« Environ 80 % des maladies infectieuses se propagent par le toucher. Les surfaces non traitées ne restent propres que jusqu’au moment où elles sont touchées par une main ou contaminées par des gouttelettes dues à la toux ou aux éternuements. »
Ces phrases concernant l’hygiène dans les transports publics ne datent pas de 2020, mais de 2014. Elles introduisaient une présentation faite par Bombardier de son programme de traitement antimicrobien AST (Antimicrobial Surface Treatment) à l’occasion du salon Innotrans de Berlin. Mais à l’heure où les voyageurs reviennent progressivement dans les transports publics, elles prennent toute leur actualité…
Présenté en juillet 2010, le traitement proposé par Bombardier met en œuvre le « bouclier antimicrobien » AEGIS de Microban, adopté outre-Atlantique par plusieurs hôpitaux, ainsi que par plusieurs usines et équipements collectifs. Ce « bouclier » contient une substance active qui forme un revêtement de protection en se liant au niveau moléculaire à la surface traitée. Dès qu’elles entrent en contact avec cette dernière après avoir été attirées par la charge positive du revêtement (par ailleurs incolore et inodore), les bactéries sont électrocutées et meurent rapidement, leur membrane cellulaire chargée négativement ayant éclaté. Le traitement formant un polymère sur la surface où il est appliqué, il n’est pas nécessaire de le renouveler aussi fréquemment que des désinfectants chimiques… qui ont pour inconvénient supplémentaire d’être toxiques. Et du fait de sa durabilité et de son absence de toxicité, le « bouclier » du traitement AST a été approuvé par Santé Canada et par l’EPA (Environmental Protection Agency) des États-Unis.
Appliqué après un nettoyage poussé, voire une désinfection, l’AST est censé éliminer tout micro-organisme – moisissure, virus ou bactérie – sur les surfaces traitées pendant 12 mois. En pratique, des essais menés au bout de deux semaines dans des véhicules de transports publics ont mesuré une réduction de 91 % (zones les plus fréquemment touchées) à 99 % (sièges) du nombre de micro-organismes présents.
En pratique, l’AST a été appliqué, à Bruxelles, sur le tram nouvelle génération (TNG) destiné à la STIB.
P. L.
A partir d’aujourd’hui, mercredi 20 mai 2020, les porteurs du Pass Navigo peuvent se faire rembourser leur forfait sur le site : www.mondedommagementnavigo.com
Ce site est ouvert du 20 mai 2020 au 17 juin 2020 pour le remboursement des forfaits :
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Toujours attentifs à votre sécurité et à celle de nos agents, nous avons renforcé nos actions de nettoyage en gare et à bord des trains et doublé nos interventions.
Explications. Plusieurs fois par jour, nos agents de propreté appliquent des produits virucides sur les surfaces de contact. Ces produits sont habituellement utilisés en milieu hospitalier pour détruire les virus, comme celui du Covid-19. Ils répondent aux normes NF et sont actifs plusieurs heures. |
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La présidente d’Ile-de-France Mobilités n’admet pas la remise en cause du calendrier de déploiement de Nexteo sur les RER B et D. Sa lettre au président de SNCF Réseau, nos explications.
Attention turbulences sur le front des RER! Valérie Pécresse a envoyé en fin de semaine dernière une lettre au président de SNCF Réseau Luc Lallemand dont le message est simple et direct.
En voici le passage essentiel: «Je comprends, suite à des échanges techniques entre nos équipes», écrit la présidente d’IDFM, «que SNCF Réseau aurait décidé unilatéralement de suspendre cet appel d’offres [NDLR Nexteo sur les RER B et D], considérant devoir réinterroger la capacité à l’entreprendre dans des conditions suffisamment maîtrisées, notamment en matière de ressources internes d’ingénierie.
Il semblerait que ce projet Nexteo et notamment sa partie nord, ne serait désormais mis en œuvre qu’après la réalisation des travaux du CDG Express.
Ce décalage n’est pas admissible. Je vous rappelle que j’ai accepté l’imbrication des travaux avec le projet CDG Express, sous la stricte condition de préserver le calendrier de mise en service de l’ensemble des travaux nécessaires à l’amélioration du fonctionnement des trains du quotidien».
