La RATP et Siemens Transportation Systems ont signé en novembre 2005 un contrat de 30,8 millions d’euros pour cette automatisation intégrale. Le système mis en place a nécessité d’importants travaux de câblages et de signalisation requérant au total l’installation de 564 km de câbles et fibres optiques, 682 balises et 80 bases radio. Le SAET - système d'automation de l'exploitation des trains - totalise plus d’un million de lignes de code, précise encore la régie sur son site.
Délais incroyablement longs et plannings peu sérieux. Les deux continuent de prospérer. C'est la première fois que 2023 est publique. Officiellement, la 11, c'est pour 2022. Même si, dès 2015, Mongin parlait de début 2023...... Donc, c'est d'autant moins surprenant qu'il y a eu quelques mois perdus pour le bouclage du financement. Mais ces délais sont invraisemblables ! Pour illustrer mes deux constats ci-dessus, pas plus tard que la semaine dernière, dans une réunion RATP L15, j'ai à nouveau fait remarquer que la mise en service de la 15 est annoncée avant celle du prolongement de la 11. Etonnant ! Evidemment, je n'ai pas eu de réponse sérieuse. Le planning de la 15 ne va pas manquer de se décaler. Et le planning de la 11 est invraisemblable. Quand on voit, par exemple, la quantité de paperasse de l'enquête publique.......
http://www.leparisien.fr/romainville-93230/ligne-11-du-metro-les-tout-premiers-travaux-a-romainville-16-12-2015-5378301.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.symbioz.net%2Fforum%2Fouragan%2Fmessages.php%3Ftopic%3D5263%24maxpage%3Dtrue Fin des travaux en 2023, c’est-à-dire dans 7 ans pour début 2023 ou 8 ans pour fin 2023. Entre 2011, date de la concertation publique qui suivait déjà une décision de principe du STIF et la rédaction du DOCP, et la mise en service il aura donc fallu 12 ans ... si tout va bien. Ce qui est très étonnant, c'est que personne ne s'en émeuve. La récente déclaration de S. Beaudet à ce sujet est intéressante. Arrivera-t-il à accélérer les projets ? A suivre. http://rosnyboisperrier.prolongementligne11est.fr/Enquete-publique-relative-a-la?var_mode=calcul
Les sujets qui fâchent re-sortent les uns après les autres...
Apparemment, il souhaite se retourner vers l'Etat et, ce qui est nouveau, vers les
transporteurs pour financer le Pass Navigo.
Il est conscient que partout en Europe les investissements coutent moins cher et vont plus
vite qu'en Ile-de-France.
A suivre.
Le CGEDD a publié son avis sur le bilan LOTI du T3 (premier tronçon de
2006)
Chacun y trouvera des arguments pour conforter son avis initial...
Environ 100 000 personnes sont passées sous les portiques de sécurité des trains Thalys depuis le 20 décembre 2015. Le président de la SNCF Guillaume Pepy reconnaît des difficultés à faire passer "en rang d'oignon" tous les passagers lorsque les trains sont pleins. Par ailleurs, la SNCF va tester, à partir du 11 janvier 2016, des portes d'embarquement équipées de lecteurs sans contact afin de lutter contre la fraude.
La SNCF a installé des portiques à lecture optique d'auto-validation des billets par les voyageurs en gares de Paris-Montparnasse. Ce dispositif, pour l'instant à valeur de test, doit aider la SNCF à lutter contre la fraude.
Comme prévisible, l'impasse financière du Passe Navigo à tarif unique resurgit après les élections.
L'ADUTEC participe, avec l'AUT, à l'Opération "Témoins de ligne RATP". L'AUT effectue chaque mois un bilan des témoignages et des solutions apportées.
Le journaliste Transports de France3 IDF revient à la charge sur les abribus :
Il pointe à tort les bornes d'info en noir et
blanc qui seraient un mode dégradé des bornes en couleur (alors que seules 5% étaient prévues en couleur dès le départ, celles reliées à l'éclairage public)
Mais plus généralement ça a le mérite de remettre la pression sur le sujet.
Principales concertations, enquêtes publiques et mises en service dans les transports en commun franciliens en 2016
1er trimestre
Mise en service du site
propre bus entre Polytechnique et le Christ de Saclay (91)
Enquêtes publiques sur les lignes 15 Est, 17 et 18 du Grand Paris Express
Enquêtes publiques sur les bus en site propre TZen 3 ( Paris / Gargan), Tzen 4 ( Viry / Corbeil) et TZen 5 ( Paris / Choisy)
Concertation complémentaire sur la tangentielle
ouest phase 2 à Poissy et Achères.
Printemps
Prolongement à Viroflay du tramway
sur pneus T6
2eme
semestre
- Mise en service du site propre bus pour la ligne 20 : Villiers-le-Bel RER D <=> Parc des expos RER B
Fin
du réaménagement de la gare de Versailles-Chantiers
(78)
Décembre
Fin
des principaux travaux du réaménagement du pôle
RER de Châtelet Les Halles (75)
Six Bluetram, conduits par des agents de la RATP et pouvant embarquer une vingtaine de passagers, circuleront simultanément pour desservir neuf stations spécialement aménagées le long d’un circuit en boucle allant de la place de la Concorde à la place de l’Etoile. Le service fonctionnera de 13h à 21h.
Le Bluetram est présenté par le groupe Bolloré comme une alternative au tramway facilitant les déplacements en zone urbaine mais sans les inconvénients du tramway : infrastructures lourdes et coûteuse, longs délais de réalisation, aspect inesthétique des lignes aériennes d’alimentation.
20 SECONDES POUR SE RECHARGER À CHAQUE STATION
Equipé de pneus, le Bluetram ne nécessite ni rail, ni caténaire et son coût est de "cinq à dix fois moins élevé que pour une ligne de tramway classique", assure le groupe Bolloré.
Le Bluetram est équipé d’une batterie LMP (Lithium Métal Polymère) et de 30 modules de 20 supercapacités, un composant de stockage d’électricité qui se caractérise par une densité de puissance très élevée permettant un temps de charge très court.
"A chaque station, le Bluetram s’arrête une vingtaine de secondes pour se recharger et permettre aux passagers de monter et descendre. Ce principe permet au tram de circuler jour et nuit 24h/24", précise l’entreprise.
Pour effectuer l’opération de recharge, les stations sont équipées d’un connecteur téléscopique qui se branche automatiquement au véhicule à l’arrêt.