Le renforcement du rapport du STIF aux usagers et à leurs représentants s’exprime dans le cadre d’actions plus spécifiques, telles que le Dispositif « Témoins de ligne » mis en place en 2000 par l’AUT Ile-de-France en partenariat avec la RATP. Il se poursuit depuis 2012 sous l’égide du STIF qui le finance à 100%.
Une nouvelle convention de financement entre l’AUT et le STIF pour la période 2015-2017 a été signée, de même qu’un nouveau protocole de fonctionnement tripartite entre l’AUT Ile-de-France, le STIF et la RATP.
Le protocole de fonctionnement tripartite entre l’AUT Ile-de-France, le STIF et la RATP permet de recueillir les témoignages des voyageurs portant sur les dysfonctionnements du réseau RATP selon les 6 critères de qualité de service du contrat STIF-RATP : ponctualité, information voyageurs, ambiance, propreté et netteté des espaces de transport, accessibilité et vente. Ces témoignages font l’objet de réponses écrites de la RATP.
Réunions
trimestrielles
Des réunions trimestrielles « Témoins de ligne » sont organisées afin de permettre des échanges liés à un thème choisi, au préalable par les partenaires.
Les témoins de ligne s’inscrivent ainsi dans une démarche participative où l’usager est un acteur proactif, contribuant à l’amélioration des transports et de son quotidien.