Quelques informations sur la préparation du budget régional...

le patrimoine nécessite un remplacement [...]
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lettre de mision au préfet Cadour sur le[...]
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Quelques idées à propos du futur contrat RATP (on retrouve globalement les mêmes sujets qu'en 2014-2015) :

 

  • Le contrat actuel est très complexe. Dans la mesure du possible, le simplifier (et non l'inverse).
  • Inscrire au contrat des indicateurs de qualité de service qui ne soient plus des indicateurs "techniques" mais qui tiennent davantage compte du ressenti des voyageurs (enquête perception….). Autrement dit, une meilleure adéquation des objectifs des indicateurs aux réalités souhaitées par les voyageurs (déjà dit en 2015). Par exemple, pour la propreté et l'info voyageurs, on a vu, sur certains items, un ressenti voyageurs se dégradant, la RATP améliorant néanmoins son bonus parce que l'indicateur "technique" du contrat progressait !
  • Certaines mesures doivent être revues : faire compter les déchets par terre ne suffit pas si on ne mesure pas, d'une certaine façon, la crasse accumulée et les odeurs qui donnent vraiment l'impression de saleté. Ainsi, un indicateur "propreté des stations métro" ou des trains à plus de 90% ne reflète en rien la réalité ! De même, une information en situation normale à plus de 99% dans les trains et les stations..... Et une disponibilité des lignes de péage à 98% !
  • Il manque certains  indicateurs essentiels. Ex : vitesse commerciale bus.
  • Les objectifs doivent être remontés pour certains items. Ex : seulement 50% pour l'info en situation perturbée imprévue en gare du RER B !
  • Rendre les bonus et les malus plus incitatifs (montants plus importants) pour les résultats liés à des causes internes.
  • Contractualiser (si ce n'est déjà fait) des points trimestriels RATP-IdFM dont découleraient des plans d'action proposés par la RATP pour remédier aux points négatifs constatés (on a l'impression que trop souvent les constats ne sont suivis d'aucune action)
  • C'est vrai également pour les incidents répétitifs (incidents signalisation, voie, CBTC, plans de trappe, SIEL….)
  • Clarifier le rôle de chacun. Exemple : qui fait quoi en matière de communication/information voyageurs ?
  • Inclure un suivi plus concret de la réalisation des investissements (planning, coût, etc….)
  • Evoquer les moyens de substitution (interruptions programmées ou non)
  • Etc...
Tram T1 à l'est - Modification de circulation Montreuil - flash du 14 nov 2019
tram T1 modification circulation 14 nov [...]
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RER E Est / Enquête publique - 15 novembre 2019

Evolution de l'offre sur la ligne J6 - Suite du comité d'offre du 23 octobre 2019

Dans le prolongement du comité d’offre J6 qui s’est tenu le 23 octobre dernier, je vous informe qu’Ile-de-France Mobilité a décidé la mise en œuvre des évolutions d’offre sur la ligne J6 que nous avons présentées à cette occasion.

 

Aussi, dès la mi-décembre prochain, le nouveau service annuel (SA) 2020 de la ligne J6 en semaine sera effectif et induira les modifications suivantes :

 

  • Le train qui est actuellement au départ de Gisors à 5h00 (79 montants) et arrive à Paris à 6h27 évoluera au SA 2020 avec un départ de Gisors à 5h10 pour une arrivée à Paris toujours à 6h27. Pour obtenir le gain de 10 mn en trajet, le train ne s’arrêtera plus dans les gares de Trie-Château (2 montants identifiés lors des comptages de janvier 2018 et 11 montants lors d’un comptage que vient de réaliser la SNCF récemment), de Liancourt-Saint Pierre (2 montants et 1 descendant) et de Le Villetertre (1 montant) qui sont situées dans l’Oise et sont membres de la CC de Vexin-Thelle. Le train ne s’arrêtera pas non plus dans les gares de Santeuil-Le Perchay (1 montant) et de Montgeroult-Courcelles (0 montant) situées dans le Val d’Oise. Les autres trains du matin ne feront l’objet d’aucune modification ;

 

  • Le train qui part actuellement de Paris à 20h57 et arrive à Gisors à 22h15 desservira à partir du SA 2020 les gares de Montgeroult-Courcelles, Santeuil-Le Perchay, La Villetertre, Liancourt-Saint Pierre et Trie-Château (gares non desservies par ce train actuellement) ce qui le fera lors arriver à Gisors à 22h25, soit 10 minutes plus tard.