P
aris-Roubaix est annulé cette année, mais nous voilà malgré tout plongé au cœur de l’enfer du nord dont nous allons essayer de soulever quelques pavés.
Le lancement d’un appel d’offres sur un nouveau système d’exploitation/signalisation sur les RER B et D, le fameux axe nord-sud de la métropole francilienne, a été convenu de façon tripartite à l’été 2019 entre l’Etat, SNCF Réseau et RATP, avec l’accord d’Ile-de-France Mobilités.
Le cahier des charges devait être bouclé en janvier dernier pour une attribution à l’été 2021. Objectif: augmenter la capacité des lignes de façon significative, jusqu’à 40% pour le RER D, mais aussi la régularité. L’autorité organisatrice compte énormément sur le déploiement de ce nouveau système qui coïncidera, les choses étaient bien faites, avec l’arrivée des nouvelles rames (RER NG sur le RER D, MI NG sur RER B).
A un an des élections régionales, la présidente d’IDFM ne peut se permettre de montrer de la faiblesse dans la tenue des échéances de long terme
Mais tout n’est pas si simple… Alors que sur le RER E (le prolongement d’Eole à l’ouest) Nexteo est du seul ressort de SNCF Réseau avec son partenaire Siemens, sur les RER B et D il faut partager l’écriture du dossier d’appel d’offres avec la RATP, qui exploite le RER B au sud et est propriétaire du tunnel Châtelet-gare du Nord, par lequel passent les deux RER. Et selon nos informations, les discussions sont difficiles.
La RATP, qui a depuis longtemps une longueur d’avance en matière de systèmes de signalisation en zone dense (CBTC), ergote et discute. En face, SNCF Réseau peine à aligner effectifs et compétences de haut niveau pour débloquer la situation. Du coup, l’appel d’offres n’avance pas, et arrive le moment où ses dirigeants préfèrent acter le report…
On l’a compris, une telle annonce en pleine réflexion sur l’après Covid-19 tombe politiquement très mal. Alors qu’il faut améliorer l’offre des RER B et D pour diminuer à terme la densité dans les rames, voilà que le calendrier idéal – nouveau matériel + nouveau système de signalisation – tombe à l’eau.
Dans le même temps, le CDG Express, dont on ne peut pas dire qu’il bénéfice aux voyageurs du quotidien, est confirmé par l’Etat. Valérie Pécresse a par conséquent beau jeu de faire de la politique et de dénoncer l’atteinte à la conditionnalité qu’elle avait exprimée publiquement: oui au CDG Express s’il s’accompagne de l’amélioration du faisceau nord.
Dans sa lettre, Valérie Pécresse interpelle SNCF Réseau mais implique aussi RATP et SNCF Voyageurs – les trois sont sommés de lui fournir une réponse coordonnée. A un an des élections régionales, elle ne peut se permettre de montrer de la faiblesse dans la tenue des échéances de long terme.
A peine terminée la trêve du confinement, les affaires reprennent: rivalité SNCF-RATP, problèmes de ressources en ingénierie de SNCF Réseau, polémiques persistantes sur CDG Express…
A notre humble avis l’Etat ne peut guère ignorer le caractère explosif de la situation, lui qui avait signé la convention tripartite sur l’appel d’offres Nexteo.
A-t-il validé le report de Nexteo (900 millions d’euros) comme une sorte d’avant-goût d’une révision générale des investissements?
Un système de signalisation, c’est moins visible qu’un chantier…
Peut-il s’arc-bouter sur CDG Express, y compris pour éviter des pénalités, alors que de nombreux maires continuent à contrarier la reprise des travaux et que la crise de l’aérien modifie pas mal de prévisions?
Doit-il arbitrer sur les RER et simplifier une gouvernance partagée qui continue à générer son lot de tensions? L’après-Covid pourrait réserver quelques surprises.
Pour améliorer le confort de tous et favoriser le respect des règles de distanciation, un nouveau service est disponible sur l’appli RATP depuis le 13 mai : le « crowdsourcing affluence voyageurs ».
Où que vous vous trouviez sur le réseau, il est désormais possible d’indiquer le niveau d’affluence de votre rame de métro, de RER ou de tramway. Ce service collaboratif anonyme, gratuit et très simple d’utilisation permet d’améliorer la sécurité sanitaire et le confort de chacun.
