INVITATION
France Nature Environnement et SNCF Réseau
vous invitent à une journée d’information et d’échanges sur :
Le bruit ferroviaire :
Un sujet complexe et un enjeu majeur pour le report modal
Le Mercredi 18 novembre 2015 à Paris – de 09h30 à 16h10
(La Halle Pajol - 20, esplanade Nathalie Sarraute – 75018 Paris) - Salle République
Cette journée permettra de comprendre les mécanismes du bruit ferroviaire et d’échanger sur ses enjeux.
Le bruit ferroviaire concerne le fret en particulier : pour pouvoir le développer en France, il faut à la fois travailler sur l’acceptabilité de ce mode de transport aux multiples avantages environnementaux et sur les mesures possibles de réduction du bruit, sachant que la perception et l’acceptabilité du bruit sont étroitement liées et ne relèvent pas simplement d’une mesure physique du bruit en décibels.
Information, échanges et table-ronde rythmeront cette journée de sensibilisation.
- Résumé du programme Transports de Bartolone:
http://www.mobilicites.com/011-4255-IDF-Claude-Bartolone-veut-accelerer-la-modernisation-des-transports.html
- Analyse des annonces d'Hidalgo sur les berges:
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2015/10/19/pietonisation-xxl-des-berges-un-moindre-mal-pour-les-automobilistes.html
- Bruit dans le métro:
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2015/10/14/mais-pourquoi-diable-le-metro-est-il-si-bruyant.html
Je vous fais suivre la réponse de la Région sur la répartition des crédits Pour répondre à votre demande, il ressort que sur la mandature, il a été mis en place (Api affectés) : • 2477.5 M€ sur les TC • 184.8 M€ sur les routes (infras) RN+RD • 512.7 M€ sur les mobilités hors routes (vélos, PDU, TCSP, NVU, sécurité routière, bruit ….) • 60.89 M€ sur le fret et les marchandises. Il en ressort que les opérations routières "pures" représentent moins de 6% des investissements sur le dernier mandat.
Pour votre bonne information, vous retrouverez le Bulletin de la Qualité de Service Trimestriel pour le second semestre de l’année 2015, sur le site Internet du STIF à l’adresse suivante :http://www.stif.org/IMG/pdf/bqst_2nd-trimestre-2015.pdf
Pour votre bonne information, l’ensemble des communiqués de presse pour ce Conseil sont accessibles sur le site Internet du STIF à cette adresse : http://www.stif.org/presse-et-publications/espace-presse/les-communiques-de-presse-stif/article/communiques-2015.html
Le vœu sur le renouvellement des MF 77 (L7 et L8) est intéressant mais aurait pu être plus percutant.
En effet, il indique que, selon le schéma directeur du matériel métro approuvé par le STIF en décembre 2013, ces rames seraient remplacées en 2028. En fait, le schéma directeur indique un remplacement entre 2029 et 2034 !
D'autre part, il indique également que le même schéma directeur prévoirait une rénovation des rames en 2018 pour la ligne 7, en 2021 pour la ligne 8. Je n'en ai pas trouvé trace dans le SD, sauf d'une façon un peu bizarre et sans dates : "une remise à neuf de l'aménagement intérieur de ces rames est intégrée au Schéma Directeur du Matériel Pneu" !
Quoi qu'il en soit, le maintien en service, jusque vers 2030, de ces rames mises en service entre 1978 et 1983 serait insupportable (50 ans !).
Idem pour les MF67.
Explications : convention pour M11 et T9
Dans la même délib il y a aussi un financement de la région pour le T3 vers porte de La
Chapelle et un autre pour le T9, assortis de la condition habituelle :
"Subordonne le versement de cette subvention à la signature de l’avenant joint en annexe 4 à
la présente délibération et autorise le président du Conseil régional à le signer."
L'annexe 4 regroupe les conventions de financement.
Mais attention : il n'y en a pas encore de fonds de la Région pour le prolongement M11
proprement dit. La délib n'approuve qu'un "protocole" de financement. Autrement dit la région n'y mets pas encore un sou. Et pourtant les études de Projet (PRO) ont commencé. Comment cela se fait-il
? parce que la SGP fait l'avance (exposé initial p 6):
"Le plan de financement (1084 m€ inscrits au protocole, dont une part SGP de 305) s’applique à l’ensemble des conventions de financements concernant les travaux (études PRO incluses mais préalablement financées
par SGP en 2014)."
On a plus de détails dans le protocole (annexe 2, p 11) : ces études PRO font 61 M€ et
la "convention de financement est déjà mise en place par la SGP en 2014". Une convention à un tout seul c'est plus facile et ce n'est d'ailleurs plus une convention, c'est une
décision.
Pour les travaux d'adaptation des stations existantes (214 M€, qui sont dans le protocole et
s'ajoutent aux 1084), c'est autre chose. La SGP n'y participe pas, et Paris y fait son entrée (61 sur les 214). Les études PRO n'ont pas commencé. Elles vont pouvoir le faire grâce à cette
délibération de la Région qui, en cascade, approuve le protocole M11 de 1084 + 214 M€, débloque un financement de 33 M€ pour une première tranche de 126 sur les 214 sous réserve de signature par tous
de la convention portant sur ces 126, et autorise son président à signer celle-ci.
C'est trop simple. D'autant plus que la cohérence avec le CPER signé en février doit être
incontestable ...
Retenir au moins une chose : cette délibération ne permet pas encore d'engager de travaux sur
le prolongement proprement dit au delà des études PRO.
D'expérience il faut donc rester prudent.