Il n'y a pas de communiqué spécifique sur la ligne 11 (ce n'était peut-être pas évident d'annoncer 20 M€ de surcout et plusieurs mois de
retard...)
Le ministre israélien des transports veut un tramway français
pour TEL AVIV
Dans un
entretien au journal économique Globes, le ministre israélien des transports, Yisrael Katz a déclaré : “Les français sont impatients de construire le tramway de Tel-Aviv.”
Extraits
“La
construction du tramway de Tel-Aviv nécessite un investissement énorme de notre part,mais la nécessité pour le chemin de fer est encore plus grande “, a déclaré le ministre des Transports
Yisrael Katz. Il a ajouté qu’il cherchait à rendre souterraines autant de lignes que possible, afin de libérer de l’espace qui serait vendu à des promoteurs, pour aider à financer la construction. Il
prévoit également de céder la construction de plusieurs lignes de chemin de fer au gouvernement français.
“Les
Français sont désireux de construire ce projet en vertu d’un accord binational. La France avait déjà proposé de construire le projet, et si nous nous étions mis d’accord, nous aurions déjà un métro à
Tel-Aviv “, a déclaré Katz. ” Ne pas construire le tramway serait un gâchis pour 50 à 60 ans.”
20 février 2014
J'en retiens notamment ce passage intéressant
:
"S'agissant des relations avec l'autorité
organisatrice, la loi du 27 janvier 2014 a prévu que la Société du Grand Paris aura avec le STIF des relations semblables à celles des autres opérateurs, comme la SNCF et la RATP, et que le STIF
sera associé à la réalisation des dossiers d'enquête publique et des dossiers d'investissements.
Par ailleurs, la loi du 2 janvier 2014 a
habilité le Gouvernement à simplifier et à sécuriser par ordonnances la vie des entreprises.
À ce titre, seront adoptées les mesures permettant
à la SGP de financer les projets d'infrastructures publiques de transport en correspondance avec le métro du Grand Paris, comme Eole ou les RER, et de se voir déléguer par le STIF la maîtrise
d'ouvrage de la liaison Pleyel-Champigny.
Cette meilleure coordination devra permettre de
prendre en compte de façon optimale les questions relatives à l'interopérabilité des lignes – notamment à Champigny et Pleyel –, à l'interconnexion – notamment le lien avec les gares des RER – et à
l'intermodalité, en particulier la desserte des nouvelles gares par les réseaux de bus."