Ile de France Mobilités a organisé un retour d'expérience (REX) le 27 juillet avec les opérateurs sur l'incident survenu le 18 juillet dernier sur les lignes RER B et RER D.
Ce REX a permis d'identifier des améliorations à mettre en place pour éviter qu’un tel évènement ne se reproduise. Ile-de-France Mobilités a demandé aux opérateurs de proposer, d’ici le mois de septembre, des solutions opérationnelles.
Vous trouverez, ci-dessous, le compte-rendu de ce REX avec les améliorations envisagées. Ce compte rendu a fait l’objet d’un envoi aux administrateurs d’Ile-de-France Mobilités.
Compte rendu du REX réalisé par Ile de France Mobilités le 27 juillet 2022 sur l’incident RER B / RER D du 18 juillet 2022
Concernant l’incident concernant les RER B et D le 18 juillet matin, dès les premières informations sur les problèmes rencontrés, les équipes d’Île-de-France Mobilités se sont mobilisées et ont exigé des explications de la part des deux opérateurs. Ces derniers ont été convoqués ce 27 juillet pour un premier retour d’expérience afin qu’ils puissent expliquer les raisons qui ont conduit à cette situation catastrophique en termes de gestion des voyageurs et d’information et pour qu’ils puissent également faire part de leurs premières actions afin d’éviter que cela ne se reproduise une nouvelle fois.
Île-de-France Mobilités a également souhaité comprendre comment les décisions ont été prises pour aboutir à laisser plusieurs heures durant des milliers de voyageurs bloqués à bord des trains.
Il ressort des premières analyses techniques, un enchainement de nombreux facteurs s’aggravant les uns les autres et ne permettant pas une reprise rapide de la circulation.
Voici les premiers éléments synthétiques de la chronologie des évènements :
Les cellules de crise ont été ouvertes par les deux opérateurs permettant l’envoi de personnel pour évacuer les trains, l’envoi de secours pour les différents malaises (heureusement sans gravité), l’acheminement de stocks d‘eau.
Un dispositif renforcé pour l’information voyageur a été mis en place, mais qui concernait surtout les réseaux sociaux et les canaux habituels. Des difficultés ont été rencontrées pour assurer la communication à bord des voitures pour informer régulièrement les voyageurs.
Le retour d’expérience a permis d’identifier des améliorations à mettre en place pour éviter qu’un tel évènement ne se reproduise et Île-de-France Mobilités a demandé aux opérateurs de proposer, d’ici le mois de septembre, des solutions opérationnelles sur les améliorations suivantes :
Arrivée à Montreuil Mozinor en 2026 et à Val de Fontenay en 2027.
Mise en service du prolongement du métro 11 toujours prévue pour fin 2023, sur la section Mairie des Lilas - Rosny Bois Perrier.
La déclaration de projet a été votée à l'unanimité par le CA d'IDFM le 12 juillet 2022.
Il est demandé à la prefète du Val de Marne de prononcer l'Utilité Publique du projet.
Elle a jusqu'au 2 mars 2023 pour se prononcer.
On suppose qu'elle attend des consignes du gouvernement.