A voir si les emprises ferroviaires cédées sont vraiment inutiles à terme.

Pour votre bonne information, vous retrouverez ci-jointe la présentation de la réunion sur les travaux d’été du RER C en 2016 suite à la réunion du mardi 15 novembre dernier.
REX TRAVAUX ETE RER C 2016 Réunion publi[...]
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Opération Témoins de ligne RATP - Témoignages reçus et réponses de la RATP septembre 2016
Constats Septembre 2016.docx
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Contribution de la ville de Montreuil au sujet de la restructuration du réseau de bus parisien - novembre 2015
cahier acteur grand paris des bus montre[...]
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108 pages mais avec toutes les thématiques : pollution, accidentologie, vélo, marchandise, bus, métro, etc...

cahier d'acteur de l'AUT pour Paris sur le site de la concertation (Grand Paris des Bus). 24 novembre 2016
GPB Paris Cahier d%27acteur AUT 24 11 20[...]
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Décret no 2016-1566 du 21 novembre 2016 déclarant d’utilité publique ligne 15 ouest travaux nécessaires à la réalisation du tronçon de métro automatique du réseau de transport public du Grand Paris
joe_20161123_0272_0004.pdf
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Vous trouverez ci-dessous les réponses de la RATP aux témoignages de juillet/août 2016 et un complément de réponses au rapport de mai et juin 2016
Compte tenu qu'une dizaine de réponses demeurent en attente pour juillet et août, et afin de ne pas retarder plus longtemps la diffusion du rapport ci-dessous, ces réponses tardives vous seront restituées lors d'un envoi ultérieur, tel que le complément qui est attaché à ce message.

http://www.aut-idf.org/TemoinsRATP/Rapport_Temoins_de_Ligne_juillet-aout_2016.docx


http://www.aut-idf.org/TemoinsRATP/Complement_rapport_TDL_Mai_Juin_2016.docx

Tout le monde veut son métro - 21 novembre 2016
Tout le monde veut son métro ! 21 novemb[...]
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Ci-joint l'éditorial du bulletin de l'AUT de septembre-octobre 2012 sur ce sujet qui jusqu'à présent était considéré comme sérieux.
N°114 (1).pdf
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Conseil du STIF du 15 novembre 2016 - auditions des Présidents de SNCF et SNCF Réseau et de la Présidente de la RATP

Suite au Conseil d’Administration du STIF où les auditions de Guillaume PEPY, Président de la SNCF, Patrick JEANTET, Président de SNCF Réseau et Elisabeth BORNE, présidente de la RATP se sont déroulées, je vous prie de trouver ci-joint les présentations projetées à cette occasion.

 

Je vous joins également la présentation du STIF faisant le bilan du fonctionnement des différents réseaux qui a été présentée à la presse par Valérie Pécresse

audition d'Elisabeth Borne Présidente de la RATP devant le conseil d'administration du STIF - 15 novembre 2016
CA STIF_ Audition 15 novembre 2016 RATP.[...]
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audition de Guillaume Pepy Président de SNCF devant le conseil d'administration du STIF - 15 novembre 2016
CA STIF_Audition 15 novembre 2016 SNCF_[...]
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audition des Présidents de la RATP et de la SNCF devant le conseil d'administration du STIF - 15 novembre 2016
CA STIF_Auditions 15 novembre 2016 RATP+[...]
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conférence de presse - bilan de la qualité de service rendu aux voyageurs d'Ile de France, audition de la RATP et de la SNCF - 15 novembre 2016
Présentation conf de presse audition RAT[...]
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rapide retour sur quelques points saillants : Conseil du STIF du 15 novembre 2016
Conseil du STIF du 15 novembre 2016 - au[...]
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Tracé définitif du prolongement de la ligne 1 du métro - 18 novembre 2016
Tracé définitif du prolongement de la li[...]
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annexe 1 : Tracé définitif du prolongement de la ligne 1 du métro - 18 novembre 2016
tracé métro 1 nov 2018.jpg
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Destruction de la gare en carton d’Olivier Grossetête aux 10 ans d’Orbival- 17  novembre 2016

