Prolongement du tram T8 à Rosa Parks / Bilan de la concertation - octobre 2019

Concertation T8 - Bilan de la garante 20[...]
Document Adobe Acrobat [994.7 KB]
Prolongement du tram T8 à Rosa Parks - A[...]
Document Adobe Acrobat [483.3 KB]

Message d'Alain KRAKOVITCH - Information sur le remboursement pour nos clients - 13 janvier 2020

Depuis le début de la grève, nos clients ont connu des conditions de transport très dégradées et des difficultés extrêmes dans leur trajets quotidiens.  Notre défi a été de faire circuler le plus de trains possibles, malgré des grévistes plus nombreux en Île-de-France, en particulier dans le métier de la conduite.

 

Nous avons réalisé plus de 45% de trains en décembre, assuré un service toute la nuit du réveillon et nous sommes, depuis le 5 janvier, à environ 1 train sur 2 (sauf jeudi, avec l’appel à manifestation nationale). Nous avons également mis en place des gilets rouges et des dispositifs sur mesures de gestion de foule, permettant de transporter nos clients en sécurité, malgré une forte affluence. Chaque jour, nous avons tenu la promesse de diffuser une information fiable et précise à 17 heures, sur les trains amenés à circuler le lendemain.

 

Mais je suis très conscient que cela ne fut évidemment pas suffisant. Je l’avais dit dès début novembre, et je vous le confirme aujourd’hui : nous avons décidé avec Jean-Pierre Farandou le remboursement de l’équivalent d’un mois Navigo à tous nos abonnés. Sans distinction de lignes ou tronçons.

 

Ce remboursement sera ouvert aux abonnés annuels, mensuels et hebdomadaires, ainsi qu’aux titulaires d’un abonnement Imagine R. Nous avons également décidé d’ouvrir ce remboursement aux abonnés « à la frontière » de l’Île-de-France, qui tous les jours font leur trajet avec Transilien. 

 

Une plateforme commune mise en place par SNCF et RATP sera ouverte à la fin du mois, via le site mondedommagementnavigo.com, afin de simplifier les démarches. En attendant la fin de conflit que nous espérons le plus rapide possible, je renouvelle auprès de vous l’engagement de toutes mes équipes pour faire circuler le plus de trains possibles, et informer au mieux nos clients, en cette période difficile.

 

Je profite de ce message pour vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers. 2020 sera une année riche en innovations pour Transilien. Avec mes directeurs et directrices de lignes, toutes nos énergies seront focalisées sur l’amélioration, toujours, de la qualité de service. Un objectif que vous partagez avec nous, je le sais.

 

Bien cordialement,

 

Alain KRAKOVITCH

Directeur Général SNCF Transilien

Les nouvelles fondations du CNIT présentées par Aurélie Carnel - Directrice des opérations - janvier 2020

Le CA RATP du 9 janvier 2020 vient de confirmer la participation de la RATP au remboursement des abonnements de décembre.

Un nouveau point sera fait entre IdFM, RATP et SNCF à la fin de la grève ou fin janvier.

C'est ce que nous avions demandé, encore par notre communiqué de presse diffusé avant-hier.

 

Ce remboursement se fera par demande sur un site internet commun RATP-SNCF devant être mis en place d'ici fin janvier.

Il est sans condition de lieu de résidence, de lignes utilisées, etc.

Un communiqué commun IdFM-RATP-SNCF l'annoncera.

Communiqué FNAUT Ile-de-France Grèves SNCF et RATP : une sortie de crise et une décision concernant le dédommagement sont indispensables cette semaine - 7 janvier 2020

Communiqué FNAUT Ile-de-France

Grèves SNCF et RATP : une sortie de crise et une décision concernant
le dédommagement sont indispensables cette semaine


Depuis plus d’un mois, des millions de franciliens subissent les conséquences des grèves SNCF et RATP contre la réforme des retraites. Ils ont fait preuve d'une forte résilience et de capacité d’adaptation pour tenter de se déplacer.
 
Force est de constater que le gouvernement et les syndicats sont engagés dans un bras de fer dans lequel ils se soucient très peu de la situation vécue par les usagers : le gouvernement en ne menant aucune négociation officielle pendant plus de deux semaines ; la plupart des syndicats en refusant toute trêve de Noël.
 
Quelle que soit leur opinion sur le fond de la réforme, les usagers expriment de plus en plus un ras-le-bol des effets de la grève. Il est grand temps de mettre fin à ce conflit : nous appelons le gouvernement et les syndicats à trouver un compromis dans les tout prochains jours.
 
De plus, alors que les abonnés au Navigo annuel ont été prélevés pour le mois de janvier, il est nécessaire que SNCF et RATP, en lien avec IDF Mobilités, annoncent très rapidement le dédommagement des usagers pour le mois de décembre. Nous demandons qu’il concerne tous les abonnés, sans distinction, et porte sur l’intégralité de l’abonnement de décembre. Les modalités de remboursement devront être les plus simples possibles. Un complément sera à ajouter ensuite pour prendre en compte la situation au mois de janvier.
 
Enfin, la situation vécue ces dernières semaines en Ile-de-France a clairement montré les limites de la loi Bertrand de 2007 sur le service garanti. Ultérieurement, Il faudra poser la question d’un véritable service minimum, comme il en existe dans de nombreux pays d’Europe.
 

Rénovation de la gare du Nord : les experts retoquent le projet de Ceetrus