Quelques précisions à propos du courrier adressé
au président de SNCF Réseau :
La ligne Massy-Valenton est empruntée par les TGV
inter-secteurs et par une branche du RER C. Les conflits sont fréquents et perturbent les uns comme les autres. Les travaux prévus sur ce tronçon devaient permettre de supprimer ces conflits. A plus
long terme la ligne nouvelle d'interconnexion sud devait permettre de dévier les TGV inter-secteurs par ce nouvel itinéraire (p.j.). Cette ligne nouvelle est maintenant reportée sine die.
Sur Massy-Valenton, les travaux ont commencé en 2012
par la construction d'un saut-de-mouton. Son gros-oeuvre (70 % de l'investissement) est achevé depuis deux ans et il reste à poser la voie, la caténaire et la
signalisation sur environ un
kilomètre. Comme indiqué dans le courrier,
le chantier a été arrêté en 2014, les équipes SNCF étant mobilisées pour la reconstruction du poste d'aiguillage des Ardoines. Alors que cette reconstruction s'achève, la SNCF annonce maintenant
que le modeste chantier du saut-de-mouton
ne reprendra pas avant deux ans, pour une mise en service hypothétique en
2021.
Les voyageurs des TGV inter-réseaux comme ceux du
RER C n'ont pas fini de patienter...
pour les détails du projet Massy-Valenton, voir les schémas joints
En cette rentrée de septembre 2016, nous vous informons que les arrêtés relatifs à l’enquête publique portant sur la réalisation du projet d’aménagement de la liaison Massy-Valenton Secteur Ouest ont été publiés durant l’été :
Ils sont joints au présent message et accessibles sur le site Internet de la préfecture des Hauts-de-Seine via le lien suivant :
En cette rentrée de septembre 2016, nous vous informons que les arrêtés relatifs à l’enquête publique portant sur la réalisation du projet d’aménagement de la liaison Massy-Valenton Secteur Ouest ont été publiés durant l’été :
Ils sont joints au présent message et accessibles sur le site Internet de la préfecture des Hauts-de-Seine via le lien suivant :
Le projet Massy-Valenton est inscrit au CPER 2015-2020, toutefois le plan de financement n’est aujourd’hui pas complètement bouclé.
Sur le volet ferroviaire, ce plan de financement associe SNCF Réseau, l’Etat, la RIF ainsi que certaines régions de province (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Aquitaine-Poitou-Charentes). Le positionnement des régions dans le contexte actuel de renouvellement des équipes devra être consolidé.
Le calendrier de réalisation est donc conditionné à la fois par la date d’obtention de la DUP et par le bouclage du financement, sachant que le calendrier opérationnel devra également prendre en compte les contraintes de la RATP qui prévoit à partir de 2019 des interruptions pour des travaux liés au SD RER B sud, interruptions dont la compatibilité avec celles liées à Massy-Valenton n’est pas avérée.