Financement IDFM - 22 juin 2023

Voici le rapport tant attendu sur le financement du fonctionnement des transports franciliens : https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/perspectives-financieres-d-ile-de-france-mobilites-a3796.html La synthèse de 2 pages donne le ton : on n'est pas sorti de l'auberge...

Métro ligne 11 : les fermetures à venir 22 mai 2023

Métro ligne 11 : les fermetures à venir

 
Dans le cadre du prolongement à venir, la ligne 11 est fermée à plusieurs reprises au fil des prochains mois.  
 

Les travaux d’adaptation de la ligne 11 se poursuivent. Ils nécessitent des fermetures régulières en 2023. Ainsi la ligne sera fermée :

  • les soirs à partir de 22h, du mardi au jeudi inclus, jusqu'au 28 septembre 2023 ;
  • les dimanches 9 et 30 juillet, 27 août 2023 (la ligne est totalement fermée). Un service de bus de remplacement est mis en place pour ces fermetures. 
planning travaux ligne 11 en 2023


Les fermetures vont permettre de réaliser les essais des nouvelles rames MP14 sur la ligne existante dans la perspective du prolongement. Nous vous invitons à vous reporter sur les lignes de métro, bus, RER et tramway en correspondance. Nos agents en station sont à votre service pour vous donner les horaires de passage du dernier train station par station et vous renseigner plus précisément.

ligne 11

Pour les fermetures du dimanche à venir, un bus de substitution est mis en place. A noter : la station Goncourt n'est pas desservie dans le sens Porte des Lilas. Les voyageurs sont invités à rejoindre la station Belleville où ils pourront emprunter la navette de substitution. Vous pouvez consulter le schéma de substitution ci-dessous : 
ligne 11

Pour adapter au mieux votre trajet :

Incident ligne 4 du 14 juin 2023

Vous trouverez ci-dessous un résumé RATP du très sérieux incident qui a eu lieu mercredi sur la ligne 4.

Comme indiqué, une enquête interne va avoir lieu à la demande de Jean Castex.

L'la FNAUT sera associé à cette commission d'enquête en tant qu'administrateur représentant les usagers. C'est une première, que nous apprécions.

A suivre.

 

Vous trouverez ci-dessous les éléments d’information disponibles à ce jour sur l’incident qui a affecté la ligne 4 le 14 juin dernier. L’urgence a conduit la RATP à privilégier une communication sous la forme de points presse.

 

 

  • Mercredi 14 juin en fin d’après-midi, un incident technique tout à fait exceptionnel s'est produit sur la ligne 4, lié à une avarie sur un train qui a fortement perturbé le trafic au sud de la ligne.
  • Cet incident a entrainé le blocage de 5 navettes sous tunnel dont une partiellement à quai.
  • Les voyageurs ont été évacués progressivement entre 19h45 et 21h30.
  • Plus de 120 agents ont été déployés en stations pour accompagner et informer les voyageurs.
  • Les équipes techniques de la RATP étaient mobilisées pour remettre les installations en service et permettre la reprise du trafic dans les meilleurs délais qui a repris vers 22h.
  • La RATP présente toutes ses excuses et ses plus vifs regrets pour cet événement et ses conséquences sur les voyageurs. Elle fait tout son possible pour les accompagner au mieux.
  • Le PDG de la RATP a demandé une enquête interne pour déterminer les causes exactes de cet incident rare. Les conclusions de cette enquête seront présentées dans les meilleurs délais.

   

Sur l’enquête diligentée par le PDG de la RATP 

  • Le PDG de la RATP a ordonné une enquête interne approfondie qui va proposer des solutions dont les conclusions seront rendues publiques.
  • Cette enquête associera pour la première fois les représentants des usagers au Conseil d'administration de la RATP.
  • Pour la réalisation de cette enquête la RATP se basera aussi sur les témoignages des voyageurs présents à bord des rames qui ont laissés leurs coordonnées.
  • Cette enquête traitera notamment des causes de, l’incident, du diagnostic de la gestion de l’incident et du plan d’actions pour s’améliorer.

