Le nouveau service www.veligo.transilien.com permet une souscription en ligne et une carte interactive est disponible sur www.stif.info/carte-veligo.html.
l'ADUTEC, a eu le privilege de découvrir ce véhicule en juin 2016
Le problème du financement flou a été soulevé par
de nombreux intervenants.
Un endettement supplémentaire de SNCF Réseau à
hauteur de 250 M€ est évoqué...
Voir notamment l’intervention de Bertrand Pancher
:
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.4230852_57e130d0b2eeb
Le STIF a interrogé la RATP sur ce qu'elle propose pour améliorer le confort climatique dans les bus.
1ère réponse : ils vont étudier la mise en place de brumisateurs dans les bus.
Je veux bien être ouvert aux innovations mais là je suis très perplexe...
M-10 avant l'arrivée du Tram 11 Express
Sa mise en service, pour cette portion entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget, est annoncée pour juillet 2017, dans 10 mois. La ligne 11 du tram express Nord, souvent appelée Tangentielle Nord, sera exploitée par la SNCF. Le technicentre et la rame qui l'équipera viennent d'être présentés.
Le premier tronçon de la ligne 11 du tramway reliera, à partir de juillet 2017
,Epinay-sur-Seine au Bourget, et desservira 7 communes et 7 gares de Seine-Saint-Denis : Epinay-sur-Seine, Villetaneuse, Pierrefite, Stains, Dugny, La Courneuve et Le Bourget, soit 11
kilomètres.
Confié à la SNCF, il fonctionnera de 5 heures
du matin à minuit, sur le rythme d'un tram toutes les 5 minutes aux heures de pointe et un tram toutes les 10 minutes aux heures creuses. Il permettra de relier les RER B, C et et D, la ligne H
(Paris, Pontoise et Creil, Paris-Luzarches) et le tram T8.
Attention à l'effet de mode pour le transport par
câble !
Voir l'article du bulletin N° 114 de
l'AUT
http://www.aut-idf.org/TemoinsRATP/RapportTemoinsdeligne_mai2016.docx
http://www.aut-idf.org/TemoinsRATP/RapportTemoinsdeligne_juin2016.docx
http://www.aut-idf.org/TemoinsRATP/bilan_temoins_de_ligne_2015.pdf
Pour le
TZen4, Viry / Corbeil, avis favorable de la commission d'enquête avec 3 recommandations
http://www.essonne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Amenagement-et-urbanisme/Amenagement/Projet-de-transport-public-TZen4-Viry-Chatillon-Corbeil-Essonnes
Pour le
TZen5, Paris / Choisy, avis favorable de la commission d'enquête avec 2 réserves et 8 recommandations
http://www.val-de-marne.gouv.fr/Publications/AOEP-Avis-d-Ouverture-d-Enquetes-Publiques/Ligne-de-bus-T-ZEN-5-Bibliotheque-Francois-Mitterrand-a-Paris-75-a-Choisy-le-Roi-94
L'une des recommandations reprend une demande de l'AUT :
Recommandation n°2 relative au terminus Nord à Paris (13e) de réaliser dans un deuxieme temps le prolongement du tracé du TZEN 5 jusqu'à la station Quai de la gare de la ligne 6 du metro.
L'idée du prolongement du TZen 5 à Quai de La Gare et ensuite idéalement jusqu'aux gares d'Austerlitz et de Lyon a été soutenue par l'AUT. Cette idée progresse donc. Espérons qu'elle sera prise en compte par le STIF et la Mairie de Paris et que la seconde phase évoquée par le commissaire-enquêteur sera réalisée dans un délai le plus court possible.
De nombreux incidents survenus sur le réseau de Paris St Lazare au cours de la deuxième quinzaine du mois d’août ont fortement perturbé les déplacements de milliers de voyageurs.
C'est assez désespérant mais je ne sais pas quelle type d'action préconisée vu la diversité des causes...
En cette rentrée de septembre 2016, nous vous informons que les arrêtés relatifs à l’enquête publique portant sur la réalisation du projet d’aménagement de la liaison Massy-Valenton Secteur Ouest ont été publiés durant l’été :
Ils sont joints au présent message et accessibles sur le site Internet de la préfecture des Hauts-de-Seine via le lien suivant :