Le plan choc du nouveau patron de SNCF Réseau, Patrick Jeantet « accompagner les régions dans l'expérimentation de la concurrence » - 16 novembre 2016
Le plan choc du nouveau patron de SNCF R[...]
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Les rames actuelles sont des Z6400 construites de 1976 à 1979 et rénovées de 1999 à 2005. Elles restent appréciées par leurs utilisateurs. Cependant, leur âge, une quarantaine d'années, les rend peu fiables et justifie leur remplacement. Les Z 6400 seront ferraillées au fur et à mesure de la livraison des nouvelles rames.
La commande à venir concerne des rames Transilien, matériel déjà en service sur Paris-Nord, Paris-Est et Paris - Saint-Lazare. Ces trains sont produits par le constructeur canadien Bombardier à Crespin, près de Valenciennes. 

Cette commande et d'autres en cours ou à venir démentent la campagne d'intoxication menée il y à moins d'un mois à propos de la charge insuffisantes des usines d'Alstom et de Bombardier qui risquait d'entrainer des licenciements massifs dans la région de Valenciennes. Cette opération de désinformation avait conduit le gouvernement à attribuer le marché du RER Nouvelle Génération (plus de 3 milliards d'euros) destiné aux lignes E et D au consortium Alstom-Bombardier au détriment de son concurrent CAF qui était le vainqueur de l’appel d’offre lancé par la SNCF.

Haro sur la relève des conducteurs sur le RER A - 11 novembre 2016
Haro sur la relève conducteurs sur le RE[...]
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Voici une copie de la lettre de Valérie PECRESSE à Guillaume PEPY sur le RER C. - 10 novembre 2016
Lettre Présidente STIF à Président SNCF [...]
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On voit bien, en creux, un certain embarras du STIF sur les solutions à court / moyen terme..

Prolongement du T1 ou Tzen 3 ? Troussel pas content - 10 novembre 2016
Finances Stéphane Troussel tire à boule[...]
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le rapport d’activité du STIF pour l’année 2015 est désormais disponible - 9 novembre 2016

La refonte des lignes de bus : pari pour un grand Paris - 9 novembre 2016
la refonte des lignes de bus nov 2016.jp[...]
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La fusion des lignes 3bis et 7bis : un projet qui redevient d'actualité - 9 novembre 2016
la fusion des lignes 3bis et 7bis nov 20[...]
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Grand Paris des Bus : cahier d’acteur de l'AUT au niveau régional - novembre 2016
avis_AUT_GP_bus_regional_vdef.pdf
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Quelques remarques concernant la réunion de concertation sur le prolongement du tram 1 (nouvelle dénomination au lieu de T1) qui s'est tenue hier soir (21/11/2016) au collège République à Nanterre ( à propos du tram lui-même et du vélo):

 

de Rueil (château Malmaison) à Val de Fontenay, cela fera une ligne d'environ 40 km (on approche du record de la ligne de tramway de la côte belge avec ses près de 60 km exploités d'un seul tenant - exception faite des trams-trains comme à Karlsruhe mais dont l'infrastructure n'est pas de type tramway). Contrairement à ce qui avait dit auparavant, cette ligne sera exploitée d'un seul tenant avec simplement deux arrêts régulateur où il faudra attendre le signal de départ - comme autrefois sur le bus PC quand il faisait les 36 km du tour de Paris. Cela aura au moins un avantage : c'est que le matériel sera unifié sur toute la ligne. Les rames feront 33m, nécessitant de ralonger de 3m environ les stations sur la partie la plus ancienne de la ligne (Saint Denis Bobigny). On aurait pu craindre qu'avec trois sites de maintenance et de remisage SMR (Bobigny et ceux prévus à Nanterre et dans le secteur des murs à pêches à Montreuil), cela corresponde à autant de caractéristiques différentes de matériel et que l'on se retrouve ainsi dans le cas de la Porte de Versailles place du 09 novembre 1989 où les deux tramways T2 et T3a se font face sans pouvoir se raccorder...