 

 

Bien entendu, pour les personnes de Trie-Château, La Villetertre, Liancourt-Saint Pierre, Santeuil-le-Perchay ainsi que de Montgeroult-Courcelles si des voyageurs montants devaient être identifiés dans cette gare d’ici mi-décembre, qui n’auront plus les arrêts du premier train du matin, Ile-de-France Mobilité mettra en place avec la SNCF un système de taxi à la demande, dont il assumera le coût, qui permettra de prendre en charge ces voyageurs pour les amener dans les gares toujours desservies.

La ligne 9 sera totalement fermée à partir de 22h30 les 24 et 25 novembre 2019 dans le cadre de la mise en service du PCC Nouvelle génération à Porte de Saint-Cloud.
P31681 M9 Fin de service 22h30 Novembre [...]
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Il équipera le RER D en version 7 caisses (130 m) et le RER E en version 6 caisses (112 m) à partir de 2021.

 

Bus électriques : des arrivées au compte-goutte - 8 novembre 2019

Quelques infos diverses et variées sur les bus RATP.

 

Tous les nouveaux bus standard sont  et seront à trois portes (montée seulement à l'avant).

 

En octobre, 64 bus électriques et 145 gaz roulaient sur le réseau RATP.

L'autonomie des bus électriques est de 180 à 200km, au lieu de 250 annoncé à l'origine. Mais cela ne pose pas de problème pour les lignes sur lesquelles ils sont affectés.

Les bus électriques ne présentent pas de problème de fiabilité.

 

En 2025, tous les bus seront "propres"……mais les prévisions évoluent au fil des ans.

Successivement :

  • 80% élec + 20% gaz
  • 66% élec + 33%gaz
  • Maintenant, 50% élec + 25% gaz + 25% hybrides…..

Le prix des bus électriques (500k€, au lieu de 400 espérés) n'y est peut-être pas pour rien. Et l'espoir d'une baisse significative s'envole.

 

A propos de l'information voyageurs/signalétique aux arrêt et terminus.

C'est au responsable de ligne (basé au centre-bus), et au personnel éventuellement affecté au terminus, de s'assurer de sa qualité, de sa mise à jour. Les carences sont donc nombreuses…..

L'information sur les BIV aux arrêts, relative aux travaux, déviations, arrêt non desservi, est directement à la main du centre-bus (au moins sur les BIV parisiennes).

Idem pour les mêmes informations sur les bandeaux déroulants dans les bus.

Par contre l'information relative aux bus  sur les écrans Image, à la sortie des stations de métro, est gérée en centralisé RATP (Permanence Générale ?).

Un sujet d'actualité : les poteaux provisoires qui subsistent à certains arrêts bus : c'est à chaque responsable de ligne d'en réclamer l'enlèvement au service de maintenance de la RATP…..

Fer de lance de la nouvelle génération d'autobus, les véhicules électriques standards font cependant leur apparition au compte-goutte. Les Bluebus de Bolloré ont d'abord investi la ligne 341 Porte de Clignancourt - Mairie de Clichy - Place de l'Etoile (23 voitures), puis sont venues équiper en partie les lignes 69 Champ de Mars - Place Gambetta (5 voitures), 72 Gare de Lyon - Parc de Saint Cloud (5 voitures), 115 Porte des Lilas - Château de Vincennes (10 voitures) et 126 Porte d'Orlénans - Parc de Saint Cloud (10 voitures). La ligne 29 Gare Saint Lazare - Porte de Montempoivre reçoit à son tour ces autobus avec pour l'instant 10 voitures. En revanche, la ligne 69 est repassée à l'autobus Diesel avec des Urbanway et des Citélis.

