Faire traverser un ouvrage de près de 100m de long et 700t à 10m au dessus de l'autoroute A6, tel est le dernier défi mené parle bureau d'étude Artelia et les équipes Eiffage Génie-civil et Eiffage Métal pour réaliser le TRAM12 express entre Massy et Évry en Essonne. 15 novembre 2019
Vous vous souvenez peut-être que j'étais intervenu lors de la Commission des Investissements du STIF du 25 mai 2014 pour m'étonner qu'il soit prévu d'électrifier la partie urbaine du tram-train
Massy-Evry (d'Epinay-sur-Orge à Évry) selon un système type Réseau Ferré National (en l'occurence en courant continu à 1500 V) et non selon le système urbain utilisé partout ailleurs en Ile-de-France
(courant continu à 750 V), ce qui rend impossible toute interopérabilité future avec les autres lignes franciliennes.
Le STIF avait organisé une réunion sur ce sujet avec Systra. Il est alors apparu que interopérabilité n'était pas considérée comme un élément de ce projet, ce qui est hélas le cas de tous les projets
de tramway en Ile-de-France.
La Revue Générale des Chemins de Fer consacre dans son dernier numéro un article au tram-train Dualis d'Alstom qui devrait être choisi pour rouler sur Massy-Evry. Il précise que le dispositif de
freinage par récupération qui permet d'économiser environ 30 % de la consommation électrique d'un train est opérationnel sur le Dualis sous 750 V, mais pas
sous 1500 V.
Par conséquent, le choix d’électrifier en 1500 V la partie urbaine du tram-train Massy-Evry au lieu du 750 V aura pour conséquence supplémentaire une surconsommation électrique qui pèsera sur le
coût d’exploitation de cette ligne. Par ailleurs, on ne peut pas dire que tout le monde ait intégré les exigences de la transition énergétique.
Bernard.2 novembre 2014