Dans le cadre des travaux d'automatisation de la ligne M4, nous venons d'apprendre, entre autres, que quatre stations, dont Montparnasse et Châtelet, vont devoir être fermées pendant trois mois !
La première d'entre elles sera Montparnasse, du 27 février 2017 à fin mai.
Compte tenu de l'importance des flux de voyageurs dans cette station, la gêne induite va être considérable.
Quelle que soit la qualité de l'information que vous mettrez en place,
Une revendication ancienne de la FNAUT-IdF, que nous avons rappelée dans notre cahier d'acteurs du Grand Paris des bus, est la création (on pourrait dire le rétablissement puisqu'elle a existé jadis) d'une ligne de bus Montparnasse-Gares de l'est/du nord.
Il nous parait particulièrement opportun de la mettre en place, comme moyen de substitution, à l'occasion de ces travaux de trois mois à Montparnasse.
Principal chantier : refaire complètement le quai.
En fonction de sa structure, il peut être juste rehaussé ou doit être complètement repris en raison de sa faiblesse structurelle en bordure, pour supporter les façades de quai.
C'est totalement inadmissible. Il faut écrire au STIF.
Je rappelle que lors de la mise sur pneus des lignes 1 puis 4, opérations autrement plus complexes que l’automatisation d’une ligne, le service n'avait aucunement été réduit, pas même en fin de journée. La RATP est en pleine régression alors qu'elle affiche vouloir mettre l'usager au cœur de ses préoccupations.
Bernard.
P.S.: je ne vois pas en quoi l'automatisation d’une ligne implique la fermeture de stations. C'est incompréhensible.
l'ADUTEC à pu le tester en avant première
Pollution aux particules fines :
Le STIF reconduit le forfait « anti-pollution » pour les journées des mardi 24 et mercredi 25 janvier 2017 sur l’ensemble du réseau de transports en commun en raison de la persistance du pic de
pollution.
Suite à l’épisode persistant de pollution aux particules fines PM10 qui dégrade la qualité de l’air sur l’ensemble de la Région Ile-de-France (prévision AirParif) et en coordination avec la
Préfecture de Police qui instaure le déclenchement de la circulation différenciée à Paris et en petite couronne, le STIF reconduit le forfait jour « toutes zones » au tarif incitatif de 3,80€ pour
les journées du mardi 24 janvier et du mercredi 25 janvier 2017.
Ce nouveau titre de transport est attractif pour inciter les Franciliens à laisser leur véhicule au garage et à privilégier les transports en commun (les forfaits jours actuellement en vigueur
varient entre 7,30
€ (zone 1-2) et 17,30€ (zone 1-5)).
Il est aussi plus juste par rapport aux usagers abonnés à un forfait, comme l'avait souligné les associations d'usagers des transports. Ce forfait représente une économie importante pour l’ensemble
des personnes effectuant de longues distances ou devant réaliser plus de deux trajets courts dans la même journée.
Il est aussi conforme à la loi de transition énergétique qui prévoit une tarification incitative en cas de pic de pollution.
Le coût pour le STIF de la mise en place de ce tarif incitatif est de 500 k€ par jour.
La poursuite de la gratuité totale des transports en commun générerait un manque à gagner de l'ordre de 80M€ par an, qui serait financièrement intenable pour le STIF et limiterait sa capacité
d'investissement dans des transports propres (avec 80 millions d'euros, le STIF pourrait faire l'acquisition de 160 bus électriques).
Face au refus du gouvernement de prendre en charge la gratuité dans les transports en commun en cas de pic de pollution, le STIF a donc décidé d'activer le titre spécifique "forfait anti-pollution",
comme le conseil du STIF l'avait décidé le 11 janvier dernier.
Il n'est prévu aucun galbe pour les sièges des trams T9 et T10. C'est regrettable car il s'agit d'un élément essentiel du confort.
Parce
que les transports sont un élément important du quotidien et que leur design participe au confort et à la faculté d'usage, le STIf et la Région Ile-de-France souhaitent associer les franciliens au
choix des futurs Trams 9 et 10.
A vous de choisir !
Je tiens à vous rassurer, nous avons récemment demandé à l’Etat de ne pas retarder la prise de la DUP, l’étude de la Société du Grand Paris sur la faisabilité d’une nouvelle gare au centre-ville de Drancy doit pouvoir être conduite en parallèle.