On peut dès maintenant indiquer l'affluence dans les transports empruntés mais on ne pourra consulter les infos récoltées qu'à partir de début juin.
(Notons que certains à la RATP ne peuvent s'empêcher d'utiliser du vocabulaire anglais….)
Dans le cadre du Prolongement de la Ligne 11 du métro à l’Est, nous vous informons que l’entreprise de travaux du chantier de Montreuil Hôpital va bétonner la dernière partie du sol de la station(radier) le mercredi 27 mai 2020 à partir de 6h toute la journée.
Cette opération engendrera de nombreux passages de camions pour l’approvisionnement du béton.
Afin de faciliter le passage des camions, la voie d’accès au chantier doit être libre de tout stationnement.Dationnement.
Communiqué de presse du Lundi 18 mai 2020 RATP
Après une première semaine de déconfinement sans incident majeur dans les transports, Ile-de-France Mobilités et la RATP restent mobilisés et continuent de faire évoluer l’offre au maximum compte tenu des conditions sanitaires.
Le travail effectué par la RATP et Ile-de-France Mobilités, et l’évolution positive du personnel disponible, permet d’ouvrir les réseaux Bus, Tramway, Métro et RER avec des horaires normaux dès le lundi 25 mai prochain.
Le réseau Métro circulera donc de 5h30 à 1h15 et le réseau RER de 5h à 1h15.
L’objectif d’Ile-de-France Mobilités et de la RATP reste de proposer aux voyageurs une offre maximale sur l’ensemble du réseau le plus rapidement possible et, dans cet esprit, l’entreprise engage au quotidien l’ensemble des moyens dont elle dispose.
Lundi 25 mai, plusieurs lignes verront ainsi leur fréquence significativement augmenter, notamment les RER A et B.
Et, dès cette semaine, les lignes 1, 13, 14 du métro ainsi que les lignesT1 (en heures de pointe), T6, T7 et T8 fonctionnent normalement.
Cependant, compte tenu du nécessaire respect de la distanciation physique dans les transports, Ile-de-France Mobilités et la RATP demandent toujours aux entreprises et aux Franciliens de limiter au maximum les déplacements, de maintenir massivement le télétravail, et d'étaler le plus fortement possible les horaires d'arrivées et de départs sur les lieux de travail.
À noter : l’offre normale d’après crise diffèrera légèrement de l’offre normale d’avant crise du Covid-19 car il faudra intégrer le temps nécessaire au respect des nouvelles conditions sanitaires (temps incompressible de nettoyage des postes de conduite des trains), ce qui diminuera le temps de disponibilité des trains.
En contrepartie, les trains seront plus nombreux juste avant et juste après les heures de pointe.
Voici l’offre de transport à partir du lundi 25 mai :
Métro: 4 trains sur 5 en moyenne•100 % sur les lignes
RER (zone RATP) quasi normal :4 trains sur 5 en moyenne
Tramways: quasi normal •100 % sur les lignes•100 % en heures de pointe
Bus: 4 bus sur 5 en moyenne
Voici l’offre de transport pour la semaine du 18 mai :
Métro: 3 trains sur 4 en moyenne•100 % sur les lignes
RER (zone RATP)3 trains sur 4
Tramways: quasi normal 100% sur les lignes 100% en heures de pointe
Bus: 3 bus sur 4 en moyenne
On a protesté auprès de la RATP contre la fermeture de stations consécutives (huit cas sur le réseau).
En effet, on peut comprendre la fermeture de certaines stations
Par contre, la RATP évite, habituellement, la fermeture de stations mitoyennes. Ce pas le cas actuellement et c'est tout à fait regrettable.
Les discussions entre RATP et IdFM sur la gestion du réseau ont été globales. Mettre en balance la fermeture de République et l'ouverture des gares RER me semble un raccourci simpliste.
On lit dans le supplément hebdomadaire du Monde paru vendredi 15 mai 2020 que Catherine GUILLOUARD, PDG de la RATP, a imposé à Valérie PÉCRESSE, présidente de la région Ile de France, la fermeture de la station de métro République en échange du maintien ouvertes de toutes les gares RER.
Voilà qui dénote une haute considération des voyageurs du métro : il est vrai qu’à République ne passent ‘que cinq lignes de
métro.
