Voici le rapport tant attendu sur le financement du fonctionnement des transports franciliens : https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/perspectives-financieres-d-ile-de-france-mobilites-a3796.html La synthèse de 2 pages donne le ton : on n'est pas sorti de l'auberge...
Les travaux d’adaptation de la ligne 11 se poursuivent. Ils nécessitent des fermetures régulières en 2023. Ainsi la ligne sera fermée :
Les fermetures vont permettre de réaliser les essais des nouvelles rames MP14 sur la ligne existante dans la perspective du prolongement. Nous vous invitons à vous reporter sur les lignes de métro,
bus, RER et tramway en correspondance. Nos agents en station sont à votre service pour vous donner les horaires de passage du dernier train station par station et vous renseigner plus
précisément.
Pour les fermetures du dimanche à venir, un bus de substitution est mis en place. A noter : la station Goncourt n'est pas desservie dans le sens Porte des Lilas. Les
voyageurs sont invités à rejoindre la station Belleville où ils pourront emprunter la navette de substitution. Vous pouvez consulter le schéma de substitution ci-dessous :
Vous trouverez ci-dessous un résumé RATP du très sérieux incident qui a eu lieu mercredi sur la ligne 4.
Comme indiqué, une enquête interne va avoir lieu à la demande de Jean Castex.
L'la FNAUT sera associé à cette commission d'enquête en tant qu'administrateur représentant les usagers. C'est une première, que nous apprécions.
A suivre.
Vous trouverez ci-dessous les éléments d’information disponibles à ce jour sur l’incident qui a affecté la ligne 4 le 14 juin dernier. L’urgence a conduit la RATP à privilégier une communication sous la forme de points presse.
Sur l’enquête diligentée par le PDG de la RATP
S’agissant de la chronologie des faits
S’agissant de l’information voyageur à bord des trains
Le projet est mené conjointement par la RATP, exploitant de la ligne 11, qui conçoit et réalise les travaux, et Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, qui veille au respect du programme, du calendrier et des coûts tout au long du projet. D’un montant global de près de 1,3 milliards d’euros (conditions économiques de 2014), le projet est financé par l’État, la Région Île-de-France, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la RATP et la Ville de Paris.
Les 20 rames, conçues par Alstom et financées intégralement par Île-de-France Mobilités, sont mises en service progressivement depuis le 1er juin 2023 par la RATP pour
le compte d’Île-de-France Mobilités. Du même modèle que celles déployées sur la ligne 14, le modèle MP14 (MP = Matériel Pneu et 14 pour l’année de l’appel d’offre soit 2014) dans une version avec
cabine pour le conducteur, est doté de 5 voitures d’un seul tenant, au lieu de 4 séparées aujourd’hui, pour davantage de fluidité.
Beaucoup moins sonores, plus économes en énergie et équipées d’écrans et de plans de lignes offrant une meilleure information, ces nouvelles rames amélioreront grandement le confort des
voyageurs.
Cette opération complexe, appelée NORIA, sans précédent dans l’histoire de Métro parisien, consiste à injecter de nouvelles rames en enlevant les anciennes sans
interrompre le traffic pour les voyageurs. Chaque semaine, les anciennes rames sont retirées et remplacées par de nouvelles au fur et à mesure.
Cette opération permet, d’ici la fin de l’été, de remplacer 23 MP59 par 20 MP14 neufs et plus capacitaires, au rythme de 4 trains MP14 injectés par semaine. À la clé pour les voyageurs : plus de
confort et une meilleure information à l’intérieur des voitures, grâce à des écrans et des plans de ligne dynamiques !
Après plusieurs phases de test réussies, sans interruption majeure du trafic, c’est une nouvelle étape franchie par la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités avant l’inauguration du
prolongement au printemps 2024.
Ce chassé-croisé unique dans l’histoire du Métro parisien a été rendu possible grâce à l’expertise de la RATP car il nécessite préalablement suffisamment de garages,
disponibles sur le nouveau tracé de la ligne 11 et la possibilité de traverser les zones en chantier.
La première rame MP14 à 5 voitures a rejoint l’atelier de maintenance de Rosny-sous-Bois en février 2022.
Ce nouveau matériel MP14 a été testé dans un premier temps aux abords de la future station Rosny-Bois-Perrier, puis a atteint la station Coteaux-Beauclair à l’été 2022. A la fin de l’année 2022, 3
trains d’essais ont traversé la dernière section du prolongement encore en travaux, afin de pouvoir débuter une première série d’essais de nuits sur la ligne 11 existante. Ces essais se sont terminés
en avril et permettent d’envisager une mise en service commerciale dès le 1er juin 2023 sur la ligne 11 existante, entre Châtelet et Mairie des Lilas.
Le nouveau matériel MP14 à 5 voitures offre plusieurs innovations afin d’améliorer les conditions de transport des voyageurs :
Le nouveau matériel MP14 en chiffres :
Le nouvel atelier de maintenance, situé à Rosny-sous-Bois, est opérationnel depuis février 2022. Il accueille progressivement l’ensemble des activités de maintenance
courante des rames, leur nettoyage et leur garage.
Il bénéficie d’une voie supplémentaire, comparé à l’actuel atelier de maintenance situé aux Lilas, et d’un espace plus grand composé de quatre zones :
Retrouvez ici, le calendrier des fermetures à venir