Vous remarquerez que le vœu adopté par le STIF comporte un point très clair sur le respect du calendrier de l’opération Ligne 15 Est.
Il nous semble que seules les voitures d'extrémité sont à un niveau. Toutes les autres me semblent 2N.
Ce qui nous semble intéressant à propos du futur RER B, pour lequel le débat 1N ou 2N fait rage, c'est qu'on commande pour le E et le D des voitures à deux niveaux avec seulement deux portes, une à chaque extrémité.
Or, pour les adversaires du 2N sur le B, dont certaines gares sont en courbe, l'un des arguments utilisés est que la 3ème porte, centrale, déclarée indispensable (!), pose un problème de lacune train-quai.
Pourquoi des 2N à deux portes choisis sur le E et le D seraient-ils inconcevables sur le B (longueur des voitures à adapter éventuellement) ???
Après relance du STIF, les cahiers d'acteurs sur la concertation parisienne
du "Grand Paris des Bus" sont en ligne :
http://paris.grand-paris-des-bus.fr/cahiers/
Hier, lors du comité de ligne du RER C, la
SNCF a confirmé la reprise
des travaux du secteur est de Massy-Valenton en
2019 et non en 2017
comme annoncé initialement. La mise en service
est prévue en 2019.
Rappelons que le génie civil, un saut-de-mouton
soit 70% du projet, est
terminé depuis deux ans et qu'il ne reste qu'à
poser la voie, la
signalisation et la
caténaire.
Pour le secteur ouest, la SNCF envisage un
début des travaux en 2021...
2 concertations vont démarrer bientôt
:
- la suppression du passage à niveau de
Deuil-Montmagny, considéré comme le plus dangereux de la région (11/1 au 11/3) :
http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/passage-a-niveau/suppression-du-passage-a-niveau-a-deuil-montmagny
- le prolongement des missions Villiers à
Roissy-en-Brie sur le RER E (16/1 au 3/3) :
http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/modernisation/rer-e-est-amelioration-de-loffre-entre-villiers-sur
Principales mises en service et concertations prévues en 2017 :
1er semestre
Concertation sur l’aménagement du "bipôle" gare du Nord / gare de l’Est
Concertation sur l’aménagement de la gare de Poissy (78)
Concertation sur l’aménagement de la gare de Saint-Denis (93)
Concertation sur l’aménagement de la gare de Val-de-Fontenay (94)
Mars
Fin
des livraisons des rames MI09 pour le RER A qui sera alors totalement équipé en trains à 2 niveaux (demande de notre pétition de 2008)
Juillet
Mise en service de la tangentielle
Nord phase 1 sous le nom Tram 11 Express entre Epinay/Seine et Le Bourget
Décembre
Mise en service de trains NAT / Francilien sur la branche Saint-Lazare / Versailles Rive Droite (ligne L2)
Mise en service de trains Regio2N sur la ligne R, en commençant par les navettes Melun / Montereau via Hericy
Fin
des principaux travaux du réaménagement du pôle
RER de Châtelet Les Halles (75) (après de nombreux reports)
Vous trouverez ci-joint pour information un courrier du STIF suite à notre demande (AUT) de prolonger dans Paris la future ligne TZEN 5 (tracé officiel ci-dessous)
Transports RER A : 250 % de trains en plus en 2017
Ci-dessous des propos intéressants issus du PV du conseil du STIF du 30 mars dernier J'ai surligné des propos assez durs de plusieurs élus, dont V. Pécresse, vis à vis de la SGP
L’hydrogène a l’immense avantage d’être totalement non polluant, puisque le produit de sa combustion, c’est de la vapeur d’eau et rien d’autre !
Mais il a l’immense inconvénient d’avoir une combustion très explosive. Le souvenir de la fin tragique du dirigeable Hindenburg a condamné le recours à l’hydrogène pour de nombreuses années. Son stockage exige de solides et lourds réservoirs.
Un autre inconvénient est que, vu sa forte réactivité, il n’existe pas à l’état libre dans la nature. Il faut décomposer des substances qui en contiennent (eau ou substances organiques), ce qui consomme beaucoup d’énergie, qui, elle, peut être polluante…