2019, Île-de-France Mobilités, la RATP et la Ville de Paris vont lancer le nouveau réseau de bus parisien. Cette modernisation du réseau est le fruit d’une large concertation avec les associations d’usagers, le grand public et les collectivités locales.
Cette restructuration, décidée et financée par Île-de-France Mobilités en lien étroit avec la RATP, ainsi qu’avec la Ville de Paris en charge de l’aménagement de la voirie, est historique puisque le réseau de bus parisien n’a été que très peu modifié depuis 1950. L’objectif est d’améliorer la qualité de service offert aux voyageurs avec des bus plus fréquents, plus ponctuels, mieux répartis sur le territoire, à travers un réseau plus lisible avec : >
Une meilleure répartition des dessertes entre le cœur de Paris et les arrondissements (les 19ème et 20ème arrondissements ont par exemple connus de fortes évolutions démographiques) et communes de la petite ceinture les moins bien desservis. > La création de 5 nouvelles lignes de bus, de nouvelles liaisons inter quartiers, et la desserte de futures gares du Grand Paris Express. > Une diminution des doublons d’offre sur certains tronçons au cœur de Paris (exemples : entre gare St-Lazare et Opéra, entre Hôtel de Ville et Louvre Rivoli / Palais Royal).
De plus, cette refonte du réseau et l’aménagement de la voirie qu’elle entraine doit permettre d’améliorer la régularité des bus et augmenter leur vitesse commerciale.
Une campagne d’information auprès des voyageurs
A partir du 7 février et jusqu’au mois de mai, Île-de-France Mobilités, la Ville de Paris et la RATP mettent en place un vaste plan d’information à destination des voyageurs pour expliquer la transformation du réseau de bus. Outre le site internet dédié et toutes les informations diffusées sur les réseaux sociaux, de l’affichage est mis en place sur et dans les bus, sur les abribus, et des dépliants seront distribués dans 265 gares et stations du réseau RATP. Pour accompagner ce changement, 10 000 agents RATP seront aussi mobilisés pour la mise en service du nouveau réseau, le 20 avril ainsi que les jours suivants, afin d’informer et orienter les voyageurs.
Quelques chiffres :
3 : les années de dialogue et d’études pour construire le nouveau réseau bus
5 : le nombre de lignes créées (25, de Bibliothèque François Mitterrand à Vitry-Marguerite Duras ; 45, de Concorde à Aubervilliers/St Denis ; 59, de Clamart-Percy à Place d’Italie ; 71, de Porte de la Villette à Bibliothèque François Mitterrand ; et 77, de Joinville-le-Pont à Gare de Lyon)
50 : les lignes de bus modifiées ou prolongées (20, 21 22, 24, 25, 28, 29, 30, 32, 38, 39, 40, 42, 43, 45, 47, 48, 53, 54, 56, 58, 59, 60, 61, 64, 65, 67, 70, 71, 72, 74, 75, 76, 77, 80, 81, 83, 85, 86, 87, 88, 91, 92, 93, 94, 96, 201, 215, 325, 350)
110 : le nombre de bus en plus en circulation pour assurer la nouvelle offre 4 000 : points d’arrêts impactés par la restructuration
265 : les gares et stations concernées par ce changement 10 000 : le nombre d’agents RATP qui vont participer à la mise en service du nouveau réseau le 20 avril et être mobilisés pour informer et orienter les voyageurs.
10 : en millions d’euros le coût des aménagements de voirie réalisés pour améliorer le réseau de bus
40 : en millions d’euros le coût de l’offre supplémentaire financée par Île-de-France Mobilités tous les ans pour assurer le nouveau réseau 700 : le nombre de conducteurs supplémentaires recrutés et formés.
Toutes les infos sur www.nouveaureseaubusparisien.fr
Pour info, interview de la Ministre des transports, notamment sur CDG Express :
https://www.francebleu.fr/infos/transports/video-cdg-express-elisabeth-borne-sur-france-bleu-paris-il-n-est-pas-question-que-les-travaux-1549446496
A 6minutes, elle dit que l'Etat tiendra ses engagements sur le CPER. Vraiment ?