La station Rosny-Bois-Perrier assurera la correspondance avec le RER E et la future ligne 15 Est du Grand Paris Express. Elle sera à terme un pôle multimodal majeur du territoire.
La station Rosny-Bois-Perrier est positionnée sur la rue Léon Blum, dans la
commune de Rosny-sous-Bois, à côté de la gare RER E. Intégrée à un pôle multimodal, elle permet les correspondances avec les autres moyens de transport.
La station permet également de desservir des quartiers et équipements situés sur le territoire de Rosny-sous-Bois, tels que le quartier de Bois-Perrier, le secteur Grand Pré ou encore le centre
commercial Rosny 2.
L’accès principal de la station permet de rejoindre directement la connexion avec le RER E ainsi que la Porte 6 du centre commercial. L’accès secondaire est situé à proximité de la Porte 7 du centre
commercial.
desservis à l’horizon 2023
attendus par jour
24 minutes (contre 55 actuellement)
Le viaduc du prolongement de la ligne 11, long de 600 mètres, est le symbole de l’effort technique et architectural mis en œuvre dans la conception du projet. Au milieu du viaduc, la station aérienne Côteaux-Beauclair desservira le centre commercial Domus, ainsi que le Parc des Guillaumes.
La station Coteaux-Beauclair est une station de métro aérienne qui se situe en
limite des communes de Rosny-sous-Bois et de Noisy-le-Sec. Elle est intégrée au viaduc qui permet au métro de franchir l’important dénivelé issu du talus du Plateau de Montreuil. Cette station assure
l’accès à la zone commerciale Domus, dédiée aux objets de l’habitat, et au Parc des Guillaumes.
Elle dessert également le quartier du Londeau et le quartier des Cerisiers actuellement très difficiles d’accès en transport en commun. L’accès à la station est situé sous le viaduc.
desservis à l’horizon 2023
attendus par jour
23 minutes (contre 55 actuellement)
BUS 102 545
Le viaduc du prolongement de
la ligne 11 est réalisé afin de pallier le relief contraignant du terrain entre le plateau de Montreuil et la plaine de Rosny. Il longe le Parc des Guillaumes pour terminer son parcours au niveau des
bretelles de l’A3/A86, où le tracé du prolongement redevient souterrain.
Symbole de modernité du projet, sa conception architecturale et paysagère a fait l’objet d’un concours, remporté par le cabinet d’architectes Marc Mimram.
Réinterprétant les codes architecturaux des viaducs du métro du début du 20e siècle, le futur viaduc, long de 580 mètres et d’une largeur minimale de 8 mètres environ, présente un design fluide, épuré et élégant.
La station Place Carnot* s’insère sur la place du même nom à Romainville. Desservir cette place, marquée par un trafic automobile particulièrement dense, grâce à un mode de transport en commun performant est une opportunité pour ce territoire qui va également bénéficier de l’arrivée prochaine du tramway T1 prolongé jusqu’à Val de Fontenay.
La desserte de la place Carnot est un atout essentiel pour le prolongement de la
ligne 11. La présence de nombreux logements, de plusieurs équipements publics ainsi que d’un équipement culturel symbolique, le cinéma Trianon, fait de cette station celle qui prévoit le plus de
fréquentation de voyageurs à la mise en service.
Elle permet également d’alléger le trafic routier sur la place, carrefour structurant du territoire maqué par le passage d’une importante circulation automobile et autobus. L’accès principal de la
station est implanté à l’angle de la rue de la République et du boulevard Henri Barbusse, à proximité immédiate des quais de la future station du tramway T1. Un second accès à la station de métro est
situé de l’autre côté de la place Carnot, sur l’angle formé par la rue Carnot et la rue Anatole France.
Le désenclavement de tout un quartier
Perchée à la limite du plateau de Romainville, la station La Dhuys s’affranchit des contraintes de relief et de la présence de l’A86 pour apporter aux habitants une offre de transport en commun améliorée.
Une nouvelle porte d’entrée sur la métropole
Située à Rosny-sous-Bois, à proximité de Montreuil et Noisy-le-Sec, la station de métro La Dhuys bénéficiera à un grand
nombre d’habitants n’ayant actuellement pas accès à des modes de transport directs pour rejoindre Paris ou les autres villes du territoire. En effet, la Cité Boissière et ses 4 000 habitants est
actuellement très mal desservie par les transports
en commun. L’arrivée du métro au cœur de ce quartier, constitue une opportunité pour les habitants de Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois.
13 000 habitants et 2 300 emplois
desservis à l’horizon 2023
8 300 voyageurs
attendus par jour
La Dhuys < > Châtelet
21 minutes (contre 50 actuellement)
Accès principal de la station au carrefour de la rue de la Dhuys et de la ruelle Boissière.
Le tunnelier Sofia a achevé son oeuvre. Le prolongement de la ligne de métro 11 avance. 16 juillet 2021
D'ici 3 ans, la ligne 11 aura été prolongée de 6 km direction Rosny-sous-Bois. Les travaux sont déjà bien avancés. Reportage au cœur d'un chantier à plus d'un milliard d'euros.
Ses Mensurations : 106 m pour 140 tonnes. SOFIA n'a peur de rien. Et elle va
nous changer la vie. Depuis quelques jours, ce beau bébé creuse, direction Paris. Visite en exclusivité du chantier phare de la ligne. Le directeur du prolongement est notre invité.
Nous verrons également que les stations existantes se font une petite beauté. Elles s'apprêtent à accueillir des métros plus longs avec à leur bord de nouveaux voyageurs, venus de l'Est
francilien.
Enfin, nous ferons le point sur la deuxième étape du prolongement, en direction cette fois de Noisy-Champs. Annoncée de longue date, elle semble dans une totale impasse, faute de financement. Ce qui
fait enrager les élus locaux.
Visite du chantier du prolongement de la ligne 11 de métro. En 2023, elle reliera Châtelet à Rosny-sous-Bois.
L'ADUTEC interwiewé