A voir si les emprises ferroviaires cédées sont vraiment inutiles à terme.
voici 2 émissions intéressantes :
108 pages mais avec toutes les thématiques : pollution, accidentologie, vélo, marchandise, bus, métro, etc...
Vous trouverez ci-dessous les réponses de la RATP
aux témoignages de juillet/août 2016 et un complément de réponses au rapport de mai et juin 2016
Compte tenu qu'une dizaine de réponses demeurent en attente pour juillet et août, et afin de ne pas retarder plus longtemps la diffusion du rapport ci-dessous, ces réponses tardives vous seront
restituées lors d'un envoi ultérieur, tel que le complément qui est attaché à ce message.
http://www.aut-idf.org/TemoinsRATP/Rapport_Temoins_de_Ligne_juillet-aout_2016.docx
http://www.aut-idf.org/TemoinsRATP/Complement_rapport_TDL_Mai_Juin_2016.docx
Suite au Conseil d’Administration du STIF où les auditions de Guillaume PEPY, Président de la SNCF, Patrick JEANTET, Président de SNCF Réseau et Elisabeth BORNE, présidente de la RATP se sont déroulées, je vous prie de trouver ci-joint les présentations projetées à cette occasion.
Je vous joins également la présentation du STIF faisant le bilan du fonctionnement des différents réseaux qui a été présentée à la presse par Valérie Pécresse
Les rames actuelles sont des Z6400 construites de
1976 à 1979 et rénovées de 1999 à 2005. Elles restent appréciées par leurs utilisateurs. Cependant, leur âge, une quarantaine d'années, les rend peu fiables et justifie leur remplacement. Les Z 6400
seront ferraillées au fur et à mesure de la livraison des nouvelles rames.
La commande à venir concerne des rames Transilien,
matériel déjà en service sur Paris-Nord, Paris-Est et Paris - Saint-Lazare. Ces trains sont produits par le constructeur canadien Bombardier à Crespin, près de
Valenciennes.
Cette commande et d'autres en cours ou à venir
démentent la campagne d'intoxication menée il y à moins d'un mois à propos de la charge insuffisantes des usines d'Alstom et de Bombardier qui risquait d'entrainer des licenciements massifs dans la
région de Valenciennes. Cette opération de désinformation avait conduit le gouvernement à attribuer le marché du RER Nouvelle Génération (plus de 3 milliards d'euros) destiné aux lignes E et D au
consortium Alstom-Bombardier au détriment de son concurrent CAF qui était le vainqueur de l’appel d’offre lancé par la SNCF.
On voit bien, en creux, un certain embarras du STIF sur les solutions à court / moyen terme..
Quelques remarques concernant la réunion de concertation sur le prolongement du tram 1 (nouvelle dénomination au lieu de T1) qui s'est tenue hier soir (21/11/2016) au collège République à Nanterre ( à propos du tram lui-même et du vélo):
de Rueil (château Malmaison) à Val de Fontenay, cela fera une ligne d'environ 40 km (on approche du record de la ligne de tramway de la côte belge avec ses près de 60 km exploités d'un seul tenant - exception faite des trams-trains comme à Karlsruhe mais dont l'infrastructure n'est pas de type tramway). Contrairement à ce qui avait dit auparavant, cette ligne sera exploitée d'un seul tenant avec simplement deux arrêts régulateur où il faudra attendre le signal de départ - comme autrefois sur le bus PC quand il faisait les 36 km du tour de Paris. Cela aura au moins un avantage : c'est que le matériel sera unifié sur toute la ligne. Les rames feront 33m, nécessitant de ralonger de 3m environ les stations sur la partie la plus ancienne de la ligne (Saint Denis Bobigny). On aurait pu craindre qu'avec trois sites de maintenance et de remisage SMR (Bobigny et ceux prévus à Nanterre et dans le secteur des murs à pêches à Montreuil), cela corresponde à autant de caractéristiques différentes de matériel et que l'on se retrouve ainsi dans le cas de la Porte de Versailles place du 09 novembre 1989 où les deux tramways T2 et T3a se font face sans pouvoir se raccorder...
Concernant les vélos, le passage le plus délicat est celui du pont de Rouen (ligne SNCF de Normandie au dessus de l'autoroute A86). Deux scénarios : soit un tunnel sous la voie express D914 (le conseil départemental vient d'annoncer sa transformation en boulevard urbain avec des carrefours à feux) mais où le tramway coupe à niveau les bretelles d'accès, soit un tunnel plus profond (comme à la porte d'Aubervilliers) passant aussi sous les bretelles d'accès. Ce qui est intéressant, c'est que dans les deux cas, le tunnel permettra le passage des piétons et des cyclistes. C'est un point important que les ouvrages d'art pour les tramways puissent être accessibles aussi aux cyclistes et aux piétons. Il est regrettable que ce qui a été possible au dessus du canal de l'Ourcq porte de Pantin où les vélos peuvent passer avec le T3b n'ait pas été possible par exemple sur le T7 pour éviter l'épouvantable échangeur de la Belle Epine : comme si Paris et la banlieue étaient deux mondes différents et qu'en banlieue ce soit le règne de la voiture et pas des modes alternatifs comme le vélo...
Les responsables présents du STIF ont malheureusement toujours insisté sur le fait qu'une ligne = un service, justifiant ainsi le manque de compatibilité technique entre les différentes lignes de tramways. Il y a actuellement 104 km de tramways en Ile de France, les lignes étant pratiquement incompatibles les unes avec les autres : gabarits différents, lignes à deux rails ou à un seul rail, alimentation électrique différente comme avec le T4. Cela rend difficile voire impossible des constitutions d'itinéraires empruntant plusieurs sections de ligne, itinéraires dont on n'a pas idée aujourd'hui mais qui pourraient correspondre à une demande future importante. C'est un problème qui pourrait entraver aussi l'éventuel développement d'un tram fret, d'autant que le SMR est prévu à côté du site des anciennes papeteries de la Seine où un pôle logistique multimodal fret est envisagé...Dommage de créer des problèmes là où on pourrait s'en passer...
Lionel
Un arret supplementaire sur la ligne de bus 102 en direction de Rosny Bois Perrier, face au 59 avenue du Pdt Wilson à Montreuil.
Pour info, 3 reportages intéressants de France3 IDF : 1 novembre 2016
- les problèmes de la ligne 13 du métro
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2016/10/15/tpm6-quels-remedes-pour-la-ligne-13.html
Philippe Martin, pas très à l'aise, y annonce la fin du déploiement d'Ouragan pour
mi-2017...
- le T4 actuel et son débranchement vers Clichy-Montfermeil, mais aussi un point sur la saturation des
autres trams
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2016/10/24/tpm7-les-10-ans-du-t4-et-son-extension-vers-clichy-sous-bois.html
- les évolutions de la gare Saint-Lazare, avec une interview du Président
de Plus de Trains
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2016/10/31/tmp8-les-coulisses-et-lhistoire-de-saint-lazare-la-gare-de-tous-les-records.html
Pour info,
Rien n'est réglé, pas davantage le prix.