Concertation du 26 mai au 15 juin 2014 - Création d'équipements de retournement, de garage et d'alimentation des trains à Marne-la-Vallée-Chessy
On a beau dire que la standardisation peut générer des
économies et qqu’elle permet une interopérabilité optimale pour les usagers, on est obligé dde constater l’incongruité de certains choix techniques décidés depuis 25 aans en Ile-de-France, en
particulier pour le gabarit des matériels roulants.
AAinsi, dans un rayon de quelques kilomètres autour de Saint-Denis, on trtrouve :
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Si le poids de l'Histoire pèse sur les choix les plus anciens, on peut regretter certaines options prises beaucoup plus récemment, en particulier :
lLLes gabarits légèrement différents du Grand Paris Express et des RER, qqui rend toute interopérabilité impossible; de plus les concepteurs du GGPE, fidèles aux erreurs commises volontairement par les concepteurs ddu métro de Paris il y a un siècle, ont choisi de faire circuler ce RER aautomatique à droite, alors que les RER existants et les Transiliens ccirculent à gauche...
L'ADUTEC présent à cette inauguration, avons rencontrer plusieurs responsables en charge du prolongement du tram T1 et de la ligne de metro 11, qui s'inquietent du financement et de la mise en route des travaux (STIF, Conseil Régional). Restons vigilents.
Développement d’un PôLe de Vie pour les Laboratoires de Recherche Privés et Publics Du Cluster Paris-Saclay
Jean-Paul Huchon et Pierre Mongin en visite au centre Bus des Pavillons (93) pour observer les modèles de bus h!brides mis en circulation
Commentaire : si les MI84 doivent circuler sans rénovation plus longtemps que prévu, il serait très souhaitable que la RATP leur fasse subir une bonne séance de décrassage et installe quelques fenêtres ouvrante de plus. L'été, l'élévation de la température dans ce matériel fait subir aux usagers un véritable enfer.