Question à la SGP sur la gare du Mont Valérien de la ligne 15 Ouest - 26 juin 2014
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La ligne 15 ouest en concertation

Mis à jour :

Longue de 20 km, souterraine, la ligne 15 ouest reliera Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel. Elle comportera 9 nouvelles gares, dont 8 en correspondance avec des lignes du Transilien, RER, Métro ou Tramway, au service des habitants des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, des Yvelines et du Val d’Oise.

Les Gares

Dès sa mise en service, elle offrira des correspondances avec les autres lignes du Grand Paris Express (Lignes 14, 16, 17). A terme, elle permettra de relier des pôles d’activité de première importance tels que la Défense et Saint-Denis Pleyel.

La mise en service de ce tronçon est prévue à l’horizon 2025 pour la partie située entre Pont de Sèvres et Nanterre La Folie, et 2027 pour la partie située entre Nanterre La Folie et Saint-Denis Pleyel.

Le projet proposé pour le tronçon Pont de Sèvres <> Saint-Denis Pleyel est issu d’une démarche unique associant les acteurs publics aux réflexions de la Société du Grand Paris. Le positionnement du tracé, des gares et des puits de sécurité résulte d’une réflexion menée en concertation avec les collectivités territoriales et les acteurs concernés : STIF, services de l’État et opérateurs de transport. Depuis début 2011, 30 réunions de comités de pilotage et 50 réunions de comités techniques ont été organisées sur ce tronçon.

Un bus de remplacement entre Trocadero et Cambronne, et après? on va à pied jusqu'à Pasteur, POURQUOI ?

La Société du Grand Paris peut participer à de nouveaux projets du réseau de transports en Ile de France - 25 juin 2014
La SGP peut participer à de nouveaux pro[...]
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Écotaxe : la FNAUT déplore le recul du gouvernement - 23 juin 2014
c presse ecotaxe la fnaut déplore le rec[...]
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Contenu assez léger, mais c'est un début, depuis le temps qu'on dit que ces renforts ne sont pas assez valorisés...

Stand de l'ADUTEC à la Fête de la ville  21 juin 2014

On en sait désormais un peu plus sur la ligne 16 du Grand Paris Express (Pleyel / Noisy-Champs)
Des extraits du dossier d'enquête publiques sont en ligne :
 

Ca fait 29 km évalués à 3,7 Md €, hors intermodalité.
 

La future gare du métro du Grand Paris Express à Orly est née - Communiqué de presse de Jérôme GUEDJ - 20 juin 2014
la future gare du métro du GPE à Orly es[...]
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Présentation du projet Plan de Déplacement Urbains d'Ile de France (PDUIF)- 19 juin 2014
CR_36-14 Présentation du projet de plan [...]
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Projet de loi portant Réforme Ferroviaire - 19 juin 2014
projet de loi portant réforme ferroviair[...]
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Métro de Montréal / Nouveau matériel roulant - 18 juin 2014 ‏

Présentation des nouvelles rames du métro de Montréal directement
dérivées du MP05 de Paris (ligne 1 et partiellement ligne 14).
Il s'agit dans un premier temps de remplacer les 336 voitures MR63
datant du début des années 60, de compléter le parc pour renforcer le
service et desservir un prolongement vers la ville voisine de Laval,
puis de remplacer les 423 voitures MR73 livrées durant les années 70.

http://www.youtube.com/watch?v=5OFGLLBW4vo

Ce matériel est livré par un consortium Bombardier-Alstom. La vidéo a
été filmée dans l’usine Bombardier de La Pocatière (Québec) où
s’effectue le montage final des rames. A noter la voie d'essai
entièrement couverte, le métro sur pneu s’accommodant mal des hivers
québecois (le réseau de Montréal est souterrain à 100 %).
Alstom produit une part des composants, dont les bogies, à son usine
québecoise de Sorel-Tracy initialement dédiée à l'hydro-électricité. Les
ponts proviennent bien entendu de Texelis à Limoges.

http://www.soreltracy.com/2013/juillet/5j.html
 

Le métro ligne 11 et le tram T 1, c'est votre affaire. Faites vite ! - 17 juin 2014
Transports pour tous_Tous Montreuil 117.[...]
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Autoroutes d'Ile de France : des voies réservées aux véhicules prioritaires dès 2015 - 13 juin 2014
Autoroutes d'ile de france des voies rés[...]
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Comment développer le transport du fret par le rail ? - conférence de presse de la FNAUT - 13 juin 2014
conférence de presse -comment développer[...]
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Fleur Pellerin déplore l’idée du STIF de taxer les chambres d’hôtels - 12 juin 2014

La secrétaire d'Etat au Tourisme, Fleur Pellerin, et la fédération hôtelière Umih ont déploré le 12 juin, l'idée lancée par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) d'une taxe régionale sur les nuitées hôtelières, qui mettrait les touristes à contribution pour le financement des transports franciliens.

