La SNCF permet désormais de consulter désormais des données de ponctualité de gare à gare par jour (dès le lendemain).
Ces stats sont faites avec les mêmes critères que l'indicateur contractuel avec le STIF mais, en permettant de "zoomer" sur une gare et un jour précis en période de pointe, donnent des résultats plus
proches du vécu des usagers.
Le sous-dimensionnement actuel de l'accès unique à cette station (complété par un escalier mécanique de sortie pour le quai direction Porte de Clignancourt) est non seulement une source
d'inconfort pour tous les usagers, mais constitue aussi un danger permanent du fait de l'encombrement de la salle des billets et des escaliers.
Cet aménagement est utile, ne serait-ce que pour permettre aux deux lignes de bus (116 et 317) qui assurent la liaison entre le nord et le sud du Val-de-Marne de circuler dans des conditions à peu près normales.
Parler comme le fait l'article d’une traversée du Pont de Nogent en "une dizaine de minutes" dénote une perception du temps tout à fait élastique.
En cette rentrée, voci la liste des projets, plus ou moins importants, qui font l'objet d'une consultation publique.
- Enquête publique T1 Ouest (Colombes) www.t1ouest.fr
- Enquête publique Massy –Valenton ouest (novembre) http://ligne-massy-valenton.fr
- Enquête publique ligne 14 (Pleyel), 16 et 17 sud du GPE
http://www.lignes14-16-17.fr
- Concertation prolongement TCSP 393 Thiais - Senia / Orly www.bus-senia-orly.fr
- Concertation prolongement M1 à Val-de-Fontenay (novembre) http://www.stif.org/developpements-avenir/nouveau-grand-paris/metro/projets/ligne-1-prolongement-chateau-vincennes-val-fontenay-4898.html
- Débat public Port d'Acheres http://psmo.debatpublic.fr
- Création de garages à Cergy / Courdimanche pour le RER A
http://www.rera-cergygarages.fr
- Création d'un tiroir de retournement pour le RER B à Orsay ville http://ratp.fr/concertations
Alors que le nouveau tramway de Besançon vient d'être inauguré, à la fin du mois d'août, les performances économiques de ce système sur fer, annoncées par les élus et reprises par la presse, ont été modérément appréciées à Hangenbieten, au siège du groupe Lohr Industrie.
À un coût au km de 17 millions d'euros, cette réalisation en effet été présentée comme « le tramway le moins cher de France ».
Assertion que conteste formellement l'industriel, inventeur du tram sur pneus Translohr, aujourd'hui repris et développé par Alstom, qui circule en France et dans plusieurs villes du monde, ayant du reste été récompensé d'un prix de l'accessibilité.
« Annoncer le tram le moins cher de France, c'est simplement faux. Les chiffres sont têtus, rappelons-le », dit l'industriel.
Qui ajoute : « Candidat malheureux en 2010 à l'appel d'offres pour le matériel roulant de la ligne de tramway de Besançon, le Translohr, produit 100 % français, avait pourtant apporté la preuve aux acteurs publics que son système permettait des économies substantielles sur les infrastructures et affichait des performances économiques de l'ordre de 12 millions d'euros au km.
Pour Besançon, c'était en 2010 50 millions d'euros qui auraient pu être épargnés par la collectivité publique avec le choix de la technologie Translohr ».
Faut-il le dire, Robert Lohr ne lâchera jamais l'un des objets de sa fierté !
Dna, Mardi le 09 Septembre 2014
La ligne de Tram Express Nord, aussi nommée Tangentielle légère Nord (TLN) ou Tangentielle Nord, est un projet de ligne de tram-train francilien de rocade projeté par le syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) et devant relier la gare de Sartrouville (Yvelines) à la gare de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).