Travaux d'été 2021 en Île-de-France : la maintenance et la modernisation des infrastructures sur les réseaux RATP et SNCF se poursuivent - juin 2021

Dossier de Presse travaux ete 2021.pdf
Document Adobe Acrobat [4.7 MB]

Visite de l'usine d'IVECO à Annonay - 3 juin 2021

Suite à la récente visite d'IdFM à l'usine Iveco Bus (ex-Irisbus, ex-Renault Véhicules Industriels) d'Annonay (Ardèche) à laquelle Alain et moi étions conviés, je vous transmets la présentation du groupe CNH Industrial qui rassemble les activités non automobiles de Fiat, essentiellement dans les poids lourds (camions, bus et cars), dans le machinisme agricole (tracteurs et machines de récolte) et dans les engins de travaux publics.

 

Dans les années 90, Renault Véhicules Industriels acquit l'usine tchèque Karosa de Vysoke Myto qui s’additionna aux sites existants d'Annonay (marque Renault) et de Rorthais dans les Deux-Sèvres (marque HeuliezBus). En 2000, Fiat racheta l'ensemble et vendit son site italien de Valle Ufita qui produit toujours des bus et cars sous d'autres marques.

 

Aujourd’hui, l’usine d'Annonay est essentiellement consacrée au marché français et produit 1400 bus et cars par an avec 1400 salariés, celui de Rorthais environ 500 et celui de Vysoke Myto ... 4600.

 

Si on peut se réjouir que les deux usines françaises aient été conservées, on peut regretter que la majeure partie des investissement de Fiat et corrélativement plus des 2/3 de sa production européenne de cars et bus soient maintenant localisés en République Tchèque et non en France. Il s'agit malheureusement d'un exemple supplémentaire du décrochage de l'industrie française non par rapport aux pays asiatiques à bas coûts , mais par rapport à nos voisins.

 

A noter que si l'usine d'Annonay semble bien tenue et productive malgré sa disposition peu favorable en zone urbaine, l’absence d’investissement récent est assez visible. J'ai connu cette usine il y a une quinzaine d'années et elle est aujourd’hui a peu près identique à ce qu'elle était à l'époque.

Restructuration du réseau de bus à l’horizon du M11 à Rosny Bois-Perrier et du T1 rue de Rosny - 11 mai 2021
Courrier ADUTEC et AUT à IdFM - Restruct[...]
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]

Nous faisons suite au Comité de Pilotage du 19 mars 2021 et vous communiquons par la présente les remarques de l’ADUTEC Montreuil (Association de Défense des Usagers des Transports en Commun) et de l’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France).