Pour faire bonne mesure, on a fermé trois stations encadrantes : Strasbourg-Saint Denis, Filles du Calvaire et Jacques Bonsergent.
Résultats:
Ligne 3 : Interstation résultante : Parmentier – Temple : 900 m
Ligne 5 : interstation résultante : G. de l’Est – Oberkampf : 1600 m !
Ligne 8 : interstation résultante : Strasbourg St Denis – St Sébastien Froissart : 1350 m
Ligne 9 : Interstation résultante : Strasbourg St Denis – Oberkampf : 1100 m
Ligne 11 : Interstation résultante : Goncourt – Arts & Métiers : 1170 m
Il serait intéressant de savoir ce qui a conduit à imposer à des citoyens de telles distances à parcourir à pied sinon le désir de montrer à la présidente de région que celle-ci ne doit pas considérer la PDG de la RATP comme une employée.
En complément, un article suite à l’intervention de Michel de la FNAUT Ile de France sur
Europe1 ce midi :
https://www.europe1.fr/societe/ratp-il-faudrait-deux-fois-plus-de-rames-pour-respecter-la-distanciation-sociale-3967948
Jusqu’à présent tout va bien ! Au premier jour du déconfinement, les voyageurs ne se sont pas précipités dans les transports publics. La RATP annonce une fréquentation de l’ordre de 15 % à 20 % sur son réseau (avec 75 % d’offre), la SNCF de 15 % dans ses TER et ses Transilien (avec 55 % d’offre en moyenne pour ses TER, 60 % pour Transilien), 10 % dans ses TGV (35 % de TGV). Mais ce n’est bien sûr que sur le long terme, avec la montée du nombre de voyageurs dans les semaines à venir, que l’on pourra vraiment tirer des conclusions.
Si les 11 et 12 mai la pédagogie devait être de mise à l’égard de ceux qui ne porteraient pas de masque dans les transports publics, la verbalisation devrait ensuite être la règle avec une amende pouvant atteindre 135 euros, a expliqué le 8 mai Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat aux Transports en présentant les modalités de déconfinement dans les transports. L’entrée de centaines de gares, dont celle des grandes gares parisiennes, sera filtrée avec l’aide des forces de l’ordre, a-t-il ajouté.
Le message semble avoir été bien entendu puisque les grands opérateurs de transport public affirmaient dès le matin du 11 mai que le port du masque, et plus généralement les consignes diffusées, était très largement respecté.
« Globalement, la reprise s’est bien passée mais il n’y avait pas beaucoup plus de monde que la semaine dernière. Il y a une toutefois une exception : les trains et des métros qui viennent du nord de Paris étaient bondés », commente Arnaud Bertrand, le président de l’association Plus de trains.
La RATP a en effet décidé de faire rouler ses trains à partir de 6 h 30 au lieu de les commencer à 5 h 30 comme elle le fait en période normale. « Ce n’est ni une amplitude ni une fréquence normale », regrette aussi Marc Pélissier, le président de la Fnaut Ile-de-France.
Mais la RATP explique faire actuellement le maximum en fonction de son personnel disponible. « La RATP nous explique qu’elle est obligée de démarrer à 6 h 30 par manque de personnel. Ses salariés sont absents soit pour maladie, soit pour gardes d’enfants, soit pour droit de retrait. Dommage que toutes les communes n’aient pas mis sur les listes des enfants à accueillir prioritairement dans les écoles ceux des salariés de la RATP et de la SNCF. De ce fait, la RATP tourne en deux services au lieu de trois services habituellement », poursuit Arnaud Bertrand. « Or, dans les quartiers populaires, il y a du monde dès les premiers trains. Il faudrait que la RATP ouvre plus tôt au moins les 4 ou 5 lignes les plus chargées ».
Pour faire baisser la tension, Valérie Pécresse, la présidente d’Ile-de-France Mobilités, a demandé aux opérateurs « deux RER B et un RER D de plus entre 6 heures et 6 h 30, passant dans le tunnel de la gare du Nord ».
Reste que si les écoles ne rouvrent pas en Ile-de-France et si les enfants des opérateurs de transport public n’y sont pas accueillis, il sera impossible de porter très rapidement les services à 100 % en Ile-de-France comme le demandent les pouvoirs publics, que ce soit côté RATP ou côté SNCF. La SNCF par exemple estime à 15 % la proportion de ses salariés gardant des enfants. ce qui limite d’autant ces capacités de transports.