Le Stif avait demandé le 5 juin au gouvernement la création d'une taxe de séjour régionale de deux euros par nuitée, estimant qu'elle permettrait de dégager environ 140 millions d'euros pour les transports franciliens.  

Tribune d'experts dans le cadre du salon Transports Publics - Exploiter le réseau ferré en zone dense - Le cas de l'Ile de France - 11 juin 2014
tribune d'experts exploiter le réseau fe[...]
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La RATP commande 200 à 250 bus MAN LION'S CITY - 11 juin 2014
La RATP commande 200 à 250 MAN Lion city[...]
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Le 11 juin 2014 a été donné le coup d'envoi du prolongement de la ligne 14 au nord, entre les stations Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen - 11 juin 2014

VANVES et le Grand Paris
VANVES ET LE GRAND PARIS EXPRESS 12 juin[...]
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La Société du Grand paris présente la maquette du site industriel de Champigny - 6 juin 2014
Grand Paris Express la SGP présente la m[...]
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Transports franciliens: le Stif veut renforcer la ligne 14 du métro - 5 juin 2014

"Les jours ouvrables de plein trafic, l’offre supplémentaire liée aux travaux aura comme conséquence: 
Une augmentation de l’offre avant la pointe du matin avec 8 passages supplémentaires par sens avant 7h30 ; 
Une augmentation de l’offre de soirée avec 17 passages supplémentaires par sens entre 21h00 et 00h30."

 

Le conseil du Stif, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, a décidé à l'unanimité jeudi d'intensifier la fréquence de passage des rames de métro sur la ligne 14.

 

© François Guillot/AFP Photos
 
"Durant l'heure de pointe du matin (8H00-9H00), les jours de semaine, la fréquence des métros passe de 95 à 85 secondes, soit quatre métros de plus par sens. Cela représente un renfort d'offre de 10%. Par ailleurs, six passages supplémentaires de métro par sens entre 16H00 et 20H00 ont été décidés", indique le Stif.

Ce renfort d'offre interviendra le vendredi 6 juin. 600.000 personnes empruntent chaque jour la ligne 14, entièrement automatique. Le Stif a par ailleurs adopté la convention relative au financement de l'automatisation de la ligne 4. Comme prévu, le Stif "subventionnera directement ce projet à hauteur de 100 millions d'euros". Le solde de 156 millions d'euros sera financé par la RATP, et la "première navette automatique devrait circuler à l'horizon 2020", précise le communiqué.

Le Stif a aussi approuvé l'avant-projet relatif à la mise en oeuvre du tram-train entre Massy et Evry, dans l'Essonne (mise en service à l'horizon 2019), et a décidé d'acquérir 15 rames Dualis pour exploiter le premier tronçon du Tram-Express Nord entre Epinay et le Bourget (Seine-Saint-Denis), dont la mise en service est prévue à l'été 2017. Cet investissement de 88 millions d'euros est financé à 100% par le Stif.
 
MI 84 : nouvelle tentative sur le RER E - 5 juin 2014
M I 84 nouvelle tentative sur le RER E 4[...]
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Le Stif demande une taxe de séjour régionale - 5 juin 2014

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a demandé aujourd'hui au gouvernement la création d'une taxe de séjour régionale d'un montant de deux euros par nuitée, qui permettrait de dégager environ 140 millions d'euros par an pour financer les transports franciliens. Il a aussi mandaté son président Jean-Paul Huchon (PS) "pour obtenir le plus rapidement possible une réponse claire et définitive de l'Etat quant à sa réelle volonté d'honorer ses engagements financiers sur le Plan de mobilisation pour les transports du quotidien".

Un voeu en ce sens a été adopté par le conseil d'administration du Stif, avec 18 voix pour, 4 abstentions et trois voix contre -celles des élus PS et PC de Paris. Le Stif rappelle dans son voeu que l'Etat et la région ont signé en juillet 2013 un Protocole encadrant le financement des transports franciliens. Celui-ci précisait les engagements budgétaires de l'Etat (un milliard d'euros sur les six prévus pour le "Plan de mobilisation"), et prévoyait "l'identification de 150 millions d'euros par an de nouvelles ressources régionales", pour permettre à la région de payer sa part.

Or, près d'un an après, "l'Etat n'a pas encore confirmé ses engagements financiers", et aucune taxe n'a été créée pour augmenter les ressources de la région, alors même que la hausse de la TVA intervenue au 1er janvier 2014 les ampute de 100 millions d'euros par an. La région espère que la loi de finances rectificative votée avant l'été sera l'occasion de ne pas rater une nouvelle fois le rendez-vous.
"Si elle perdurait, cette situation mettrait en péril plusieurs opérations, et notamment le prolongement du RER E à l'Ouest et de la ligne 11 du métro des Lilas vers Rosny-sous-Bois. Au-delà de l'urgence sur ces deux projets spécifiques, ce sont toutes les opérations du plan de mobilisation pour les transports du quotidien qui ont été écrites au conditionnel dans l'annexe transport du budget 2014 du Conseil régional, et qui sont donc susceptibles d'être menacées", s'alarme le Stif dans son voeu.

