Il n’en manque plus qu’un, le futur directeur Finances, contrats et achats. Mais la réorganisation des deux premiers niveaux de direction (DGA et directeurs) de l’ancien Stif rebaptisé Ile-de-France Mobilités touche à sa fin, avec un mix de confirmations/promotions internes et de recrutements externes.
Les trois DGA
Pas de surprise avec le solide Julien Matabon aux Finances et Ressources, et le tout aussi expérimenté Jean-Louis Perrin, qui passe à l’Exploitation après un long bail aux projets d’investissements. Il y est remplacé par une nouvelle venue, Elodie Hanen (39 ans, ex-Systra et Arep, l’agence des gares de la SNCF), qui prend en charge l’ensemble du Développement.
Les directeurs ex-Stif
Olivier François. C’est un pilier discret de l’établissement public, secrétaire du conseil d’administration depuis 2012. Il continue dans cette
tâche tout en devenant directeur de cabinet du directeur général Laurent Probst. Cette promotion confirme l’attention grandissante apportée aux relations avec les élus, dont on sait qu’ils aiment
bien solliciter l’AO pour leurs propres considérations locales.
Emmanuel Grandjean. Depuis dix ans chef de la division des Affaires juridiques, marchés publics et patrimoine, il devient directeur Ressources et process. La rigueur du Stif dans les procédures (lire ci-dessous), héritée des années Mougard, reste une belle assurance contre les dérives liées aux marchés publics. Il n’oublie pas de trouver des solutions aux problèmes difficiles.
Nunzia Paolacci. Nouvelle directrice ferroviaire au sein de l’Exploitation, elle connaît une ascension rapide deux ans après son arrivée au Stif. Elle va voir arriver sur son bureau des dossiers aussi sensibles que compliqués, liés au Grand Paris Express et à la concurrence.
Alexandre Bernusset. Le benjamin des directeurs a convaincu de son fort potentiel. Nouveau directeur des projets d’infrastructures, il a appris dans le sillage de Jean-Louis Perrin. Il lui faudra de l’inventivité pour trouver les financements nécessaires.
Laurence Debrincat. Une promotion attendue pour la spécialiste des enquêtes et statistiques, qui devient directrice des Prospectives et des études, désormais entièrement logée au sein de la direction du Développement.
Jean-Christophe Monnet. Précieux par sa connaissance de l’environnement politico-institutionnel et ses relations avec les acteurs territoriaux, il est logiquement confirmé auprès de Laurent Probst, en devenant directeur des relations avec les voyageurs et les territoires.
Ils viennent d’ailleurs
Kamel Ould-Said. Il est probablement récompensé d’un travail d’arrache-pied auprès de Valérie Pécresse, dont il était le conseiller transports à
la Région depuis juin 2016. Passé auparavant par le Conseil départemental des Yvelines et la DRIEA, il devient Directeur Intermodalité, services et marketing.
Pierre Ravier. Une recrue de choix. Directeur du transport ferroviaire à l’Arafer depuis sa création en 2011, il ne lâche rien dans les dossiers qu’il suit. Il sera chargé des Mobilités de surface.
Xavier Guépet. C’est le recrutement surprise, alors que les candidats spontanés au poste de directeur de la Communication pouvaient quasiment remplir un bus parisien. Directeur de la communication institutionnelle chez JC Decaux depuis un tout petit peu plus d’un an, il a la réputation d’un professionnel fiable mais discret. Pourra-t-il mener une politique autonome de promotion et de visibilité de l’AO?
oct 2017
L’équipe désormais réunie autour de Laurent Probst est jeune, avec trois trentenaires, relativement peu féminisée (une DGA, deux directrices). Elle devra désormais continuer à répartir les postes aux échelons inférieurs, et relever un défi d’importance: remobiliser des effectifs atteints par le remue-ménage managérial depuis fin juin et l’influence grandissante de la Région.
Aller voir le nouveau site ViaNavigo. On y trouve notamment :
- une trentaine de plans de secteur hors zone purement RATP https://www.vianavigo.com/cartes-et-plans/locaux/78
- la liste, impressionnante, des ascenseurs HS https://www.vianavigo.com/ascenseurs
Vous retrouverez sur le site Internet OMNIL une plaquette de présentation des principaux résultats de l’enquête sur la fréquentation des grandes gares franciliennes, téléchargeable à cette adresse :http://www.omnil.fr/spip.php?article149
Une vaste campagne d’enquêtes et de comptages a été ainsi menée en partenariat entre l’État (DRIEA), la Région Île-de-France, SNCF Mobilités (Gares et Connexions, Transilien, Voyages), SNCF Réseau, le STIF et la RATP.
42 000 personnes fréquentant les gares franciliennes ont été interrogées entre octobre 2012 et juin 2013. Ces enquêtes ont été complétées par des comptages exhaustifs permettant de connaître le nombre d’usagers entrant ou sortant de ces gares de surface.
Il apparaît ainsi que :