 

S’agissant de la chronologie des faits

  • La ligne 4 a eu à faire face à une accumulation d’incidents le mercredi 14 juin, à compter de 18h50, dans un laps de temps très court sur la partie sud de la ligne. En effet pas moins de 3 incidents de nature différentes se sont cumulés (un sac coincé dans une porte à la station saint Michel qui a immobilisé une rame, après usage du signal d’alarme ; une panne signalisation ; une avarie sur un train).
  • Cet enchaînement des incidents sur une même ligne représente des circonstances tout à fait exceptionnelles.
  • 5 rames se sont retrouvées ainsi bloquées sous tunnel. Aucun blessé n’est fort heureusement à déplorer.
  • Une rame a fait l’objet d’une évacuation spontanée à 19h45.
  • Cette évacuation non prévue, si elle est tout à fait compréhensible, a pu engendrer une insuffisance d’accueil des voyageurs sur les quais.
  • La décision d’évacuer les autres trains a été prise à 19h50 ce qui a engendré un temps d’attente dans les rames supérieures à la normale et a mis en difficulté les voyageurs dans une soirée ou les températures étaient élevées.
  • Ces évacuations se sont déroulées sur une durée totale d’une heure avec l’aide des pompiers
  • Ce temps d’attente anormal est lié à l’accumulation des incidents et au fait que les responsables de l’exploitation, a plusieurs reprises, ont pensé pouvoir redémarrer la ligne et éviter ainsi aux voyageurs l’épreuve d’une évacuation sous tunnel.

S’agissant de l’information voyageur à bord des trains

  • La RATP constate qu’elle a été faite de façon inégale à bord des rames, ce qui a pu augmenter le stress des voyageurs.
  • L’enquête interne devra déterminer les causes de cette information voyageur insuffisante à bord de certaines rames et les solutions à apporter.

DE NOUVELLES RAMES SUR LA LIGNE 11 DU MÉTRO DEPUIS LE 1ER JUIN 7 juin 2023

De nouvelles rames sur la ligne 11 du métro depuis le 1er juin 2023

Poursuivant son plan de modernisation des lignes de métro, Île-de-France Mobilités et la RATP lancent le remplacement des rames MP59 circulant sur la ligne 11 depuis les années 60. Depuis 2016, Île-de-France Mobilités avec ses opérateurs sont engagés dans un gigantesque programme de modernisation de l’ensemble des modes de transport, bus, tram, train, et métro, avec pour objectif des transports plus performants, plus confortables et toujours plus propres. La RATP, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, poursuit son programme de renouvellement des matériels sans équivalent en remplaçant des rames MP59 circulant sur la ligne 11 depuis les années 60 par des rames MP14. Un déploiement progressif qui permettra d’équiper 100% de la ligne d’ici à la fin de l’été 2023.
 

Un investissement global de près de 1,3 milliard d'euros

Le projet est mené conjointement par la RATP, exploitant de la ligne 11, qui conçoit et réalise les travaux, et Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, qui veille au respect du programme, du calendrier et des coûts tout au long du projet. D’un montant global de près de 1,3 milliards d’euros (conditions économiques de 2014), le projet est financé par l’État, la Région Île-de-France, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la RATP et la Ville de Paris.

 

 

Schéma de répartition des investissements pour le prolongement de la ligne de métro 11

IDFM

 

Répartition des investissements pour le prolongement de la ligne de métro 11

 

Un confort voyageur amélioré

Les 20 rames, conçues par Alstom et financées intégralement par Île-de-France Mobilités, sont mises en service progressivement depuis le 1er juin 2023 par la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités. Du même modèle que celles déployées sur la ligne 14, le modèle MP14 (MP = Matériel Pneu et 14 pour l’année de l’appel d’offre soit 2014) dans une version avec cabine pour le conducteur, est doté de 5 voitures d’un seul tenant, au lieu de 4 séparées aujourd’hui, pour davantage de fluidité.

