Temps de présentation et d'échange : mise en service de l'atelier de Mitry, travail en cours sur la disponibilité du matériel roulant, présentation de la maison de la B, démarche Hoo, présentation de la démarche d'audit (objectifs et calendrier).
Visite du site.
photo prise hier dans l'un des deux postes d'aiguillage de la gare de Mitry-Mory, terminus d'une des deux branches Nord du RER B (près d'un million de voyageurs par jour).
Si le poste principal qui permet l'accès à la gare (jusqu'à 40 circulations par heure !) a été modernisé il y a quelques années et relié à la commande centralisée de Saint-Denis, le poste permettant l'accès aux faisceau de garage des rames (24 rames doubles), à l'atelier flambant neuf de Mitry et à la zone industrielle est dans l'état où il était lorsqu'il a été mis en service il y a près d'un siècle par la Compagnie du Nord.
Certaines des liaisons entre les grands leviers qu'on voit sur la photo et les aiguilles se fait même par transmission "funiculaire", c'est à dire que les leviers agissent directement sur des câbles ou des tringles qui font bouger les aiguilles. A noter que ces transmissions doivent être graissées deux fois par mois...
A noter aussi que la SNCF emploie dans ce poste, ouvert 24 heures sur 24, 3 aiguilleurs à plein temps, y compris la nuit où le trafic est très restreint. L’aiguilleur de service la nuit est alors payé à attendre la reprise du service ou un hypothétique train de travaux.
On peut en conclure que la SNCF dispose encore de pistes de productivité non négligeables. C'est le moins qu'on puisse dire..
Ce type d'installation digne de La Bête Humaine ne semble pas, hélas, être unique à la SNCF.
Le projet de prolongement de la ligne 1 du métro parisien de la station Chateau de Vincennes à la station Val de Fontenay présenté par Ile de France Mobilités sur le territoire des communes de Paris, Vincennes, Fontenay, Montreuil et Neuilly Plaisance ne peut pas, en l'etat du dossier, faire l'objet d'une déclaration d'utilité publique;
Par consequent, les documents d'urbanisme des communes de Paris, Vincennes, et Neuilly Plaisance n'ont pas à etre mis en compatibilté avec le projet.
24 février 2023, la Prefete du Val de Marne, le Prefet de la region Ile de France, Préfet de Paris, le Prefet de Seine Saint Denis.
Triste nouvelle, un point d'etape dans le combat que nous devons poursuivre ( l'ADUTEC).