Ci-dessous, un article des Echos reprenant l'annonce par la RATP d'un report de la mise en service du prolongement de la ligne 11 du métro au printemps 2024.
Sont cités, comme causes de ce report, des problèmes de génie civil, la profondeur des stations, le tissu urbain très dense. Tous éléments connus depuis longtemps et dont les conséquences sont derrière nous.
Le problème des composants, en particulier des câbles, est réel.
Mais, le retard d'Alstom n'est en rien cité. Or, même avec ce report, toutes les rames commandées pour la ligne 11 ne seront pas livrées pour la mise en service. Il devrait en manquer environ sept.
Ce n'est pas dit. Etonnant.
Le même problème devrait se reproduire pour le prolongement à Orly de la ligne 14 pour les JO !
Alstom est blanc comme neige…..
le prolongement de la ligne 11 du métro prend du retard
Les Echos Publié le 21 févr . 2023
Crise sanitaire, travaux dans le voisinage des stations , phase de génie civil complexe ...
La RATP évoque plusieurs causes au retard annoncé de la mise en service des six nouvelles stations de la ligne 11.
Le prolongement de la ligne 11 du métro de Mairie des Lilas à Rosny Bois-Perrier ne
verra pas le jour avant le printemps 2024.
Un calendrier qui déraille légèrement . Initialement prévu pour une mise en service à la fin de l' année, le prolongement de la ligne 11 du métro de Mairie des Lilas à Rosny Bois-Perrier ne verra pas le jour avant « le printemps 2024 », a annoncé la RATP jeudi dernier.
Comportant six nouvelles stations , ce prolongement , dont les travaux ont démarré en 2016, doit à terme desservir cinq communes de Seine-Saint-Denis : Les Lilas , Romainville, Noisy-le-Sec , Montreuil et Rosny-sous-Bois.
Selon la régie des transports , cet « ajustement de calendrier » a plusieurs causes.
D' une part, la « complexité des ouvrages souterrains » a retardé la phase de génie civil, qui s' est achevée en 2022 . Pour rappel, cinq des six nouvelles stations sont souterraines et descendent jusqu' à 20 à 25 mètres de profondeur . Une situation aggravée par la crise sanitaire et les confinements de 2020 , qui ont entraîné plusieurs semaines d'arrêt des travaux.
La RATP évoque également « le contexte urbain très dense », notamment au niveau des futures stations La Dhuys (à Rosny-sous-Bois et Montreuil) et Romainville Carnot, autour desquelles plusieurs autres chantiers en cours compliquent la logistique de travaux . Enfin , la société n' échappe pas à la crise mondiale des composants , et de nombreux retards d' approvisionnement , notamment en câbles , sont également en cause.
Malgré ces problèmes , l'extension devrait toutefois être prête avant les Jeux olympiques de Paris à l' été 2024 , dont plusieurs épreuves se dérouleront en Seine Saint-Denis.
Renouvellement des rames
L' ensemble des rames « MP59 » actuelles seront également remplacées par des trains « » neufs, les mêmes que sur les lignes 14 et 4 du réseau parisien. Ce changement permet notamment de passer de quatre à cinq wagons par métro. En y ajoutant la rénovation de l' intégralité des quais de la ligne et la création de 10 sorties supplémentaires , travaux déjà effectués , l' extension de la ligne 11 représente un investissement total de 3 milliard d' euros (aux conditions économiques de 2014) .
Reliant aujourd'hui Châtelet , au centre de Paris, et mairie des Lilas, la longueur de la ligne 11 sera doublée avec ce prolongement , passant de six à 12 kilomètres de tracé .