La descente à la demande le soir, comment ça marche ?
Pour améliorer le sentiment de sécurité des voyageurs et notamment des femmes qui utilisent les bus et qui rentrent tard le soir, Île-de-France Mobilités a commencé à
mettre en place dès 2018 le service de descente à la demande.
La descente à la demande consiste à offrir la possibilité à toute personne qui le souhaite de descendre entre deux arrêts de bus afin de la rapprocher de sa destination. Ce service, qui se montre
particulièrement pertinent lorsque les arrêts sont éloignés, comme par exemple dans les zones pavillonnaires et les zones les moins denses d’Île-de-France, est mis en place en soirée ou la nuit, à
partir de 22h00.
Il contribue ainsi à rassurer les voyageurs et voyageuses en leur évitant des trajets à pied trop longs et lutter ainsi contre le sentiment d’insécurité dans l’espace public et les transports.
Ce service, accessible à tous, est conditionné à une démarche spécifique pour descendre en toute sécurité :
- Demander de descendre au moins un arrêt avant la destination ;
- Le/la conducteur/trice propose le meilleur endroit pour descendre en toute sécurité ;
- La descente entre deux arrêts s’effectue uniquement par la porte avant.
La descente à la demande, déjà généralisée sur les lignes de bus de grande couronne après expérimentation, a prouvé son efficacité.
La sécurité, une priorité Île-de-France Mobilités et la RATP
Ayant fait de la sécurité l’une de leurs priorités majeures, Île-de-France Mobilités et la RATP luttent tous les jours contre le sentiment d’insécurité dans les transports. Comptant parmi les seuls opérateurs de transport urbain au monde à bénéficier d’un service, le GPSR (groupe de protection et de sécurité des réseaux), assurant la protection de son réseau, la RATP considère la sécurité comme une priorité et une composante essentielle de sa mission de service public.
- Île-de-France Mobilités et la RATP consacrent des moyens humains, techniques et financiers conséquents pour lutter contre les violences dans les transports et travaillent en coordination constante avec les forces de Police et les services de l’Etat, à l’image de la mise en place du du CCOS (Centre de Coordination opérationnelle de Sécurité) qui depuis un an assure avec efficacité la collaboration de tous les acteurs Sûreté des transports au sein d’un même espace grâce aux images des caméras de l’ensemble des gares et stations franciliennes, au bénéfice de la réactivité opérationnelle et l’amélioration des échanges.
Parmi les mesures concrètes déjà mises en œuvre afin de protéger les voyageurs :
- Un numéro de téléphone d’alerte unique sur l’ensemble des réseaux exploités par la RATP et la SNCF, le 31.17 qui permet entre autres de signaler les comportements de harcèlement (31.177 par SMS et disponibles sur les applications Île-de-France Mobilités et Alerte 3117) ;
- 5 000 bornes d’appel sur tout le réseau exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités sur les quais et dans les gares et stations ;
- 6 500 agents formés et mobilisés pour lutter contre le harcèlement sexuel dont 1 000 agents de la sûreté RATP ainsi que des campagnes d’information ;
- 51 000 caméras de vidéoprotection, mais aussi un dispositif de prise en charge des victimes en partenariat avec la Préfecture de Police, ou encore des actions de sensibilisation sur le terrain (marches exploratoires et distribution de marque-pages de la méthode « 5D » par nos agents en station).