Vu sur le blog de Rémi Desormière un analyse intéressante de la problématique de la correspondance Ligne 15 du GPE / RER E / Ligne P à la future gare de Bry - Villiers - Champigny (BVC). En substance, il propose de conserver une gare sur la ligne 15 uniquement à BVC, mais sans correspondance avec le RER E et la ligne P et de créer à Villiers-sur-Marne une nouvelle gare pour le GPE, distante de 1100 m de BVC, pour les correspondances avec les autres lignes et avec les bus. Comme il l'explique dans son article, cette solution résoudrait élégamment et à moindre coût les problèmes résultant d’une correspondance aménagée à BVC entre les différents modes ferrés. Mais tout cela n'est-il pas déjà trop tard, après la signature le 24 décembre 2014 de la DUP de la ligne 15 sud ?
lIls proposent de réserver des sillons pour allonger la pointe
sur Tournan et de voir ensuite avec quel matériel.
Je doute que le STIF suive cette
voie...
Cependant, il semble que le projet Eole s'orienterait maintenant vers un phasage, la priorité étant donnée au tronçon Mantes - Nanterre.