Peu de participations et peu d'interrogations sur le rapport cout / bénéfices de cette ligne...
Je vous soumets une information qui laisse songeur.
Comme vous le savez, le Grand Paris Express est un réseau de métro souterrain d’une longueur de 150 km qui desservira l'Ile-de- France à partir de la prochaine décennie.
La ligne 15 sud, longue de 35 km, sera le premier tronçon qui sera mis en service en 2020 du pont de Sèvres à Noisy-Champs.
Quelques chiffres :
* volume des déblais à évacuer par jour et par tunnelier : 1000 m3 équivalents à 63 camions au
départ + 12 camions à l'arrivée pour l’approvisionnement du chantier en voussoirs (segment de tunnel en béton),
* nombre de tunneliers : 7,
* masse totale des déblais à évacuer : 12 millions de tonnes sur 4 ans.
A ce jour, il est prévu que l'évacuation des déblais se fera
* par voie fluviale pour 35 %,
* par camions pour 60 %,
* par fer pour ... 5 % (1).
Visiblement, la SNCF ne transportera que le tonnage qu'elle ne peut pas refuser. Vous avez dit développement durable ?
Qu'en pensez-vous ?
Bernard.
(1) la Société du Grand Paris qui construit le Grand Paris Express recherche encore d'autres sites ferroviaires adaptés pour accroitre la part du rail, malgré le peu d'empressement de la SNCF.
16 décembre 2013