 

Concernant les vélos, le passage le plus délicat est celui du pont de Rouen (ligne SNCF de Normandie au dessus de l'autoroute A86). Deux scénarios : soit un tunnel sous la voie express D914 (le conseil départemental vient d'annoncer sa transformation en boulevard urbain avec des carrefours à feux) mais où le tramway coupe à niveau les bretelles d'accès, soit un tunnel plus profond (comme à la porte d'Aubervilliers) passant aussi sous les bretelles d'accès. Ce qui est intéressant, c'est que dans les deux cas, le tunnel permettra le passage des piétons et des cyclistes. C'est un point important que les ouvrages d'art pour les tramways puissent être accessibles aussi aux cyclistes et aux piétons. Il est regrettable que ce qui a été possible au dessus du canal de l'Ourcq porte de Pantin où les vélos peuvent passer avec le T3b n'ait pas été possible par exemple sur le T7 pour éviter l'épouvantable échangeur de la Belle Epine : comme si Paris et la banlieue étaient deux mondes différents et qu'en banlieue ce soit le règne de la voiture et pas des modes alternatifs comme le vélo...

 

Les responsables présents du STIF ont malheureusement toujours insisté sur le fait qu'une ligne = un service, justifiant ainsi le manque de compatibilité technique entre les différentes lignes de tramways. Il y a actuellement 104 km de tramways en Ile de France, les lignes étant pratiquement incompatibles les unes avec les autres : gabarits différents, lignes à deux rails ou à un seul rail, alimentation électrique différente comme avec le T4. Cela rend difficile voire impossible des constitutions d'itinéraires empruntant plusieurs sections de ligne, itinéraires dont on n'a pas idée aujourd'hui mais qui pourraient correspondre à une demande future importante. C'est un problème qui pourrait entraver aussi l'éventuel développement d'un tram fret, d'autant que le SMR est prévu à côté du site des anciennes papeteries de la Seine où un pôle logistique multimodal fret est envisagé...Dommage de créer des problèmes là où on pourrait s'en passer...

 

Lionel 

Un arret supplementaire sur la ligne de bus 102 en direction de Rosny Bois Perrier, face au 59 avenue du Pdt Wilson à Montreuil.

Pour info, 3 reportages intéressants de France3 IDF : 1 novembre 2016

- les problèmes de la ligne 13 du métro 
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2016/10/15/tpm6-quels-remedes-pour-la-ligne-13.html
Philippe Martin, pas très à l'aise, y annonce la fin du déploiement d'Ouragan pour mi-2017...

- le T4 actuel et son débranchement vers Clichy-Montfermeil, mais aussi un point sur la saturation des autres trams
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2016/10/24/tpm7-les-10-ans-du-t4-et-son-extension-vers-clichy-sous-bois.html

- les évolutions de la gare Saint-Lazare, avec une interview du Président de Plus de Trains
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2016/10/31/tmp8-les-coulisses-et-lhistoire-de-saint-lazare-la-gare-de-tous-les-records.html

Bus électrique : Elisabeth Borne veut tester une deuxième ligne - 31 octobre 2016
Bus électrique Elisabeth Borne veut tes[...]
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Pour info,

  • Sur le 341, circulent aujourd'hui 5 Bluebus. Les 18 autres seraient livrés d'ici fin 2016, selon la RATP !!!!
  • L'autonomie constatée est de 180 km et non 250
  • Une recharge complémentaire en terminus permettrait de gagner 30km/jour

 

Rien n'est réglé, pas davantage le prix.

Ligne 4 - Travaux à Château-Rouge - août 2016
Ligne 4 - Travaux à Château-Rouge aout 2[...]
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Château Rouge Désaturation et rénovation
Château Rouge - communication - 20141119[...]
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Devenez témoin de ligne RATP
INF_Devenez_temoin_ligne.pdf
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