Concertation RER A - Marne la Vallée Chessy - 30 mai 2014

Concertation du 26 mai au 15  juin 2014 - Création d'équipements de retournement, de garage et d'alimentation des trains à Marne-la-Vallée-Chessy

 

Gabarits ferroviaires en Ile-de-France - 28 mai 2014 ‏

 

On a beau dire que la standardisation peut générer des économies et qqu’elle permet une interopérabilité optimale pour les usagers, on est obligé dde constater l’incongruité de certains choix techniques décidés depuis 25 aans en Ile-de-France, en particulier pour le gabarit des matériels roulants.

AAinsi, dans un rayon de quelques kilomètres autour de Saint-Denis, on trtrouve :

 

 

 

 

  • le tram T6, mis en service en 2012 au gabarit de 2,20 m (Translohr sur pneus),

 

 

  • le tram T1, mis en service en 1992 au gabarit de 2,30 m (TFS sur fer)
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  • le tram T8, qui sera mis en service en 2014 au gabarit de 2,40 m (Citadis),

 

 

  • le métro (ligne 13) au gabarit de 2,45 m,

 

  • la future Tangentielle Nord au gabarit de 2,64 m (Dualis),

 

 

  • les RER et Transilien au gabarit de 2,80 / 3,06 m.
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  • le tram T5, mis en service en 2013 au gabarit de 2,20 m (Translohr sur pneus),

 

 

 

  • le futur Grand Paris Express au gabarit de 2,80 / 2,90 m,

photo non disponible

 

 

Si le poids de l'Histoire pèse sur les choix les plus anciens, on peut regretter certaines options prises beaucoup plus récemment, en particulier :

  • le gabarit étroit du T6 qui rendra sa conversion éventuelle en tram fer particulièrement onéreuse,
  • les gabarits différents du T8 et de la Tangentielle Nord qui rend impossible toute interopérabilité alors que ces deux lignes sont en contact en deux points (Epinay et Villetaneuse),

lLLes gabarits légèrement différents du Grand Paris Express et des RER, qqui rend toute interopérabilité impossible; de plus les concepteurs du GGPE, fidèles aux erreurs commises volontairement par les concepteurs ddu métro de Paris il y a un siècle, ont choisi de faire circuler ce RER aautomatique à droite, alors que les RER existants et les Transiliens ccirculent à gauche...

 

 

Réponse de la RATP au sujet de nuisances sonores occasionnées par les arrêts et le trafic au niveau du bd Rouget de Lisle à Montreuil - 13 mai 2014
reponse_ratp_13_mai_2014_stationnement_b[...]
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Gérard COSME, Président de la Communauté d'Aggloération Est Ensemble interpelle le 1er Ministre sur le financement du prolongement de la ligne de métro 11 -    27 mai 2014

 

 

Inauguration du Site de maintenance et de Remisage du T 8 à Villetaneuse et présentation des nouvelles rames de tramway - 26 mai 2014

L'ADUTEC présent à cette inauguration, avons rencontrer plusieurs responsables en charge du prolongement du tram T1 et de la ligne de metro 11, qui s'inquietent du financement et de la mise en route des travaux (STIF, Conseil Régional). Restons vigilents.

 

Restructuration du réseau bus autour de T6 : aménagements des points d’arrêt liés aux modifications d’itinéraire des lignes de bus - Compte rendu de la Réunion du 26 mai 2014
Compte Rendu _RRB T6_aménagement voirie_[...]
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Rencontre STIF et POLVI avec le support du COURB, présentation et relevé de décisions du 2 avril 2014 - 23 mai 2014
2014-04-02 Expression Besoins POLVI et C[...]
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Développement d’un PôLe de Vie pour les Laboratoires de Recherche Privés et Publics Du Cluster Paris-Saclay

 

 

Contribution de la SNCF et de RFF au débat public sur le Grand Stade de Rugby du 21 février 2014 - 23 mai 2014
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Les voies latérales du T 1 à Montreuil - Lettre de Patrice BESSAC Maire de Montreuil à Stéphane TROUSSEL Pdt du Conseil Général de la Seine Saint Denis du 25 avril 2014 - 22 mai 2014
CQBB_Courrier_PBessac_STroussel.25 avril[...]
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Menaces sur le financement des transports du Grand Paris - 22 mai 2014
Menaces_financement_TC_22 mai 2014.pdf
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Ajustements de quais pour les nouveaux matériels - communiqué de presse de RFF - 21 mai 2014
Communiqué TER RFF - SNCF 21 mai 2014.pd[...]
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Jean-Paul Huchon et Pierre Mongin en visite au centre Bus des Pavillons (93) pour observer les modèles de bus h!brides mis en circulation

Le bureau de l'ADUTEC présents à : Métrofolies des Rigollots, organisé par l'Association "Métro Rigollots -Val de Fontenay" le 18 juin 2014

Délibération du conseil municipal de la ville de Noisy le Sec - Réalisation d'une étude relative au tracé alternatif du tramway T 1 - 15 mai 2014
déliberation Noisy le Sec 15 mai 2014 pa[...]
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Commentaire : si les MI84 doivent circuler sans rénovation plus longtemps que prévu, il serait très souhaitable que la RATP leur fasse subir une bonne séance de décrassage et installe quelques fenêtres ouvrante de plus. L'été, l'élévation de la température dans ce matériel fait subir aux usagers un véritable enfer.

Recyclage des MS 61
Merci pour ce reportage, avec un petit ... pincement au cœur pour les MS61 si caractéristiques du RER A, bien qu'elles aient aussi roulé sur leB, ou plutôt sur la ligne de Sceaux, au début de leur carrière.Une interrogation : pourquoi ce transport voiture par voiture par convoiexceptionnel routier, alors qu'elles peuvent être acheminées par railcomme marchandise roulante ?L'incapacité de fret SNCF à intéresser à tout nouveau trafic est vraimentdésespérante.Il en est de même des rames de métro MP05 livrées par camion, voiturepar voiture, aux ateliers de Fontenay-sous-Bois de la RATP, alors que lagénération précédente, les MP59, étaient arrivées par voie ferrée.
Vu le 10 mai 2014
 
Le débat s'amplifie sur le Grand Stade de Rugby de la Fédération Française de Rugby à Ris Orangis / Bondoufle - 11 mai 2014
Le débat s'amplifie sur le grand stade 1[...]
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