En attendant, la RATP cherche à inciter les voyageurs qui le peuvent à privilégier des modes alternatifs : elle a noué un partenariat avec 17 opérateurs de VTC, trottinettes, vélos en libre service et réparateurs de vélos, à l’instar de ce qu’elle avait fait lors de la dernière grève, ce qui avait permis le transport de 500 000 voyageurs par jour. Catherine Guillouard espère « ajouter des opérateurs de covoiturage, puis de parkings », à partir du 18 mai.
De son côté, la SNCF indique chercher en permanence à ajuster l’offre à la demande. Elle a ainsi activé un PC voyageurs rassemblant en permanence plus de 60 collaborateurs représentant toutes les activités et permettant de centraliser les informations, de façon à adapter rapidement ses capacités de transport. Chaque soir à 17 heures, la SNCF s’engage aussi à communiquer sur les trains garantis, comme elle a pris l’habitude de le faire en période de grève. Et elle a installé sur son appli un indicateur d’affluence.
« Dans les gares, des « vigies » sont chargés de surveiller l’affluence dans les trains et d’avertir les gares suivantes pour que des agents guident les voyageurs vers les voitures les moins remplies. On adaptera en temps réel notre plan de transport », a expliqué le 9 mai Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.
La reprise dans les transports se fait donc sous haute surveillance. « Si nous constatons qu’il y a trop de monde, nous n’hésiterons pas à fermer telle gare, telle station », affirme Christophe Fanichet, reprenant les propos des pouvoirs publics qui n’excluent pas cette éventualité.
M.-H. P.
Pas de verbalisation. Depuis le lundi 11 mai 2020, la RATP utilise un système de caméras à la station Châtelet Les Halles à Paris pour comptabiliser le nombre de voyageurs portant des masques. Selon Le Parisien qui rapporte cette information, la technologie ne servira pas à verbaliser les personnes voyageant sans masque, malgré le fait qu’il est désormais obligatoire. La RATP entend en effet mesurer en temps réel le taux d’adoption de la protection faciale dans cette station névralgique. «Un tableau de bord va nous informer, jour après jour, de l’évolution du taux de port du masque dans les espaces concernés et ainsi assurer la sécurité de tous dans les transports», explique l’entreprise au Parisien. La RATP s’est appuyée sur l’expertise de la start-up de Clichy Datakalab, spécialisée dans l’analyse de l’image par ordinateur (comptage et analyse de trafic). La jeune-pousse a développé un algorithme qui permet de détecter les personnes qui portent ou non un masque dans l’espace public à l’aide de petites caméras et de mini-ordinateurs qui traitent les images en local. Datakalab s’est fait connaître fin avril en équipant trois marchés de la ville de Cannes de caméras de détection. À la station Châtelet Les Halles, la start-up a pu réutiliser les caméras de surveillance HD que la RATP possédait déjà et qui sont installées à des endroits bien éclairés, comme des couloirs ou des escalators, où les voyageurs sont informés de l’expérimentation en cours.
Aucune image n’est stockée ou diffusée. Le logiciel de Datakalab détecte les différents points du visage en temps réel et l’intelligence artificielle va les comparer avec des modèles connus, sans masque, pour calculer l’étendue de la couverture du visage. L’entreprise revendique une technologie totalement conforme RGPD, sans surveillance individuelle, qui anonymise les images du visage en un très bref délai (100 ms), afin de les transformer en ligne de données complètement anonymes (non identifiantes). «Ce processus strict d’anonymisation de l’image et d’agrégation des données fait qu’il est impossible de vous identifier directement ou indirectement. Aucune image n’est stockée ou diffusée, ce qui garantit la protection des données personnelles», insiste l’entreprise. La RATP a précisé au Parisien que la CNIL «a été informée à titre indicatif mais la législation notamment européenne n’impose pas d’autorisation préalable pour ce dispositif car nous ne stockons pas d’images ou de données». L’expérimentation, destinée à durer trois mois dans un premier temps, devrait ensuite monter en puissance en faisant appel d’ici le mois d’août à six caméras supplémentaires, toujours à Châtelet Les Halles. Le logiciel de détection sera aussi bientôt capable de mesurer le respect de la distanciation sociale.