"Il existe un risque que RFF et la SNCF démantèlent leur équipe projet pour le prolongement d'EOLE à l'ouest sans clarification rapide de la part de l'Etat au sujet de la convention de financement, représentant 3,3 milliards d'euros", prévient-il. Le conseil rappelle que l'idée d'une taxe de séjour régionale figurait déjà dans un rapport de 2009. Elle permettrait de mettre "à contribution de manière marginale les touristes pour le financement des transports collectifs, qui concourent directement à l'attractivité touristique de l'Ile-de-France", argue-t-il.
 

 

RAMES FANTÔMES – Des métros vont tourner à vide sur la ligne 14 - 4 juin 2014

 

Nouvel épisode dans la saga de l'actualité ferroviaire. Après le couac des trains trop larges de la SNCF, c'est la polémique des rames de métro qui tourneront à vide sur la ligne 14, à Paris.

 

Le Parisien, qui a pu se procurer une copie d'un rapport du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), en rapporte un extrait : « Le prolongement de la ligne 14 à Mairie-de-Saint-Ouen [Seine-Saint-Denis] impose de supprimer, pendant la durée des travaux, deux positions de remisage [autrement dit, les parkings où les conducteurs rangent les rames] en arrière-station de Saint-Lazare, entre octobre 2014 et juillet 2017. Cette contrainte oblige donc la RATP à faire circuler en heures creuses des rames qu'il n'est pas possible de garer ailleurs. »

Ce seront donc quatre des 21 rames de la ligne 14 qui circuleront à vide, faute de pouvoir être garées. Une contrainte qui coûtera au STIF pas moins de 852 000 euros en année pleine, pour un surcoût total de 2,3 millions d'euros sur trois ans. Il est par ailleurs impossible d'éviter le gâchis, puisque les rames de la ligne 14, entièrement automatisées, ne sont pas utilisables sur les autres lignes du réseau parisien.

L'ironie du sort ? Le STIF attend la réception de « quatre rames flambant neuves » destinées à… renforcer le trafic sur la ligne 14. Les impairs ferroviaires vont bon train !

Grand Paris Express : deux nouvelles concertations publiques commencent - 3 juin 2014

© BM-RATP
A partir d'aujourd'hui, mardi 3 juin, et jusqu'au 12 juillet, 12 réunions publiques doivent présenter les avancées des lignes 14 Sud et 15 Ouest du futur Grand Paris Express.
 

Si les travaux du futur métro automatique Grand Paris Express commenceront dès cet automne, l’heure est à la concertation publique, du moins pour deux des quatre lignes qui verront le jour entre 2023 et 2027 : la ligne 14 Sud, qui reliera sur 14 km et sept nouvelles gares l’actuel terminus Olympiades à l’aéroport d’Orly, et la ligne 15 Ouest, qui desservira, en 20 km et neuf nouvelles gares, les stations Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel.

Une conversation au long cours


Outre 12 débats publics qui s’échelonneront d’aujourd’hui, 3 juin, au 12 juillet prochain, des actions spécifiques seront également organisées pour rencontrer des salariés des pôles économiques de la Défense et d’Orly, et 580 000 dépliants d’information seront distribués dans toutes les communes concernées. Pour assurer le bon déroulement de cette concertation, deux garants indépendants ont été désignés par la commission nationale du débat public : Pierre-Gérard Merlette pour la ligne 14 Sud et Jean-Yves Audouin pour la ligne 15 Ouest. "Je suis très attaché à cette conversation au long cours avec les habitants. (…) Dites-nous ce que nous ne devons pas oublier et ce qui compte, pour vous, dans votre environnement urbain, dites-nous ce à quoi vous êtes attachés, imaginez ce futur métro avec nous, voilà les questions que je veux poser aux habitants", a précisé Philippe Yvin, président du directoire de la SGP dans un communiqué.
 

Trains intercités : les usagers tirent le signal d'alarme - lettre ouverte de la FNAUT au 1er Ministre - 2 juin 2014
lettre ouverte trains intercités 2 juin [...]
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Lutte contre les incivilités - lettre ouverte aux voyageurs de la ligne P du Transilien - 2 juin 2014
Lettre ouverte aux voyageurs de la ligne[...]
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MAQUETTE DU TRAMWAY DU GRAND AVIGNON

Lettre de Razzy HAMMADI Député de SEINE SAINT DENIS à Manuel VALLS 1er Ministre s'inquiétant du financement des lignes du métro 11 et du tramway T 1 - 28 mai 2014
lettre razzy à valls M11 et T1 à Montreu[...]
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