Vous trouverez ci-joint la présentation STIF/RATP
sur le retour d'expérience après 1 an et demi d'exploitation du tram sur pneu T5.
Points positifs : un quai de dépose
à Marché de St Denis devrait être construit et un renfort à parc constant est
prévu pour septembre.
Mais seules l’augmentation de parc (ou l'allongement
des rames) permettrait de réduire les surcharges en pointe. Or ce n'est pas décidé.
Ile-de-France : le T5 inauguré un mois après sa mise en service
Le 31 août, en présence de Claude Bartolone, président de l’Assemblée
nationale, Jean Daubigny, préfet de l’Ile-de-France et de Paris, Jean-Paul
Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France et du conseil du Stif,
Stéphane Troussel, président du conseil général de la Seine-Saint-Denis, Arnaud
Bazin, président du conseil général du Val-d’Oise et Pierre Mongin, PDG de la
RATP ont inauguré la ligne T5 du tramway francilien dans son nouveau centre de
maintenance de Pierrefitte.
Cette cérémonie s’est déroulée plus d’un mois après la mise en service, le
29 juillet, de cette première ligne de tram sur pneus en Ile-de-France,
entre le Marché de Saint-Denis (93) et la gare de Garges-Sarcelles (95).
Desservant 16 stations sur un parcours de 6,6 km, cette nouvelle ligne revient à 25 millions d’euros par km hors matériel roulant Translohr.
En comptant ce dernier (prix unitaire de 3,5 millions d’euros), le km revient à
32,5 millions d’euros. Dès le premier mois, en plein été, quelque 22 000 voyages étaient effectués chaque jour,
contre 30 000 prévus à terme. Une barre
qui risque fort d’être atteinte plus tôt que prévu !
06/09/2013