Dans le contexte de crise sanitaire du COVID 19 et dans le cadre du protocole national de déconfinement édicté par les pouvoirs publics, nous sommes en mesure de vous annoncer la reprise progressive des services de réservation et de l’assistance en gare aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
Dans cette situation, tenant compte des plans de transport réduits et du nombre de places limitées à bord des trains, nous incitons les clients à différer leur voyage. Si vous ne pouvez pas reporter votre déplacement, nous vous recommandons de réserver votre assistance à l’avance afin d’avoir la garantie d’être pris en charge.
Afin de vous protéger et de préserver nos agents, les modalités du service d’assistance aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite sont momentanément adaptées. Ainsi :
> Le port du masque est obligatoire : attention, si vous n’êtes pas équipé d’un masque, le service vous sera refusé
> Le port du bagage est suspendu : merci de prévoir un bagage que vous pouvez transporter vous-même.
A partir du 11 mai 2020, il sera de nouveau possible de réserver votre accompagnement dans les délais habituels auprès des transporteurs. Votre assistance pourra être garantie dès :
> le 12 mai pour un voyage sur les trains Transilien en Ile de France ,
> le 13 mai pour tout autre voyage.
Les clients se présentant en gare sans réservation d’assistance à partir du 11 mai seront pris en charge dans la mesure du possible.
Pour toute information concernant vos voyages, demandes d’annulation, de remboursement nous vous invitons à vous rendre sur le site https://www.oui.sncf/aide/situation-sanitaire-coronavirus)
Prenez soin de vous
La Direction de l’Accessibilité »
Vous pourrez trouver d’autres informations utiles sur les sites des transporteurs et de leur service d’assistance et également sur :
le site www.accessibilite.sncf.com
l’Appli SNCF à télécharger gratuitement sur iOS et Android.
le site www.sncf.com
Par téléphone au 36 35 puis dites « Horaires » (numéro non surtaxé).
OUIGO : sur www.ouigo.com/horaires
Thello : https://www.thello.com/nous-contacter/
DB : https://www.bahn.com/en/view/home/i...
Eurostar : https://www.eurostar.com/fr-fr/cont...
Reprise des travaux sur le chantier Serge Gainsbourg
Les travaux d’adaptations et de reconfiguration, des bases vies et du chantier Serge Gainsbourg, vont se dérouler la semaine du 11 au 15 mai.
La reprise des travaux de génie civil se déroulera à partir du lundi 18 mai 2020 de 7h à 21h.
En ce qui concerne, le chantier de l’accès principal au niveau du square Henri Dunant, les travaux se poursuivront à partir du lundi 25 mai.
Reprise des travaux sur le chantier La DHUYS
Dans le cadre du Prolongement de la Ligne 11 du métro à l’Est, nous vous informons que l’activité sur le chantier de la futur station la DHUYS recommencera à partir du lundi 11 mai avec des horaires identiques à ceux d’avant le confinement.
La centrale à béton refonctionnera et approvisionnera les différents chantiers du prolongement de la ligne11.
Les 2 semaines à venir seront consacrées au montage et raccordement de la 4ème remorque du tunnelier pour une reprise prévisionnelle du creusement d’ici fin mai, début juin.
L’évacuation des déblais reprendra afin de vider les bacs déjà remplis, il n’y aura pas de livraison de voussoirs avant fin mai et seules des opérations de maintenance auront lieu en journée sur la bande de convoyage des déblais dans les deux semaines à venir.
Nuit du 12 Mai 2019 au 13 Mai 2020
Livraison d’une machine de forage
Dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro à l’Est, le déroulement des travaux nécessite : la livraison d’une machine de forage dédiée à la réalisation de pieux sur le chantier de la future station « Coteaux Beauclair », dans la nuit du Mardi 12 au Mercredi 13 Mai 2020 en convoi exceptionnel.
Et ce, tout en respectant les horaires de circulation de convoi sur la région Parisienne.
Merci de veiller à ne pas gêner les accès au chantier ou le parcours du convoi rue de Lisbonne à Rosny.
Enfin une bonne nouvelle : "sauf imprévu majeur, le trafic ferroviaire pourra reprendre sur les
lignes L&U le 4 mai"
Voir PJ