Visite de la station Montreuil Hôpital - 14 décembre 2021

Visite de la station Serge Gainsbourg aux Lilas - 7 décembre 2021

Visite de la station Rosny Bois Perrier et de l'atelier de maintennance des trains à Rosny - 25 novembre 2021

Naissance d’un futur pôle multimodal

La station Rosny-Bois-Perrier assurera la correspondance avec le RER E et la future ligne 15 Est du Grand Paris Express. Elle sera à terme un pôle multimodal majeur du territoire.

La station Rosny-Bois-Perrier est positionnée sur la rue Léon Blum, dans la commune de Rosny-sous-Bois, à côté de la gare RER E. Intégrée à un pôle multimodal, elle permet les correspondances avec les autres moyens de transport.
La station permet également de desservir des quartiers et équipements situés sur le territoire de Rosny-sous-Bois, tels que le quartier de Bois-Perrier, le secteur Grand Pré ou encore le centre commercial Rosny 2.
L’accès principal de la station permet de rejoindre directement la connexion avec le RER E ainsi que la Porte 6 du centre commercial. L’accès secondaire est situé à proximité de la Porte 7 du centre commercial.

 

8 700 habitants et 4 350 emplois

desservis à l’horizon 2023

 

12 000 voyageurs

attendus par jour

 

Rosny-Bois-Perrier < > Châtelet

24 minutes (contre 55 actuellement)

Visite de la station Côteaux Beauclair - 18 novembre 2021

Le viaduc de la ligne 11 et sa station aérienne

Le viaduc du prolongement de la ligne 11, long de 600 mètres, est le symbole de l’effort technique et architectural mis en œuvre dans la conception du projet. Au milieu du viaduc, la station aérienne Côteaux-Beauclair desservira le centre commercial Domus, ainsi que le Parc des Guillaumes.

Un viaduc pour franchir le dénivelé du terrain

La station Coteaux-Beauclair est une station de métro aérienne qui se situe en limite des communes de Rosny-sous-Bois et de Noisy-le-Sec. Elle est intégrée au viaduc qui permet au métro de franchir l’important dénivelé issu du talus du Plateau de Montreuil. Cette station assure l’accès à la zone commerciale Domus, dédiée aux objets de l’habitat, et au Parc des Guillaumes.
Elle dessert également le quartier du Londeau et le quartier des Cerisiers actuellement très difficiles d’accès en transport en commun. L’accès à la station est situé sous le viaduc.

 

12 500 habitants et 2 450 emplois

desservis à l’horizon 2023

 

6 000 voyageurs

attendus par jour

 

Coteaux-Beauclair < > Châtelet

23 minutes (contre 55 actuellement)

 
Station aérienne Côteaux-Beauclair

Intérieur de la station, niveau quai.

 

Correspondances

BUS 102 545

 

Un objet architectural exceptionnel

Le viaduc du prolongement de la ligne 11 est réalisé afin de pallier le relief contraignant du terrain entre le plateau de Montreuil et la plaine de Rosny. Il longe le Parc des Guillaumes pour terminer son parcours au niveau des bretelles de l’A3/A86, où le tracé du prolongement redevient souterrain.
Symbole de modernité du projet, sa conception architecturale et paysagère a fait l’objet d’un concours, remporté par le cabinet d’architectes Marc Mimram.
Réinterprétant les codes architecturaux des viaducs du métro du début du 20e siècle, le futur viaduc, long de 580 mètres et d’une largeur minimale de 8 mètres environ, présente un design fluide, épuré et élégant.

Visite de la station place Carnot à Romainville - 10 novembre 2021

 

 

 

 

 

La place Carnot*, carrefour essentiel du territoire

La station Place Carnot* s’insère sur la place du même nom à Romainville. Desservir cette place, marquée par un trafic automobile particulièrement dense, grâce à un mode de transport en commun performant est une opportunité pour ce territoire qui va également bénéficier de l’arrivée prochaine du tramway T1 prolongé jusqu’à Val de Fontenay.

Une station très fréquentée et de nombreuses correspondances

La desserte de la place Carnot est un atout essentiel pour le prolongement de la ligne 11. La présence de nombreux logements, de plusieurs équipements publics ainsi que d’un équipement culturel symbolique, le cinéma Trianon, fait de cette station celle qui prévoit le plus de fréquentation de voyageurs à la mise en service.
Elle permet également d’alléger le trafic routier sur la place, carrefour structurant du territoire maqué par le passage d’une importante circulation automobile et autobus. L’accès principal de la station est implanté à l’angle de la rue de la République et du boulevard Henri Barbusse, à proximité immédiate des quais de la future station du tramway T1. Un second accès à la station de métro est situé de l’autre côté de la place Carnot, sur l’angle formé par la rue Carnot et la rue Anatole France.

