D'ici 3 ans, la ligne 11 aura été prolongée de 6 km direction Rosny-sous-Bois.
Les travaux sont déjà bien avancés. Reportage au cœur d'un chantier à plus d'un milliard d'euros.
Ses Mensurations : 106 m pour 140 tonnes. SOFIA n'a peur de rien. Et elle va nous changer la vie. Depuis quelques jours, ce beau bébé creuse, direction Paris. Visite en exclusivité du chantier phare
de la ligne. Le directeur du prolongement est notre invité.
Nous verrons également que les stations existantes se font une petite beauté. Elles s'apprêtent à accueillir des métros plus longs avec à leur bord de nouveaux voyageurs, venus de l'Est
francilien.
Enfin, nous ferons le point sur la deuxième étape du prolongement, en direction cette fois de Noisy-Champs. Annoncée de longue date, elle semble dans une totale impasse, faute de financement. Ce qui
fait enrager les élus locaux.
Vu dans RosnyMag n° 172 mars 2015
Prolongement de la ligne 11 du métro à Rosny - Bois-Perrier
http://fr.calameo.com/read/0025621421e0749f40a8f
C'est beau, l'optimisme municipal :
C'est le futur viaduc de la ligne 11 prolongée
02 décembre 2013
Le cabinet d'architectes Marc Mimram a remporté le concours pour la conception du viaduc du prolongement de la ligne 11 du métro. Prévu pour relier en 2019 le terminus actuel (station Mairie des
Lilas) à la gare RER E de Rosny-Bois-Perrier, ce prolongement de 6 km comptera six nouvelles stations, dont une aérienne, la station Londeau-Domus, à proximité du centre commercial Domus.
C'est pour arriver à cette station qu'un viaduc de 580 m a été prévu. Il débutera en contrebas du boulevard Gabriel-Péri, à Rosny-sous-Bois, puis longera la ruelle Boissière, le long de la
limite entre Noisy-le-Sec et Rosny. Le métro redeviendra souterrain au niveau des bretelles autoroutières de l'A 3 et l'A 86.
La RATP et le Stif (syndicat des transports d'Ile-de-France) précisent avoir choisi « un geste architectural fort » pour cet ouvrage, qui doit « s'intégrer dans l'environnement proche, en
particulier la promenade paysagère du parc des Guillaumes ». « Le futur viaduc aura un design fluide et élégant », ajoutent les deux partenaires, « avec un traitement qualitatif des espaces publics
et un soin particulier apporté à la mise en lumière et à la protection acoustique. »