Beaucoup moins sonores, plus économes en énergie et équipées d’écrans et de plans de lignes offrant une meilleure information, ces nouvelles rames amélioreront grandement le confort des voyageurs.

 

La Noria, comment ça marche ?

Cette opération complexe, appelée NORIA, sans précédent dans l’histoire de Métro parisien, consiste à injecter de nouvelles rames en enlevant les anciennes sans interrompre le traffic pour les voyageurs. Chaque semaine, les anciennes rames sont retirées et remplacées par de nouvelles au fur et à mesure.

Cette opération permet, d’ici la fin de l’été, de remplacer 23 MP59 par 20 MP14 neufs et plus capacitaires, au rythme de 4 trains MP14 injectés par semaine. À la clé pour les voyageurs : plus de confort et une meilleure information à l’intérieur des voitures, grâce à des écrans et des plans de ligne dynamiques !

Après plusieurs phases de test réussies, sans interruption majeure du trafic, c’est une nouvelle étape franchie par la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités avant l’inauguration du prolongement au printemps 2024.

 

Un chassé-croisé unique dans l’histoire du métro parisien

Ce chassé-croisé unique dans l’histoire du Métro parisien a été rendu possible grâce à l’expertise de la RATP car il nécessite préalablement suffisamment de garages, disponibles sur le nouveau tracé de la ligne 11 et la possibilité de traverser les zones en chantier.

La première rame MP14 à 5 voitures a rejoint l’atelier de maintenance de Rosny-sous-Bois en février 2022.

Ce nouveau matériel MP14 a été testé dans un premier temps aux abords de la future station Rosny-Bois-Perrier, puis a atteint la station Coteaux-Beauclair à l’été 2022. A la fin de l’année 2022, 3 trains d’essais ont traversé la dernière section du prolongement encore en travaux, afin de pouvoir débuter une première série d’essais de nuits sur la ligne 11 existante. Ces essais se sont terminés en avril et permettent d’envisager une mise en service commerciale dès le 1er juin 2023 sur la ligne 11 existante, entre Châtelet et Mairie des Lilas.

métro

 

Confort et innovation à l'honneur

Le nouveau matériel MP14 à 5 voitures offre plusieurs innovations afin d’améliorer les conditions de transport des voyageurs :

  • Plus de capacité grâce à un train de 5 voitures d’un seul tenant, au lieu de 4 séparées soit une augmentation de capacité de 25 % par train ;
  • Une totale accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
    - 40 % de nuisance sonore comparé au matériel roulant actuel ;
    - 20 % de consommation d’énergie grâce au système de freinage électrique avec récupération d’énergie, à une motorisation plus performante et aux éclairages LED ;
  • Une meilleure information voyageur, à l’intérieur des voitures, grâce à des écrans et des plans de ligne dynamiques.

Le nouveau matériel MP14 en chiffres :

  • 75,4m de long ;
  • 5 voitures ;
  • 6 portes par voiture (3 par face) ;
  • Une capacité d’accueil de 562 voyageurs :
    - 106 places assises fixes dont 30 pour les personnes à mobilité réduite ;
    - 48 places assises relevables ;
    - 2 places pour les usagers en fauteuil roulant.
métro MP14métro MP14

 

Mise en service du nouvel atelier de maintenance de Rosny-sous-Bois

Le nouvel atelier de maintenance, situé à Rosny-sous-Bois, est opérationnel depuis février 2022. Il accueille progressivement l’ensemble des activités de maintenance courante des rames, leur nettoyage et leur garage.

Il bénéficie d’une voie supplémentaire, comparé à l’actuel atelier de maintenance situé aux Lilas, et d’un espace plus grand composé de quatre zones :

  • Une zone de maintenance équipée de 4 voies ;
  • une zone de remisage ;
  • une zone de grand nettoyage ;
  • une machine à laver.
métro MP14métro MP14

Retrouvez ici, le calendrier des fermetures à venir

 

Version imprimable | Plan du site
© Adutec - Montreuil