Des études ont été menées par le Département Matériel Roulant Ferroviaire afin de comprendre les dysfonctionnements rencontrés sur la ventilation réfrigérée des navettes MP05 en exploitation sur la li
Ventilation_Réfrigérée_ligne 1 nov 2019.[...]
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Audition annuelle des Présidents RATP et SNCF

Séance du mercredi 6 novembre 2019

 

Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents,

 

Suite au Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités où les auditions de Jean-Pierre FARANDOU, Président de la SNCF, Patrick JEANTET, Président de SNCF Réseau, Alain KRAKOVITCH, Directeur général de SNCF Transilien et Catherine GUILLOUARD, Présidente de la RATP.  

 

Vos questions tout comme celles des Administrateurs d’Ile-de-France-Mobilités font l’objet de réponses écrites de la part des opérateurs. Pour l’heure vous trouverez ci-joint les réponses apportées par la RATP. A noter, les questions des associations sont consultables à partir de la P66. Ile-de-France-Mobilités veillera au respect d’un délai de réponse raisonnable de la part de la SNCF.

 

Valérie Pécresse a introduit la séance en rappelant les échéances des travaux à venir et l’arrivée du nouveau matériel roulant dont le programme de renouvellement bénéficie d’un effort sans précédent depuis 4 ans.

Elle a rappelé le besoin de budget de l’Etat pour assurer l’ensemble des projets et tenir les engagements dans le cadre du CPER.

 

Chantiers estivaux

Si l’été 2019 a été « cafouilleux » en termes de travaux, elle attend une amélioration notable pour l’été 2020.

Les deux prochains étés contraignent à un volume équivalent voire supérieur du nombre de chantiers, qui seront nécessaires pour améliorer à terme la performance du transport. 2019 aura été marquée par une gestion disparate des travaux sur le réseau francilien avec du bon comme du mauvais notamment sur les lignes du RER E et P. La demande de création de fonds d’indemnisation des usagers lors des grands travaux a été rappelée.

Le retour d’expérience du 1er octobre entre les opérateurs et les associations d’usagers a permis des échanges francs. La souffrance profonde des voyageurs a été entendue face au seuil de chantiers inégalés. Il est désormais essentiel de les associer plus en amont afin d’anticiper et privilégier une concertation efficace.

Pour la Présidente d’Ile-de-France Mobilités, il est impératif de conserver des marges afin de permettre un délai optimal de restitution des voies. Une véritable anticipation pour 2020 est exigée.

 

Enjeu sécurité

La sécurité demeure un sujet suivi avec attention. La sécurisation des grandes gares via la mise en place de valideurs pour limiter l’accès aux gares, comme à Paris Saint-Lazare participe à la lutte contre l’insécurité et la fraude. Valérie Pécresse a reproché que 1000 policiers contre 1350 en 2015 soient actuellement dédiés à la sécurité dans les transports.

 

Grève du 5 décembre

Enfin la Présidente a partagé ses inquiétudes en prévision de la grève du 5 décembre prochain et milite pour un service garanti de 100% en heure de pointe. Elle s’est insurgée contre un traitement inéquitable entre les usagers franciliens et les voyageurs des grandes lignes et appelle à une indemnisation des forfaits Navigo à l’instar de remboursements TGV et grandes lignes.

 

Présentations relatives au réseau RATP et aux RER A et B lors de la récente audition des opérateurs devant le conseil d'IDFM du 6 novembre 2019

Direction de la ligne unifiée RER B
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Direction du RER A
20191106.AuditionIDFM_RER A.pdf
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Audition de Catherine GUILLOUARD devant le Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités
201911.AuditionIDFM-RATP.pdf
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20191106-Reponses-RATP-administrateurs-a[...]
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C'est toujours une vision très positive de la situation, même si objectivement il y a des progrès par endroits, notamment sur le RER A.

Le Groupe RATP et Mobileye signent un partenariat pour le déploiement d’une flotte de vehicules autonomes - 5 novembre 2019

Le Groupe RATP et Mobileye ont signé aujourd’hui un partenariat pour le déploiement d’une flotte de véhicules autonomes.
Le savoir-faire technique de Mobileye en matière de mobilité autonome associé à l’expertise du Groupe RATP sur les services de mobilité urbaine permettront aux deux entreprises de travailler sur le développement au niveau mondial d’une offre de véhicules autonomes.
 

