Projets d’infrastructures Point d’avancement sur les travaux en cours - 24 janvier 2022

Projets d'infrastructures - Point d'avancement sur les travaux en cours - 24 janvier 2022
2021-01 chantiers-marquants idfm décembr[...]
Document Adobe Acrobat [8.0 MB]

Choisissez le visage du nouveau tram T1 - 6 janvier 2022

Le renouvellement des rames du T1 ? C'est parti ! Mais quel sera le visage de ce nouveau tramway ? C'est à vous de le décider ! Votez pour votre design préféré, jusqu'au 21 janvier 2022.

Navigo Easy - 1 janvier 2022

L'usager a finalement obtenu une réponse de la RATP (nous, pas de retour d'IDFM) : Il s'avère que seuls certains composteurs de la ligne de contrôle RER de Châtelet-les-Halles sont paramétrés comme "correspondance" : ce sont ceux qui sont les plus proches de la "sortie" ligne 4 "Les Halles" (et effectivement, sur ceux-là, il n'y a pas de décompte d'un 2° ticket t+, j'ai pu le vérifier). Si on passe via ceux qui sont situés plus loin dans la salle d'échanges, par contre ceux-là sont paramétrés en entrée... et c'est justement par l'un deux que j'étais passé la première fois. Subtil...

Il est sidérant que tous les valideurs ne soient pas paramétrés pour la correspondance.

Voici le témoignage récent et précis d'un usager sur un problème de double débit Navigo Easy dans une correspondance.
Contexte :
- Ne trouvant plus de carnets de tickets t+ en vente sur l'automate de ma station RER (elle fait partie de la première vague des stations/gares ne proposant plus de carnets t+), j'ai acquis un Navigo Easy préchargé avec un carnet de 10 e-tickets t+. Le problème ci-dessous est apparu lors de sa toute première utilisation, ce n'est pas très encourageant pour continuer à l'utiliser... Et ce printemps, une fois les carnets papier définitivement supprimés, ça risque de devenir galère.

 
Scénario :
- arrivée dans une station de métro, je vérifie sur un automate de vente le solde de mon Navigo Easy tout neuf, il affiche 10 : OK.
- je passe la ligne de contrôle, le portillon affiche "Solde 9" : OK.
- je fais mon trajet métro et j'arrive à la station Les Halles (ligne 4), souhaitant faire une correspondance avec le RER à Châtelet-les-Halles.
- je revérifie sur un automate de vente juste après la sortie L4 Les Halles le solde de mon Navigo Easy : 9, normal.
- je me dirige donc vers la ligne de contrôle RER. - de ce que je comprends, la correspondance Les Halles/Châtelet-les-Halles doit être sous le régime de "correspondance par la voie publique" : l'accès au Forum est direct mais la correspondance ligne 4 <-> RER est acceptée (le ticket utilisé sur l'un est accepté par la ligne de contrôle de l'autre, bien sûr dans la limite de la plage horaire de validité associée).
- je passe la ligne de contrôle RER : le portillon affiche "Solde 8", c'est-à-dire qu'il n'a pas tenu compte de la correspondance et m'a décompté un nouveau ticket. Alors que la même correspondance, avec le même cheminement, effectuée avec un ticket papier, est acceptée sans difficulté (réutilisation du ticket t+ papier).
- à mon arrivée à la station Marie de St-Ouen (L14), je rencontre des contrôleurs RATP, et j'en profite pour leur signaler mon problème. Ils me répondent avoir un signalement similaire concernant Gare de Lyon, où si j'ai bien compris il faut suivre un cheminement spécifique et passer par des composteurs bien précis pour que la correspondance soit acceptée...
J'oubliais : * heure du premier compostage (station métro) : environ
14h15 (à une ou deux minutes près...) : * heure de ma tentative de correspondance : 14h51, soit 36 mn après le compostage initial : je suis largement dans la tolérance de correspondance (de mémoire, c'est 1h pour le ticket t+, et 1h30 ou 2h sur un billet origine-destination).