Visite de la station La Dhuys - 4 novembre 2021

Le désenclavement de tout un quartier

Perchée à la limite du plateau de Romainville, la station La Dhuys s’affranchit des contraintes de relief et de la présence de l’A86 pour apporter aux habitants une offre de transport en commun améliorée.

Une nouvelle porte d’entrée sur la métropole

Située à Rosny-sous-Bois, à proximité de Montreuil et Noisy-le-Sec, la station de métro La Dhuys bénéficiera à un grand nombre d’habitants n’ayant actuellement pas accès à des modes de transport directs pour rejoindre Paris ou les autres villes du territoire. En effet, la Cité Boissière et ses 4 000 habitants est actuellement très mal desservie par les transports
en commun. L’arrivée du métro au cœur de ce quartier, constitue une opportunité pour les habitants de Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois.

13 000 habitants et 2 300 emplois

desservis à l’horizon 2023

8 300 voyageurs

attendus par jour

La Dhuys < > Châtelet

21 minutes (contre 50 actuellement)

 

Correspondances actuelles novembre 2021

BUS 102 301 545

Accès principal de la station au carrefour de la rue de la Dhuys et de la ruelle Boissière.

Restructuration du réseau bus à l'horizon du M11 à Rosny sous Bois Perrier et du T1 rue de Rosny - Remarques de l'ADUTEC - 11 mai 2021
Courrier ADUTEC et AUT à IdFM - Restruct[...]
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]

Le tunnelier Sofia a achevé son oeuvre. Le prolongement de la ligne de métro 11 avance. 16 juillet 2021

Vues sur la construction du viaduc Coteaux Beauclair à Noisy le Sec - 21 juin 2021

Vues sur la construction du viaduc Coteaux Beauclair à Noisy le Sec - 22 novembre 2020

Vues exterieure de la station Montreuil Hôpital - 30 octobre 2020

Vues du tunnelier Sofia à la station Montreuil Hôpital - 30 octobre 2020

La ligne 11 fait route vers Rosny-Bois Perrier ! les travaux avancent.28 octobre 2020

Sofia est arrivée à Montreuil-Hôpital ! - 28 septembre 2020

Ca avance sur le viaduc Coteaux Beauclair de Noisy le Sec - 25 septembre 2020

viaduc Coteaux Beauclair de Noisy le Sec - 21 août 2020

viaduc Coteaux Beauclair de Noisy le Sec - 15 août 2020

station Rosny Bois Perrier - 9 août 2020

viaduc Coteaux-Beauclair de Noisy le Sec - 9 août 2020

viaduc Coteaux-Beauclair de Noisy le Sec - 4 août 2020

Entrée du tunnel à La Dhuys - juin 2020

Vue d'un tunnel en paroi cadre - juin 2020

Vue à l'intérieur d'un tunnelier / vue d'un tunnel - juin 2020

Ligne 11, cap à l’Est - 21 décembre 2019

D'ici 3 ans, la ligne 11 aura été prolongée de 6 km direction Rosny-sous-Bois. Les travaux sont déjà bien avancés. Reportage au cœur d'un chantier à plus d'un milliard d'euros.


Ses Mensurations : 106 m pour 140 tonnes. SOFIA n'a peur de rien. Et elle va nous changer la vie. Depuis quelques jours, ce beau bébé creuse, direction Paris. Visite en exclusivité du chantier phare de la ligne. Le directeur du prolongement est notre invité.

Nous verrons également que les stations existantes se font une petite beauté. Elles s'apprêtent à accueillir des métros plus longs avec à leur bord de nouveaux voyageurs, venus de l'Est francilien.

Enfin, nous ferons le point sur la deuxième étape du prolongement, en direction cette fois de Noisy-Champs. Annoncée de longue date, elle semble dans une totale impasse, faute de financement. Ce qui fait enrager les élus locaux.  

Visite du chantier du prolongement de la ligne 11 de métro. En 2023, elle reliera Châtelet à Rosny-sous-Bois.

L'ADUTEC interwiewé

Visite de chantier / Station Rosny Bois Perrier - 18 juin 2019

Visite de chantier / puit Calmette à Les Lilas - 21 mai 2019

Visite de chantier - station Rosny Bois Perrier / La Dhuys - 17 mai 2017

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 11 à Rosny - 10 décembre 2016