Les premiers véhicules seront testés par le Groupe RATP et Mobileye en 2020 dans le cadre du volet mobilité du quartier d’innovation urbaine « Paris Rive Gauche » co-financé par le Groupe RATP et l’ADEME dans le XIIIe arrondissement de Paris.

 

Dans le cadre du projet « Paris Rive Gauche », le Groupe RATP et Mobileye souhaitent mettre en place un service de véhicules autonomes qui permettra aux voyageurs de rejoindre l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière depuis les réseaux de transport environnants (train, métro et bus). Le Groupe RATP a pour objectif d’intégrer le véhicule autonome à l’offre de transport existante et travaillera en particulier sur les questions d’intermodalité et d’acceptabilité pour les voyageurs.

 

Les véhicules autonomes sont un domaine d’innovation prioritaire pour le Groupe RATP. Collaborer avec Mobileye nous permettra de tester et de développer de nouveaux services de mobilités, afin de proposer à nos voyageurs une offre de transport porte-à-porte, connectée et durable.

 

On continue de s'amuser avec les véhicules autonomes. En l'occurrence encore sur un quasi site propre (desserte hôpital la Pitié-Salpêtrière).

Val-de-Marne : le premier tunnelier du Grand Paris Express sort de terre - 1 novembre 2019

 

Baptisé Steffie-Orbival, l’engin a parcouru plus de 2 km depuis Champigny, pour creuser la future ligne 15 Sud du supermétro.

Premier parti, premier arrivé. Lancé début 2018 depuis Champigny, le tunnelier « Steffie-Orbival » a rallié Villiers-sur-Marne, en fin de semaine dernière. Ressorti la roue de coupe pleine de terre, le monstre d'acier (100 m de long pour 10 m de large) a parcouru plus de 2 km (2 183 m exactement) de la future ligne 15 Sud (de Pont de Sèvres à Noisy-Champs) du Grand Paris Express (GPE).

Baptisée en hommage à une pilote de foreuse de parois souterraines (Steffie) et à l'association pionnière dans le soutien au projet de supermétro (Orbival), la bête va désormais être démontée puis acheminée vers un nouveau chantier, pour y creuser un autre tronçon, de la ligne 17 cette fois-ci.

10 tunneliers dans le sous-sol du Val-de-Marne

Pendant des années encore, le Val-de-Marne va être rythmé par le ballet des tunneliers. D'ici fin 2019, dix engins sont attendus dans le sous-sol du département. Faisant du territoire le plus gros chantier du GPE, avec ses 12 gares et 54 ouvrages actuellement en travaux.

Le septième tunnelier du Val-de-Marne a été baptisé, mi-octobre, et portera le nom de « Camille », en l'honneur de la joueuse internationale de squash Camille Serme. Niché à plus de 20 m sous terre, il est parti de la gare de Créteil-l'Echat pour rejoindre l'avenue Roger-Salengro, à Champigny. Soixante-dix personnes se relaieront, six jours sur sept, pour y parvenir d'ici avril 2021.

 

Enquête publique sur le projet ALTIVAL - octobre - novembre 2019
L’Association des Usagers des Transports / FNAUT Île de F r a n c e s o u t i e n t le
p ro j e t d e t r a n s p o r t AL T I V A L s o u m i s à e n q u ê t e p u b l i q u e .
Altival - Avis de l'AUT - FNAUT Île-de-F[...]
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Auto/train - La fin ? - Compte rendu du 8 octobre 2019

Auto/train - La fin ? - 8 octobre 2019
la fin des auto trains SNCF-Reunion_2019[...]
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Les travaux de l'été 2019 - Retour d'Expérience - Rencontre avec les associations d'usagers d'Ile de France - 01/10/2019
REX_Travaux_Eté_2019_Associations_d'Usag[...]
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Vous y trouverez à la fin un prévisionnel de travaux pour l'été 2020.

On frise l'overdose...

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