Dernière partie sur l'histoire du métro parisien. J'y parle des derniers prolongements du métro en banlieue, ainsi que de la création de la ligne 14, complètement automatique.
Quatrième vidéo sur l'histoire du métro Parisien ! On parle du creusement de 2 nouvelles lignes, et de la suite des prolongements des lignes en banlieue.
Troisième vidéo sur l'histoire du métro Parisien ! On parle d'un nouveau projet pour le métro, de la préparation pour l'exposition coloniale de 1931 ainsi que des premiers prolongements en banlieue.
Deuxième vidéo sur l'histoire du Métro Parisien ! On parle de l'extension progressive du réseau de la CMP et de l'arrivée d'une nouvelle compagnie privée : la Nord-Sud.
Première vidéo sur la fabuleuse histoire du métro Parisien. On parle des 50 ans de débats précédant l'ouverture de la 1ère ligne du métro, du projet initial de 1898 et de Fulgence Bienvenüe, père du métro.
Extraits et nouveau montage d'un film de la RATP vantant les mérites du "nouveau métro sur pneus" avec surtout des
prises de vue sur le métro et Paris à la fin des années 50.
A remarquer, la mode vestimentaire, les voitures, les pubs de l'époque pour le tabac et
l'alcool.
Ce qui est dit sur le confort du métro est parfois édifiant...
Les scènes très techniques sur la technologie de ce "nouveau métro" ont été ôtées et montées à part. (disponible sur le
site).
Triste constat : D'abord surpris, je ne supporte maintenant plus du tout certains commentaires xénophobes, haineux,
répétitifs, et complètement hors sujet, postés pour cette vidéo j'ai été contraint le 16/12/2010 de ne plus autoriser de commentaires. Cependant, moi, je ne ferai pas d'amalgame en remerciant tous
ceux qui ont écrit des commentaires pertinents et en rapport avec le sujet .
Suite et complément de "Paris et son nouveau métro, (fin des années 50)" exclusivement des scènes explicatives sur cette technique, moderne... à l'époque.
Mise en service en 1859, la gare de la Bastille a cessé son activité le 14 Décembre 1969 pour faire place au Réseau Express Régional.